La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nom vernaculaire »

Nom vernaculaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nom vernaculaire noms vernaculaires

Définitions de « nom vernaculaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nom vernaculaire \nɔ̃ vɛʁ.na.ky.lɛʁ\ masculin.

  1. (Botanique, Zoologie) Nom couramment donné dans une langue à un être vivant, par opposition au nom scientifique et au nom normalisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nom vernaculaire »

De nom et vernaculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « nom vernaculaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nom vernaculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nom vernaculaire »

  • Peu importe s’il s’agit d’un risotto, une soupe ou quiche, ajouter des champignons comestibles n’est presque jamais un faux pas. Il faut toutefois faire attention aux spécimens mortels si vous procédez à la cueillette par vous-mêmes. Tel est par exemple la fameuse Calice de la mort, dont le choix de nom vernaculaire n’est pas dû au hasard. Pour une personne qui ne s’y connaît pas de près, il peut être pratiquement impossible de distinguer un champignon comestible d’un champignon vénéneux. Alors ne jouez pas l’expert si vous ne l’êtes pas et préférez les champignons de commerce, afin d’éviter les accidents désagréables.
    Archzine.fr — Attention à ces 8 aliments toxiques que l'on consomme au quotidien !
  • Elles sont suivies de fruits originaux qui sont à l'origine du nom vernaculaire de "nez cassé" puisque les curieux fruits gonflés sont en forme de vessie tronquée, de 3 à 4cm de long. A l'intérieur se cache une amande verte et grasse qui est comestible au même titre que les pistaches, avec une saveur plus âcre cependant, qui est mûre en automne.
    Binette & Jardin — Staphylier penné (Staphylea pinnata), faux pistachier : plantation, entretien
  • En ichtyologie, le nom vernaculaire poisson-dragon désigne plusieurs espèces de poissons de l’ordre des Stomiiformes, se trouvant dans les eaux profondes de la zone mésopélagique. Ce poisson en particulier a été trouvé à environ 300 mètres de profondeur.
    Sciencepost — Un poisson-dragon rare observé dans les profondeurs du Pacifique
  • Chaque plante photographiée est ainsi identifiée : nom vernaculaire en français, nom vernaculaire en anglais, nom scientifique de l’espèce en latin (genre et épithète spécifique et, s’il y lieu, sous-espèce ou variété), nom scientifique de la famille botanique en latin, origine. Les noms scientifiques sont écrits en italiques. Sauf exception, les données sur les espèces proviennent des étiquettes des plantes photographiées au Jardin botanique de Montréal.
    Tela Botanica — Plantes introduites au Québec – Tela Botanica

Combien de points fait le mot nom vernaculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot nom vernaculaire au scrabble : 22 points

Nom vernaculaire

Retour au sommaire ➦