La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vermoulure »

Vermoulure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vermoulure vermoulures

Définitions de « vermoulure »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vermoulure, subst. fém.a) Trace laissée par les insectes qui rongent le bois. Tout le squelette de la pièce apparaît en vieilles solives ridées avec des vermoulures où dorment les cirons, ces helminthes de l'olivier qui vous font tomber sur la tête de la poudre de bois, quand on marche lourdement (Morand, Homme pressé, 1941, p. 36). α) P. méton. ,,Poudre de bois sortant des trous faits par les insectes`` (Moirant Bois 1986). ,,Maladie des arbres résultant du travail des larves qui s'introduisent dans les bois et les attaquent en manifestant leur présence à la surface par les petits trous nécessaires à leur entrée et à leur sortie`` (Chabat 1881). L'aubier est en effet beaucoup plus que le cœur, sujet aux diverses altérations (pourritures, vermoulures); il est peu durable; il est difficile de le protéger (Campredon, Bois, 1948, p. 12). β) P. anal. Cet acarus [la mite du fromage] abonde dans la croûte sèche des fromages durs un peu vieux, et toute la vermoulure qui en couvre la surface (...) est composée d'innombrables mites (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 590).b) Par métaph. C'était tout cela, tout ce délabrement, toute cette vermoulure, qui, vu de loin, figurait dans son ensemble une grande ville féerique (Loti, Désench., 1906, p. 288). [vε ʀmuly:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) 1283 « fait de devenir vermoulu; trace ou trou laissé par les insectes qui rongent le bois » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1141), b) 1718 « poudre laissée par les larves qui percent le bois » (Ac.); de vermoulu, suff. -ure*; au sens b, cf. vermouture (influencé par mouture*) dès ca 1300 (Recettes méd., éd. P. Meyer, § 28 ds Romania t. 37 1908, p. 364).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vermoulure \vɛʁ.mu.lyʁ\ féminin

  1. Piqûre de vers xylophages.
    • Il y a de la vermoulure dans ce bois.
  2. Poudre qui sort des trous faits par les vers.
    • Cet acarus [la mite du fromage] abonde dans la croûte sèche des fromages durs un peu vieux, et toute la vermoulure qui en couvre la surface […] est composée d'innombrables mites. — (Pouriau, Laiterie, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERMOULURE (vèr-mou-lu-r') s. f.
  • 1Piqûre faite parles vers dans le bois, le papier etc. Le curé d'un petit village lisait l'évangile du jour avec un missel tout vermoulu… à chaque mot que lui dérobait un trou de vermoulure, il substituait le mot Jésus, Grimm, Corresp. t. II, p. 296. Il [le frêne] est très sujet à la vermoulure lorsqu'il est abrité, Bosc, Instit. Mém. Scienc. 1808, p. 127.

    Fig. Comment M. Piard [qui se croyait le maître de la maison] aurait-il découvert sous un si beau velours les vermoulures de son trône ? Ch. de Bernard, les Ailes d'Icare, 19.

  • 2Poudre qui sort des trous faits par les vers.
  • 3 Terme de chirurgie. Carie humide des os.

HISTORIQUE

XVIe s. Tout ainsi que la vermolure s'engendre dans le bois, Lanoue, 205. La couppe du bois pour les bastimens et meubles, est ordonnée estre faite en decours de lune, de peur de vermolissure, De Serres, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vermoulure »

(Date à préciser) Dérivé de vermouler, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vermoulu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vermoulure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vermoulure vɛrmulyr

Fréquence d'apparition du mot « vermoulure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vermoulure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vermoulure »

  • « Il ne restait plus qu’à restaurer la statue en bois de Saint-Roch qui se trouvait placée sur l’autel à l’intérieur de la chapelle. Le travail a été confié à l’entreprise Deiller-Ducatel de Saint-Sernin-du-Plain en Saône-et-Loire et a consisté à combler les manques de matières avec de la résine, repositionner et consolider divers éléments, traitement anti-vermoulure, refixage de la couche picturale et traitements esthétiques, le tout pour une somme d’environ 4 000 euros », ajoute Mme Chenet.
    Edition Haut-Doubs | Saint Roch fait son retour dans une chapelle restaurée
  • Enfin, il faut brosser toutes les galeries apparentes creusées par les insectes afin d’éliminer la vermoulure, puis dépoussièrer la surface des bois afin de faciliter la pénétration du produit biocide dans une matière saine et propre. Une fois passées toutes ces étapes, il ne restera plus qu’à procéder au traitement lui-même.
    La chasse aux xylophages est ouverte ! Solutions Construction bois
  • @epapel pour l’amour du ciel, je vous supplie de lire la théorie du « champ vermoulure magnétique » de Matti Pitkänen. Ensuite, relisez votre traité de physique relativiste, puis celui de physique quantique et essayez, avec votre imagination, de raccorder l’irraccordable.
    AgoraVox — Nikola Tesla, La Résonance et l'Energie - AgoraVox le média citoyen
  • Ce sont justement ces trous de vermoulure, en plus de la sciure associée, qui indiquent la présence de vrillettes : selon leur taille, vous saurez s’il s’agit de la grosse vrillette (trous de 3-4 mm) ou de la petite vrillette (1-2 mm). Derrière ces petits trous, ce sont de vastes galeries larvaires qui sont creusées, parallèles au fil du bois, et qui ne sont pas apparentes. Par contre, si vous tapez un peu sur des boiseries bien attaquées, tout peut s’effondrer.
    Binette & Jardin — La vrillette, un coléoptère xylophage : dégats et lutte
  • Voici, par exemple, deux de ses fameux aphorismes, bien savoureux : « Le temps nous consume. Chez les meilleurs, à la façon du feu qui, en dévorant le bois, lui communique son incandescence. Chez la plupart, l’usure se traduit par la vermoulure et non par la combustion… » et « « Une certaine forme de bonté fait un peu trop songer à l’action des corps gras : douceur, onction, mais aussi viscosité, envahissement. Il faut veiller à dégraisser le dévouement… » !
    Gustave Thibon, penseur et chrétien libre et inclassable | Lire pour croire…

Traductions du mot « vermoulure »

Langue Traduction
Anglais worm
Espagnol gusano
Italien verme
Allemand wurm
Chinois
Arabe دودة
Portugais minhoca
Russe червь
Japonais ワーム
Basque harra
Corse verme
Source : Google Translate API

Synonymes de « vermoulure »

Source : synonymes de vermoulure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vermoulure au Scrabble ?

Nombre de points du mot vermoulure au scrabble : 15 points

Vermoulure

Retour au sommaire ➦