La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vermoulu »

Vermoulu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vermoulu vermoulus
Féminin vermoulue vermoulues

Définitions de « vermoulu »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERMOULU, -UE, adj.

A. − [En parlant du bois, d'objets en bois, des os de cadavres, etc.] Attaqué par des insectes qui y creusent des galeries. Banc, charpente, escalier, plafond, plancher vermoulu(e); boiseries, planches, poutres vermoulues. J'aime mieux un beau plâtre pris sur la Diane chasseresse qu'un monstre de bois vermoulu décroché d'un grenier gothique (Musset, Lettres Dupuis Cotonet, 1836, p. 670).Un pivert attardé, qui frappait de son bec les troncs vermoulus, pour y chercher des insectes (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 112).
P. anal. Rongé par quelque chose. Ces roches sont vermoulues, minées par les eaux (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 340).C'est le tableau anatomique désormais classique de la sénilité cérébrale avec artériosclérose (...): l'état vermoulu du cortex cérébral, l'état criblé de la substance blanche (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 250).
[En parlant de vieux papiers] Une foule de livres vieux et vermoulus (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 19).Des liasses vermoulues (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 125).
B. − Au fig. Rongé par le temps, vieux, caduc. Civilisation, œuvre vermoulue; passé vermoulu. Jusqu'à quand garderas-tu le culte vermoulu de ce dieu, insensible à tes prières et aux offrandes généreuses que tu lui offres en holocauste expiatoire? (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 187).
Vermoulu de qqc.La maison de Dieppe se trouva vermoulue d'hypothèques jusque dans ses pilotis (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 20).
Rare. [En parlant de qqn] Vieux, décrépit. Cheval sans âge, cocher vermoulu et plein de ténébreux vouloir (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 196).
Prononc. et Orth.: [vε ʀmuly]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1266-67 vermelu « rongé par les larves d'insectes » (Robert le Clerc, Vers de la mort, éd. C. A. Windahl, CCXXIII, 9); 1283 vermoulu (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1141); 2. 1572 au fig. (Amyot, De la tranq. d'âme, 36 ds Littré). Comp. de ver* et de moulu, part. passé de moudre*, littéral. « moulu par les vers ». Fréq. abs. littér.: 222. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 378, b) 396; xxes.: a) 417, b) 157.
DÉR.
Vermoulure, subst. fém.a) Trace laissée par les insectes qui rongent le bois. Tout le squelette de la pièce apparaît en vieilles solives ridées avec des vermoulures où dorment les cirons, ces helminthes de l'olivier qui vous font tomber sur la tête de la poudre de bois, quand on marche lourdement (Morand, Homme pressé, 1941, p. 36). α) P. méton. ,,Poudre de bois sortant des trous faits par les insectes`` (Moirant Bois 1986). ,,Maladie des arbres résultant du travail des larves qui s'introduisent dans les bois et les attaquent en manifestant leur présence à la surface par les petits trous nécessaires à leur entrée et à leur sortie`` (Chabat 1881). L'aubier est en effet beaucoup plus que le cœur, sujet aux diverses altérations (pourritures, vermoulures); il est peu durable; il est difficile de le protéger (Campredon, Bois, 1948, p. 12). β) P. anal. Cet acarus [la mite du fromage] abonde dans la croûte sèche des fromages durs un peu vieux, et toute la vermoulure qui en couvre la surface (...) est composée d'innombrables mites (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 590).b) Par métaph. C'était tout cela, tout ce délabrement, toute cette vermoulure, qui, vu de loin, figurait dans son ensemble une grande ville féerique (Loti, Désench., 1906, p. 288). [vε ʀmuly:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) 1283 « fait de devenir vermoulu; trace ou trou laissé par les insectes qui rongent le bois » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1141), b) 1718 « poudre laissée par les larves qui percent le bois » (Ac.); de vermoulu, suff. -ure*; au sens b, cf. vermouture (influencé par mouture*) dès ca 1300 (Recettes méd., éd. P. Meyer, § 28 ds Romania t. 37 1908, p. 364).
BBG.Orr (J.). Qq. mises au point étymol. Mél. Dauzat (A.) 1951, pp. 252-253.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vermoulu \vɛʁ.mu.ly\

  1. Qui est piqué, qui est mangé des vers, en parlant du bois.
    • Je vis tragiquement émerger de la nuit une étonnante masure en ruines à un étage, aux persiennes vermoulues et closes. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Figuré) Délabré par le temps.
    • Et puis, il y avait Carmen. Cette blonde fille confortable était une goulue d’amour qui, en dépit de son nom fleurant les Espagnes, —ollé ! ollé !— sortait d’une cagna vermoulue de l’antique et respectable cité Jeanne d’Arc. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 88)
    • Dans la partie septentrionale de l’Amérique, on met au fond des berceaux une bonne quantité de cette poudre que l'on tire du bois qui a été rongé des vers, et que l'on appelle communément ver-moulu : les enfants font couchés sur cette poudre et recouverts de pelleteries. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De l’enfance, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 200)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERMOULU (vèr-mou-lu, lue) adj.
  • 1Piqué, percé par les vers. Cette croix était alors à moitié entourée d'eau ; son bois était rongé de mousse, et le pélican du désert aimait à se percher sur ses bras vermoulus, Chateaubriand, Atala, Épilogue.

    Fig. Sceptres, glaives, faisceaux, haches, houlette, armure, Symboles vermoulus, fondent sous votre main, Lamartine, Harm. IV, 13.

  • 2Réduit à l'état de vermoulure (employé comme participe). Silencieux réduit [une bibliothèque], où des rayons de bois, Par l'âge vermoulus…, Lamartine, Harm. II, 12.

HISTORIQUE

XIIIe s. S'on voit le fust du pressoir viés [vieux] ou vermolu, Beaumanoir, XXXVIII, 19.

XVIe s. C'est la pire et plus petite partie de nous, fresle et vermoulue, Amyot, De la tranq. d'âme, 36. Lances vermoulues, Amyot, Numa, 32. On scie aussi les cartilages vermolus, Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vermoulu »

(Siècle à préciser) Composé de ver et de moulu, littéralement « moulu par les vers ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ver, et moulu : moulu par les vers. Berry, vermoulu ; wall. viermoyeu ; bourg. varmôlu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vermoulu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vermoulu vɛrmuly

Fréquence d'apparition du mot « vermoulu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vermoulu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vermoulu »

  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Mahmoud Abbas dans les rues de Ramallah, en chair et en os. On n’avait pas vu cela depuis des mois. Masque sur le nez, coronavirus oblige, le président de l’Autorité palestinienne vient s’enquérir de la situation économique de ses administrés, affaiblis par de longues semaines de confinement. Ce 15 juin, le dispositif de sécurité qui l’encadre est impressionnant. Et parle de lui même. Après quinze années au pouvoir sans organiser une seule élection, l’octogénaire apparaît déconnecté de la société, vermoulu et impopulaire. Même lorsqu’il s’oppose catégoriquement à la « vision » américaine pour le Proche-Orient.
    Le Soir Plus — L’annexion, dernier défi de Mahmoud Abbas? - Le Soir Plus
  • Après cela rien d'étonnant à ce que cet espace maudit soit sens dessus dessous : le plancher vermoulu, défoncé, était couvert d'épaisses couches de boue séchée, près de la porte les mauvaises herbes envahissaient le sol, un vieux chapeau aplati, méconnaissable, traînait au milieu des détritus de nourriture, des sacs en plastique, des fioles de médicament, des pages de carnet, des rognures de crayon.
    László Krasznahorkai — Tango de Satan

Traductions du mot « vermoulu »

Langue Traduction
Anglais worm-eaten
Espagnol comido por gusanos
Italien tarlato
Allemand wurm gegessen
Chinois 虫吃
Arabe تؤكل الدودة
Portugais comido por minhocas
Russe устарелый
Japonais 虫食い
Basque harra-jan
Corse vermi manghjatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vermoulu »

Source : synonymes de vermoulu sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vermoulu au Scrabble ?

Nombre de points du mot vermoulu au scrabble : 13 points

Vermoulu

Retour au sommaire ➦