La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verdier »

Verdier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin verdier verdiers

Définitions de « verdier »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERDIER1, subst. masc.

ORNITH. Oiseau de l'ordre des Passereaux, commun en Europe, caractérisé par un gros bec clair, par un plumage vert jaunâtre marqué de jaune à la poitrine, aux ailes aiguës, à la queue fourchue. Entièrement d'un vert sombre. Le ventre et les cuisses jaunes (...). Le verdier est un granivore qui commet parfois de réels dégâts dans les champs de chanvre et de lin (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 134).C'était l'heure du soir où les oiseaux sont maîtres (...). Un pinson blanc fermant ses ailes retomba brun; une mésange bleue, un verdier jaune, retomba grise, retomba vert (Giraudoux, Simon, 1926, p. 205).
REM.
Verdière, subst. fém.,région. (Lorraine), vx, synon.À ces engins viennent se prendre à foison rouges-gorges, fauvettes, pinsons et verdières (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 139).
Prononc. et Orth.: [vε ʀdje]. Homon. verdier2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1280 verder (Gautier de Bibbesworth, Traité sur la langue française, 749, éd. A. Owen, p. 113); 1385-89 verdier (Eustache Deschamps, Le Miroir de Mariage, 136, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 7). Dér. de vert*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 20.

VERDIER2, subst. masc.

HIST. DES INSTIT. Officier des Eaux et Forêts qui avait sous sa garde et juridiction un certain territoire boisé. Les verdiers (...) venaient dans la hiérarchie au-dessous des maîtres des eaux et forêts, et au-dessus des gruyers (MarionInstit.1923).
REM.
Verderie, subst. fém.,hist. des instit. Office, juridiction du verdier; territoire boisé qui dépendait de cette juridiction. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [vε ʀdje]. Homon. verdier1. Att. ds Ac. 1694, 1718 et 1762-1878. Étymol. et Hist. Ca 1200 (Charte de Guill. du Fresne ds Mém. et notes pour serv. à l'Hist. du départ. de l'Eure, I, 143b, L. Delisle et Passy ds Gdf.). Dér. de vert*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

verdier \vɛʁ.dje\ masculin

  1. (Histoire) Officier qui commandait aux gardes forestiers.

Nom commun 1 - français

verdier \vɛʁ.dje\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau, voisin du pinson, à gros bec court, à queue fourchue et dont le plumage est vert.
    • Plusieurs oiseaux de cage : le serin, le chardonneret, le verdier, couvent des œufs d’autres espèces. — (Les Annales politiques et littéraires - Volume 42, 1904)
    • Les verdiers et les chardonnerets, les passereaux et les pinsons se comportent au matin comme une basse-cour qu’on a gorgée de grain trempé dans l’eau-de-vie. — (Colette, Printemps passé, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 151.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VERDIER. n. m.
Oiseau du genre des Moineaux, dont le plumage est vert.

Littré (1872-1877)

VERDIER (vèr-dié ; l'r ne se lie jamais) s. m.
  • Ancien terme d'administration. Officier qui était établi pour commander aux gardes d'une forêt éloignée des maîtrises. Item doivent avoir en icelle forêt bois pour leur ardoir [chauffage] par livrée du verdier, Bible des ch. 5e série, t. III, p. 527.

HISTORIQUE

XVe s. Verdiers, maistres et enquesteurs des eaux et forestz, Du Cange, viride.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verdier »

Mot dérivé de vert, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. viridarius, du lat. viridis, vert.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « verdier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verdier vɛrdje

Fréquence d'apparition du mot « verdier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verdier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « verdier »

Langue Traduction
Anglais greenfinch
Espagnol finchada verde
Italien verdone
Allemand grünfink
Chinois 绿雀
Arabe غرينفينش
Portugais verdilhão
Russe зеленушка
Japonais greenfinch
Basque txorru
Corse greenfinch
Source : Google Translate API

Synonymes de « verdier »

Source : synonymes de verdier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot verdier au Scrabble ?

Nombre de points du mot verdier au scrabble : 11 points

Verdier

Retour au sommaire ➦