La langue française

Flatulent

Définitions du mot « flatulent »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLATULENT, ENTE, adj.

A.− MÉDECINE
1. Dû à la flatulence, accompagné de flatulence; sujet à la flatulence. Tempérament flatulent. La fatigue des citadins surmenés (...) s'accompagne de troubles vagues mais bien incommodants tels que : dyspepsie flatulente, « crises de foie », palpitations, etc. (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 71).
2. P. anal. Anormalement gonflé. Corpulence chez lui [Cadoudal] ne veut pas dire obésité (...) pas de joues flatulentes, mais des plaques d'escalopes (La Varende, Cadoudal,1952, p. 66).
B.− Au fig., littér. Enflé, qui ne contient que du vent, vain. Cette cérémonie de la Sorbonne où faisant le modeste il a reçu dans son auguste face les congratulations les plus flatulentes (Péguy, Argent,1913, p. 1203):
Les mêmes causes générales d'ordre politique et philosophique qui amènent un tel cerveau [Lavisse] à se contenter avec des mots flatulents nous ont certainement déterminés, au début de l'affaire Dreyfus, à vouloir punir ce traître quand nous n'étions pas assurés d'être assez forts pour user de ce droit... Barrès, Scènes et doctr.,t. 1, 1902, p. 40.
Prononc. et Orth. : [flatylɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1575 (A. Paré, Œuvres, éd. Malgaigne, IX, 14). Dér. du lat. flatus (flatueux*), sur le modèle de féculent*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

flatulent

  1. (Médecine) Qui pète, pétant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

flatulent \fla.tyl\

  1. Troisième personne du pluriel de l’indicatif présent de flatuler.
  2. Troisième personne du pluriel du subjonctif présent de flatuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLATULENT, ENTE. adj.
T. de Médecine. Qui a rapport à la flatulence, ou Qui y est disposé.

Littré (1872-1877)

FLATULENT (fla-tu-lan, lan-t') adj.
  • Terme de médecine. Qui est rempli de flatuosités.

HISTORIQUE

XIVe s. Quant à la tumeur oedemateuse et flatulente qui occupoit entierement tout le bras, Paré, IX, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flatulent »

Du latin flatus complété par -ulent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. FLATUEUX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « flatulent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flatulent flatyl

Évolution historique de l’usage du mot « flatulent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flatulent »

  • Antiacides et préparation Anti-flatulent , Impact de Covid-19 sur Capsules vides pour usage médical Industrie 2020: la croissance mondiale du marché, les tendances, les revenus, actions et Demandes Rapport de recherche – MillauJournal
  • A estomac dilaté et intestin flatulent, donnez des légumes en grandes quantités (fenouil, asperges, céleri et poireaux de préférence) et de l'eau… pour éliminer ! Vous aurez ainsi le sentiment d'être rassasié à peu de calories. La soupe est l'idéal, avec un laitage (plutôt demi-écrémé), au lendemain du repas trouble-fête. Doctissimo, digestion difficile - médicaments problème de digestion - Doctissimo
  • Cette diablesse de créature déballe tout ou presque : son chérubin de Christian-Christophe qui lâche une Isabelle pour un Quentin, son chien Bijou flatulent "allegro ma non troppo", ses démêlés avec Madame Lopez la voisine du cinquième avec son fils "ensoleillé", Jacqueline et sa hanche qui couine, Gilbert le pianiste de la chorale qui se mélange les pédales, ses contre-ut de Sylvie Vartan du dimanche... Toutes les scènes et les répliques cultes qui ont fait le succès de la plus célèbre des Suissesses, à voir ou à revoir. Un spectacle écrit et mis en scène par Joseph Gorgoni et Pierre Naftule. RTL.fr, Revivez "Les 100 histoires de légende du vélo" avec Gérard Holtz
  • N'importe quoi dit le brigadier flatulent après déjeuner.... midilibre.fr, Joggeuse attaquée et violée dans le Gard : "On pense qu’on est en sécurité dans un petit village… " - midilibre.fr

Traductions du mot « flatulent »

Langue Traduction
Anglais flatulent
Espagnol flatulento
Italien flatulento
Allemand blähend
Chinois 胀气的
Arabe فارغ
Portugais flatulento
Russe претенциозный
Japonais 鼓腸
Basque flatulent
Corse flatulente
Source : Google Translate API

Synonymes de « flatulent »

Source : synonymes de flatulent sur lebonsynonyme.fr

Flatulent

Retour au sommaire ➦

Partager