La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éventé »

Éventé

Définitions de « éventé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVENTÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de éventer*.
II.− Adjectif
A.− Exposé au vent, balayé par le vent. (Quasi-)synon. venté.Pour avoir si bien réussi sur cette terrasse éventée, ces arbres délicats semblaient favorisés d'une protection spéciale du ciel (Barrès, Colline insp.,1913, p. 160).Ils se rapprochèrent de la mer. Sur un promontoire de rochers éventés et brûlants (Chardonne, Épithal.,1921, p. 117).Il faisait un admirable début de jour, transparent, criblé de rayons, frais encore, éventé (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 81).
P. anal. [En parlant d'une pers.] Ses joues rougissent, mais son petit nez éventé vous a un air fripon (France, Bonnard,1881, p. 333).
B.− Altéré, dégradé par l'exposition à l'air. Vin éventé. Les porphyres quartzifères et les trachytes sont, pour ainsi dire, des granites éventés (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr.,t. 4, 1847, p. 52).Une peau de la couleur du carry éventé (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 33):
La poussière de riz blafarde son cou maigre, Et ses cheveux, tordus dans un chignon épais, À l'âcre odeur du roux mélangent l'odeur aigre Des parfums éventés qu'on achète au rabais. Murger, Nuits hiver,1861, p. 165.
C.− Au fig. Qui n'est plus secret. C'est un artifice éventé, un piège apparent où la sottise elle-même ne se laissera pas longtemps prendre (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv.,1868, p. 203).
III.− Subst., vieilli. Personne frivole, écervelée. Alors il faut me taire comme un éventé qui recule devant ses propres discours (Hugo, Lettres fiancée,1822, p. 96).Et quelque beau matin, en ce coin pacifique, Sous les traits affadis du premier éventé, Monseigneur Cocuage entre avec majesté (Barbier, Satires,1865, p. 139).
Fréq. abs. littér. : 110.

Wiktionnaire

Nom commun - français

éventé \e.vɑ̃.te\ masculin (pour une femme, on dit : éventée)

  1. Celui qui a l’esprit léger.
    • Remarquons aussi que la fiole n’a de forme que grâce au souffleur de verre et il est bien connu qu’il existe des relations étroites entre souffle et folie : le fou est un éventé, il a la tête pleine de vent et la fiole utilisée aux XVIe et XVIIe siècles était généralement un instrument ventru, semblable à notre cornue, image même de cette vacuité. — (Visages de la folie : 1500-1650, domaine hispano-italien : Colloque tenu à la Sorbonne les 8 et 9 mai 1980, 1981)

Adjectif - français

éventé \e.vɑ̃.te\

  1. Altéré par le contact de l’air.
    • Ce vin est éventé.
  2. Retroussé, comme s’il prenait le vent.
    • C’est un joli petit garçon de dix ans. Il est seul ; il lève la tête pour me voir. Ses joues rougissent, mais son petit nez éventé vous a un air fripon. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; édition Le Livre de Poche, 1967, page 73)
  3. Irréfléchi.
    • CAPRINI - Oui, mais questo figlio existe ; il sert même dans les gardes. - LA LÉZARDIÈRE. - C’est une jeune tête éventée…. (Mystérieusement) Il vient de déserter.— (Louis-Emile Vanderburch, Henri IV en famille, Paris, Bocquet et cie, 1828, page 7)
  4. Révélé.
    • Les tortures infligées dans les prisons secrètes de la CIA après les attentats du 11 septembre seront au cœur d’une audience mercredi à la Cour suprême des États-Unis, à qui le gouvernement américain demande de protéger un « secret d’État » pourtant largement éventé. — (AFP, Torture et secrets d’État au menu de la Cour suprême des États-Unis, Le Journal de Québec, 6 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉVENTÉ (é-van-té, tée) part. passé.
  • 1Qui se donne de l'air ; qui reçoit de l'air. Éventé par un large éventail.
  • 2Altéré par l'évent. Vin éventé.
  • 3Dont on empêche l'effet, en parlant d'une mine, en y donnant l'évent, en la découvrant. Mine éventée.

    Fig. Ton piége est découvert, ta mine est éventée, Tristan, Mariane, III, 2. Un dessein éventé succède rarement, Corneille, Médée, III, 4. Que ce secret ne soit point éventé, La Fontaine, Aveux.

  • 4Étourdi, inconsidéré. Il n'est enseignement pareil à celui-là de fuir une tête éventée, La Fontaine, Fabl. IX, 8. On prit ces paroles pour des propos d'un homme éventé, Bossuet, Var. 10. Ses airs éventés me le rendirent insupportable, et mon air froid m'attira son aversion, Rousseau, Confes. X.

    Substantivement. Que l'on me vît connu d'un pareil éventé, Molière, Fâch. I, 1. Ne me parle jamais de ce vieux éventé, Dorat, Feinte par amour, I, 1. Si d'un pied étourdi quelque jeune éventé Frappe en courant son chien qui jappe épouvanté, La voilà qui se meurt de tendresse et d'alarmes, Gilbert, Le XVIIIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éventé »

(Date à préciser) Participe passé de éventer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éventé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éventé evɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « éventé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éventé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « éventé »

Langue Traduction
Anglais stale
Espagnol duro
Italien stantio
Allemand abgestanden
Chinois 陈旧
Arabe قديمة
Portugais obsoleto
Russe несвежий
Japonais 古い
Basque zaharkitua
Corse stantiu
Source : Google Translate API

Antonymes de « éventé »

Combien de points fait le mot éventé au Scrabble ?

Nombre de points du mot éventé au scrabble : 7 points

Éventé

Retour au sommaire ➦