La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vendangeur »

Vendangeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vendangeur vendangeurs

Définitions de « vendangeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

VENDANGEUR, -EUSE, subst.

A. − Subst. masc. ou fém. Personne qui récolte les raisins, qui fait la vendange. Engager des vendangeurs. Le vendangeur, celui qui porte les paniers, celui qui foule le raisin, celui qui remplit les tonneaux, celui qui boit le moût (Chénier, Bucoliques, 1794, p. 221).Les vignes d'où les vendangeuses tout à l'heure invisibles se relèvent à la fois quand vous passez (Giraudoux, Suzanne, 1921, p. 111).V. hotte ex. 1.
B. − Subst. fém.
1. VITIC. ,,Machine mobile, portée, semi-portée, tractée ou automotrice, récoltant le raisin et le chargeant directement dans une benne qui lui est associée`` (Lar. agric. 1981). Synon. machine à vendanger*.De nombreux vignobles du Sud où la vigne n'a pas encore la taille adaptée au passage de la vendangeuse (L'Événement du jeudi, 11 oct. 1990, p. 154, col. 1).
2. ASTRON. Étoile appartenant à la constellation de la vierge. On remarquera que le bouvier ou Icare est l'astre des vendanges, ainsi que la vierge, dont une des étoiles porte le nom de vendangeuse. Elle a au dessous d'elle la coupe céleste, qu'on nomme en astronomie coupe de Bacchus et d'Icare (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 220).
3. BOT. [N. donné à diverses fleurs d'automne, notamment l'amaryllis jaune, l'aster et la colchique sauvage] (Dict. xixes. et xxes.).
4. ORNITH. Grive (Dict. xixes. et xxes.). Synon. vendangette (dér. s.v. vendange).
Prononc. et Orth.: [vɑ ̃dɑ ̃ ʒ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1283 masc. vendengeur (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 957); déb. xives. [ms.] fém. vandangeresse (Fabl., ms. Berne 354, fol. 64c ds Gdf.); 1503, 30 sept. vendangeuse (Comptes du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 33). Du lat. vindemiator, -oris « vendangeur ». Fréq. abs. littér.: 93.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vendangeur \vɑ̃.dɑ̃.ʒœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : vendangeuse)

  1. Homme qui cueille les raisins, qui aide à faire les vendanges.
    • Il a besoin de tant de vendangeurs, de beaucoup de vendangeuses.
    • Il donne tant à ses vendangeurs.
    • Le repas des vendangeurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VENDANGEUR (van-dan-jeur, jeû-z') s. m.
  • Celui, celle qui coupe et recueille les raisins. Quand Bacchus comblera de ses nouveaux bienfaits Le vendangeur ravi de ployer sous le faix, Boileau, Ép. VI. La vendangeuse qui sourit Au jeune sylvain qu'elle enivre, Et lui fait sentir que pour vivre L'enjouement vaut mieux que l'esprit, Bernis, Épît. II, Grâces. L'aurore annonce un jour serein… Fillettes, flûte et tambourin, Mettez les vendangeurs en train, Béranger, Vendanges.

    Soupe de vendangeur, soupe faite avec des choux blancs et du pain bis.

    Les saints vendangeurs, nom donné, dans les pays de vignobles, aux saints dont les fêtes échoient à la fin du mois d'avril ou au commencement de mai, époque où les vignes sont en danger de geler.

    S. f. La Vendangeuse, l'étoile située près de la main droite de la Vierge

HISTORIQUE

XIIIe s. S'on oste mes vendengeurs ou mes ouvriers d'une vigne ou d'une terre dont j'aroie esté en saisine an et jor…, Beaumanoir, XXXII, 3.

XVe s. Et s'en alloient les unes en guise de vendengeresses, les autres comme femmes de village, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1418.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vendangeur »

Provenç. vendemiaire, vendemiador ; anc. catal. venemador ; catal. mod. veremador ; espagn. vendimiador ; portug. vindimador ; ital. vendemmiatore ; du lat. vindemiatorem, de vindemiare (voy. VENDANGER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vendangeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vendangeur vɑ̃dɑ̃ʒœr

Fréquence d'apparition du mot « vendangeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vendangeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vendangeur »

  • Alors que les premiers coups de sécateurs seront donnés dans deux semaines, la crise sanitaire a-t-elle compliqué la recherche de vendangeurs ? « Non, assure Mélanie Grandguillaume, à la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB). Les équipes sont presque complètes. Les chômeurs sont plus nombreux cette année. Et comme le millésime est très précoce, les étudiants veulent aussi participer à la cueillette. En plus, certaines rentrées scolaires ont été décalées. Beaucoup de viticulteurs nous demandent quelles sont les conditions d’embauche des jeunes de moins de 18 ans. »
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : "Le nombre de candidats aux vendanges explose"
  • Les rendements connus seulement le 18 août, la veille de l’annonce des dates, le coronavirus et ses mesures… Les vendanges 2020 seront uniques. Comme ce recrutement de vendangeurs par Pôle emploi chez des vignerons…
    Journal L'Union abonné — Champagne : recrutement inédit pour les vendanges
  • Comme tous les ans, 30 vendangeurs sont espérés à Saint Bris le Vineux, au domaine Goizeau. Mais comme tous les ans , ce chiffre sera difficile à atteindre selon Marie Goizeau, même si tout est fait pour bien accueillir le vendangeur  : "avec une pause casse croûte fournie par le domaine dans la matinée. On fournit aussi l'eau à volonté et le café."
    France Bleu — Les viticulteurs de 'lYonne cherchent des bras pour les vendanges
  • EUR   Devenez vendangeur d’un jour ! Glissez-vous dans la peau d’un vendangeur et découvrez le métier de vigneron indépendant. Du vignoble du Rangen à Thann, le plus méridional d’Alsace à la cote 425 de Steinbach, vivez l’ambiance des vendanges.
    Unidivers — Vendanges touristiques Thann lundi 14 septembre 2020
  • Pouvoir fabriquer deux vins à partir du raisin d'une même parcelle. C'est le pari des Vignerons de Buzet avec leur "vendangeuse sélective", une machine à vendanger unique en France.
    ladepeche.fr — Lot-et-Garonne : découvrez la "vendangeuse sélective" des Vignerons de Buzet - ladepeche.fr

Traductions du mot « vendangeur »

Langue Traduction
Anglais grape picker
Espagnol recolector de uva
Italien vendemmiatrice
Allemand winzer
Chinois 葡萄采摘机
Arabe منتقي العنب
Portugais selecionador de uvas
Russe сборщик винограда
Japonais ぶどう狩り
Basque mahats-biltzailea
Corse viticultore
Source : Google Translate API

Synonymes de « vendangeur »

Source : synonymes de vendangeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vendangeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot vendangeur au scrabble : 15 points

Vendangeur

Retour au sommaire ➦