La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veinule »

Veinule

Variantes Singulier Pluriel
Féminin veinule veinules

Définitions de « veinule »

Trésor de la Langue Française informatisé

VEINULE, subst. fém.

A. −
1. Petite ramification veineuse. Chaque réseau de capillaires est constitué à partir d'une artériole, apportant le sang, et se résout dans une veinule par laquelle le sang quitte la villosité intestinale (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 118).
2. Petite veine apparente. Il darda sur la femme des yeux où, autour de l'énorme pupille noire, des veinules rouges cloisonnaient l'émail du blanc (Hamp, Champagne, 1909, p. 219).
P. métaph. Cet inextricable lacis de veines et de veinules, sont-ce d'autres routes qui s'entrecroisent, et qui tranchent en clair sur le vert vaporeux de la plaine? (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 729).
B. −
1. Ramification extrême des nervures des feuilles. (Dict. xixeet xxes.).
2. Veine très petite dans le bois. Activation des surfaces par l'ornement (les veinules du bois font paraître plus intense une localité jaune) (Arts et litt., 1935, p. 30-10).
C. −
1. Petit filon. Des infiltrations d'eaux (...) ont fini par se produire dans les argiles (...); en dissolvant les veinules de sel qui y sont incluses, elles ont transformé le sol en une boue sans consistance (Stocker, Sel, 1949, p. 48).
P. anal. Filet d'une matière différente, incrusté, cristallisé, dans une roche, un minéral. Synon. veinure (dér. s.v. veine).On trouve répandus en particules très fines et souvent invisibles à l'œil nu, des minerais de cuivre en grains cristallisés ou en veinules (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 23).
2. Filet d'eau. Tout comprenait autour d'eux, depuis la plus petite plante jusqu'au plus gros frêne (...), et la terre, là, sous ses pieds avec son grumelage, et son feutrage, et ses veinules d'eau (Giono, Que ma joie demeure, 1935, p. 102).
REM.
Veinuler (se), verbe pronom.,rare. Se marquer de veinules. Elle mijotait dans sa graisse et ses pommettes mauves se veinulaient de carmin (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p. 271).
Prononc. et Orth.: [vεnyl], [ve-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1615 anat. venules et arteres (L. Guyon, Suite du livre de la Beauté et santé corporelle [t. II du Livre de Beauté...], p. 279); cf. 1641 (Est. de Clave, Nouv. lum. philos., p. 84 ds Gdf. Compl.); 2. 1763 « petit filon dans les mines » (E. Bertrand, Dict. univ. des fossiles propres et des fossiles accidentels, s.v. filon ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 270); 3. 1817 bot. (S. Gérardin, Dict. raisonné de bot., p. 592). Empr. au lat. d'époque impérialevenula « id. », dimin. de vena, v. veine. Fréq. abs. littér.: 23.
DÉR.
Veinulé, -ée, adj.[Corresp. à supra A 2] Qui présente des veinules. Des yeux révulsés dont n'apparaissait que le blanc veinulé, entre les paupières en sang (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 23). [vεnyle], [ve-]. 1reattest. 1933 id.; de veinule, suff. *.

Wiktionnaire

Nom commun - français

veinule \vɛ.nyl\ ou \ve.nyl\ féminin

  1. (Anatomie) Petite veine.
    • Portion du foie du Porc, injectée, destinée à montrer les rapports des conduits biliaires et des veinules portales. — (N. Guillot, Structure du foie chez les animaux vertébrés, dans Annales des sciences naturelles : Zoologie et biologie animale, 1848, 3e série, tome 9, page 171)
    • Deux personnes se trouvaient dans la voiture à roues basses : un jeune homme qui conduisait, et un vieillard à cheveux blancs, au visage pâle coupé de veinules rouges sur les joues. — (Hector Malot, En famille, 1893)
  2. (Figuré) Forme ayant l'apparence d'un petite veine.
    • […] des tiroirs ouverts se dégage une forte odeur de renfermé, de moisi, ils contiennent plusieurs énormes volumes reliés en carton recouvert d’un papier noir à veinules jaunâtres… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 265)
  3. (Botanique) Dernière ramification des nervures des feuilles.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VEINULE (vè-nu-l') s. f.
  • Terme d'anatomie. Petite veine.

    Terme de botanique. Nom donné aux dernières ramifications des nervures des feuilles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « veinule »

(Date à préciser) Du latin venula, diminutif de vena, « veine ».
Diminutif de veine → voir veine et -ule
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. venula, dimin. de vena, veine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « veinule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
veinule venyl

Fréquence d'apparition du mot « veinule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « veinule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « veinule »

  • Les varicosités ont ces très petites dilatations des veinules ou des veines capillaires qui deviennent apparentes à fleur de peau. Elles sont très fines et de couleur rouge, bleue ou violette. Les varicosités peuvent être traitées par microsclérose ou laser.
    Marie Claire — Varice et varicosité : comment traiter les veines apparentes ? - Marie Claire
  • Les veines pulmonaires naissent des veinules qui forment des rameaux de plus en plus volumineux et qui gagnent le hile de chaque poumon. Juste après la sortie du poumon, elles se réunissent pour former les trames pulmonaires. Les veines pulmonaires se dirigent ensuite en dedans et finissent dans l'oreillette gauche.
    Figaro Santé — Veine pulmonaire - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La lésion commence par une démyélinisation de type inflammatoire au voisinage d'une veinule. Une remyélinisation partielle, voire totale, est possible mais l'évolution naturelle se fait vers une gliose astrocytaire caractérisant les plaques anciennes. Quel que soit le stade d'avancement, la destruction des gaines de myéline contraste avec la préservation des corps cellulaires et des axones. Les lésions entrainent des dysfonctionnements disséminés du système nerveux central (SNC) qui se manifestent par des symptômes polymorphes que l'on peut regrouper en 5 catégories :
    La sclérose en plaques
  • Ce produit promet beaucoup de bienfaits pour le corps dont l'aide à la disparition de veinules disgracieuses. Appliquez du vinaigre de cidre de pomme sur un petit tissu et placez-le sur la zone affectée. Laissez reposer pendant 20 minutes, une fois par jour pendant un mois, voire deux si la veinule est vraiment apparente.
    mediacongo.net - Actualités - Remèdes naturels pour faire disparaitre les veines apparentes
  • J’aime me réfugier au fin fond du val d’Hérens, dans sa veinule la plus reculée. Au-delà d’Arolla, il n’y a que la roche, les glaces et le ciel. Sous nos pieds, le grondement imperceptible des eaux collectées par la Dixence, le plus majestueux barrage du monde et, au bout du bout, la masse divine du Mont Collon, le Kailash des Alpes. De temps à autre, des corniches gelées s’effondrent vers la vallée avec un fracas de tremblement de terre.
    Causeur — Climatotalitarisme - Causeur
  • Petites, grandes, décollées ou en pointe, il va falloir apprendre à les regarder en face. Nos deux oreilles recèlent en effet un trésor d’informations sur notre état physique et mental. Le moindre petit accroc dans l’organisme, même imperceptible, s’inscrit immédiatement dans nos oreilles par un point, une tache, une veinule, comme un signal d’alarme.
    Madame Figaro — Comment l’acupuncture sur l’oreille peut vous soulager - Madame Figaro

Traductions du mot « veinule »

Langue Traduction
Anglais venule
Espagnol venule
Italien venule
Allemand venule
Chinois 小静脉
Arabe الوريد
Portugais vênula
Russe венула
Japonais 細静脈
Basque venule
Corse venule
Source : Google Translate API

Synonymes de « veinule »

Source : synonymes de veinule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot veinule au Scrabble ?

Nombre de points du mot veinule au scrabble : 10 points

Veinule

Retour au sommaire ➦