La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaudevilliste »

Vaudevilliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vaudevilliste vaudevillistes

Définitions de « vaudevilliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAUDEVILLISTE, subst. masc.

A. − [Corresp. à vaudeville A 1] Auteur ou chanteur de vaudeville. Au dessert (...) les vaudevillistes commencent à entonner de gais refrains (...). En général, les vaudevillistes sont les boute-en-train de ces réunions (Nerval, Nouv. et fantais., 1855, p. 274).
B. − [Corresp. à vaudeville A 2] Auteur de vaudeville. Un banquier s'habitue à combiner les affaires (...) comme un vaudevilliste se dresse à combiner des situations, à étudier des sujets, à faire mouvoir des personnages (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 235).Accessoires ou (...) mimiques pris à Labiche et aux vaudevillistes français: le cornet acoustique de l'oncle sourd, les bottines trop étroites du père, le bain de pied où le cocu replonge machinalement ses pieds sitôt essuyés (Sadoul, Cin., 1949, p. 224).
P. anal., péj. Auteur de film ou de roman dont l'intrigue rappelle celle du vaudeville. Les élucubrations abjectes de tel vaudevilliste de cinéma (Montherl., Notes théâtre, 1954, p. 1079).V. boulevardier ex. 3.
Prononc. et Orth.: [vodvilist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1735 (Histoire de la Naissance de Mie Margot ds Variétés hist. et littér., t. 2, p. 126). Dér. de vaudeville*; suff. -iste*. Bbg. Quem. DDL t. 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vaudevilliste \vod.vi.list\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui écrit des vaudevilles pour le théâtre.
    • Oh ! oh ! s’écria Cursy le vaudevilliste, alors, messieurs, je porte un toast à Charles X, père de la liberté. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Ribadier. — […] en admettant même que j’aie l’idée de te tromper, tu crois que j’irais me servir de ces vieilles ficelles… Non ! Au moins, accorde-moi que je serais original ! Je ne suis pas vaudevilliste, moi ! Je n’ai pas besoin des idées des autres pour faire des pièces nouvelles ! — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 4)
    • Il est constant, par exemple, que, dans les jeunes ménages, les réactions complexes qui s’opèrent entre chacun des époux et les parents de l’autre constituent un grave élément de trouble, et si quelqu’un conservait des doutes à cet égard, je le renverrais aux vaudevillistes, qui traduisent, à leur manière, la vérité de nos mœurs. — (Léon Blum, Du mariage, 1907)
    • Les bévues de la mémoire ont été fréquemment utilisées par les vaudevillistes. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 232)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAUDEVILLISTE (vô-de-vi-li-st') s. m.
  • Celui qui écrit des pièces dramatiques nommées vaudevilles.

    Un quart de vaudevilliste, un des auteurs d'un vaudeville fait par quatre collaborateurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vaudevilliste »

(1735) → voir vaudeville et -iste
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaudevilliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaudevilliste vodœvilist

Fréquence d'apparition du mot « vaudevilliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vaudevilliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vaudevilliste »

  • «L'idée, c'est de vivre et d'en vouloir plus. Cette manière vaudevilliste de quitter la scène. J'aime bien l'idée d'une filmographie de 10 films, pour laquelle j'ai tout donné en trente ans, et puis de lâcher le micro. J'écrirai des pièces, des choses pour la télé, mais la filmographie restera intacte. J'aime l'idée de devenir un auteur», a-t-il expliqué dans une entretien pour «Deadline».
    Quentin Tarantino: son 10e film sera vraiment son dernier - Le Matin
  • Quiproquos à foison, portes qui claquent et amants dans le placard font toujours rire les salles. Mais qu’est-ce qui attire les metteurs en scène dans la folie du vaudevilliste?
    Le Figaro.fr — Feydeau, que du plaisir

Traductions du mot « vaudevilliste »

Langue Traduction
Anglais vaudevillist
Espagnol vaudevillist
Italien vaudevillist
Allemand waadtländer
Chinois 杂技演员
Arabe vaudevillist
Portugais vaudevillist
Russe vaudevillist
Japonais vaudevillist
Basque vaudevillist
Corse vaudevillista
Source : Google Translate API

Synonymes de « vaudevilliste »

Source : synonymes de vaudevilliste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vaudevilliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot vaudevilliste au scrabble : 20 points

Vaudevilliste

Retour au sommaire ➦