La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vastité »

Vastité

[vastite]
Ecouter

Définitions de « vastité »

Vastité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est étendu ou ample.

    L’âme y prend de l’envergure ; j’y connus plusieurs mois de vastité et de pleine vie.
    — J.-H. Rosny aîné, Nymphée

Étymologie de « vastité »

Du latin vastitatem, dérivé de vastus (vaste), avec le suffixe -ité. En provençal, le mot correspondant vastitat a uniquement le sens de dévastation.

Usage du mot « vastité »

Évolution historique de l’usage du mot « vastité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vastité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vastité »

Citations contenant le mot « vastité »

  • "Nous n’avons ni les moyens, très modestes, ni le temps, vu le projet muséal en cours, pour monter des expositions temporaires, mais nous nous appliquons à déployer quelques éléments très intéressants de nos collections permanentes", explique Céline Dumas qui reconnaît les efforts encore à réaliser pour faire savoir urbi et orbi la profondeur et la vastitude des merveilles des fonds biterrois.
    midilibre.fr — Béziers : le musée Fayet a rouvert ses portes, des trésors d'Injalbert à (re)découvrir - midilibre.fr
  • Au lendemain de la guerre, des investisseurs européens, comme nous bercés d’illusions, nous disaient avec enthousiasme que cette terre, tout autant que la porte d’entrée de l’Orient, en était la séduisante vitrine. Ici était le précieux élément humain, formé dans les meilleures universités de la région, instruit par la diversité si propre à notre tissu social, parlant toutes les langues avec celle des mains et du cœur, ouvert à tous les faits de culture, agile, conciliant, embrassant le monde de toute la vastitude des baies, de toute la hauteur des sommets du Liban, avide d’accueillir l’étranger après tant d’années de solitude.
    L'Orient-Le Jour — Le foie de Prométhée - L'Orient-Le Jour
  • En bref, comment peut-on être péremptoire, avec des affirmations à ce point dogmatiques, alors que les outils sont à ce point imprécis et aléatoires, quand sont concernées l’immensité de l’espace et la vastité de la durée en jeu ?
    L'1dex — LETTRE D'INFORMATION N° 12 SUR LE CLIMAT DE JEAN-CLAUDE PONT - L'1dex
  • Après avoir offert sa vastitude aux transports de troupes (jusqu’à 10 500 soldats par voyage), l’Île-de-France survécut à la Seconde Guerre mondiale. À la Libération, rendu à sa destination première, cet emblème de la French Line fut modernisé, allégé, affûté, affiné (il perdit l’une de ses trois cheminées rouge et noir), entièrement repensé en ses intérieurs, héritant de monumentaux éléments décoratifs du Normandie, jusqu’à sa vente en 1958 aux Japonais, vidé de toutes ses richesses.
    La Croix — Luxe, calme et volupté sur l’Atlantique
  • La Première Guerre mondiale force le groupe à se disperser. Lawren Harris, resté au pays, découvre alors la région d’Algoma. La lumière et la vastitude du lac Supérieur, les couleurs de la forêt boréale et les canyons du Bouclier canadien le saisissent. À chaque point de vue, un nouveau sujet surgit.
    l-express.ca — Le Groupe des Sept en 7 lieux  - l-express.ca

Traductions du mot « vastité »

Langue Traduction
Anglais vastness
Espagnol vastedad
Italien vastità
Allemand weite
Chinois 广阔
Arabe اتساع
Portugais vastidão
Russe ширь
Japonais 広大
Basque vastness
Corse vastità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.