La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vastité »

Vastité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vastité vastités

Définitions de « vastité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VASTITÉ, VASTITUDE, subst. fém.

Vx ou littér. Caractère de ce qui est vaste, de ce qui présente de l'ampleur, de la grandeur, de l'élévation. Synon. grandeur, ampleur, immensité.Cette vastité générale due à la fois au silence et au petit nombre de gens qui sont dehors (Du Bos, Journal, 1928, p. 184).L'immensité de cette musique, sa vastitude et sa puissance élémentaire (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 282).
Prononc.: [vastite], [vastityd]. Étymol. et Hist. A. Vastitude. 1546 (Jeh. de Gaigny, Sermons de Guerricus, 219 vods Delb. Notes mss: la grande vastitude et largeur des terres), absent des dict. jusqu'au xixes. B. Vastité. 1. 1549 « dévastation, ravage » (Du Bellay, La Deffence et illustration de la Langue Francoyse, p. 19); 2. 1552 « désert; solitude » (G. Paradin, Cron. de Savoie, p. 233 ds Gdf. Compl.); 3. 1580 « caractère de ce qui est vaste » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 593). A empr. au lat. vastitudo « dévastation, ravage »; « proportions énormes », dér. de vastus (v. vaste). B empr. au lat. vastitas « désert, solitude », « dévastation, ravage », « grandeur démesurée », dér. de vastus (v. vaste). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Gohin 1903, p. 273.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vastité féminin

  1. (Vieilli) Caractère de ce qui est vaste.
    • L’âme y prend de l’envergure ; j’y connus plusieurs mois de vastité et de pleine vie. — (J.-H. Rosny aîné, Nymphée, Première partie, I. Les grands marécages, 1893.)
    • ny ame si revesche, qui ne se sente touchée de quelque reverence, à considerer ceste vastité sombre de noz Eglises — (Michel de Montaigne, Essais, Livre deuxième, Chapitre XII, Apologie de Raimond Sebond)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VASTITÉ (va-sti-té) s. f.
  • Mot vieilli, mais qu'il serait bon de remettre en usage. Qualité de ce qui est vaste.

HISTORIQUE

XVIe s. Cette vastité sombre de nos eglises, Montaigne, II, 363. Les oiseaux s'esgayent à leur gré dans la vasteté de l'air, François de Sales, Traité de l'amour, III, 15.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VASTITÉ. Ajoutez : Si je n'avoue avec vous qu'il n'y a pas un coin de la vastité de ses entrailles qui ne soit rempli de vertu et rembourré d'excellentes intentions, Guez de Balzac, Lett. inédites, LIII, éd. Tamizey-Larroque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vastité »

Lat. vastitatem, de vastus, vaste. En provençal, vastitat n'a que le sens de dévastation. On a essayé aussi de dire vastitude. Les vastitudes sabloneuses du Sahara, Rosny, Rapport annuel fait à la société d'ethnographie, p. 84.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de vaste, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vastité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vastité vastite

Fréquence d'apparition du mot « vastité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vastité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vastité »

  • "Nous n’avons ni les moyens, très modestes, ni le temps, vu le projet muséal en cours, pour monter des expositions temporaires, mais nous nous appliquons à déployer quelques éléments très intéressants de nos collections permanentes", explique Céline Dumas qui reconnaît les efforts encore à réaliser pour faire savoir urbi et orbi la profondeur et la vastitude des merveilles des fonds biterrois.
    midilibre.fr — Béziers : le musée Fayet a rouvert ses portes, des trésors d'Injalbert à (re)découvrir - midilibre.fr
  • La réussite des preneurs d'otages tient pour beaucoup à la vastité de la partie "sauvage" du territoire sarde aux aspects escarpés, montagneux, de ces terrains aux cachettes innombrables où la police préfère ne pas s'aventurer, sans oublier une tradition pastorale qui privilégie le silence et la solidarité entre gens des hautes terres. 
    LExpress.fr — Faits divers du monde: la sinistre méprise des bandits sardes - L'Express
  • L'importance de la culture française réside dans la vastité de sa littérature, de son histoire et de ses idées de liberté et de démocratie. Tout ceci n'a rien à faire avec la subculture et l'ignorance débordantes d'un pays qui ne comprend la valeur des racines, étant donné qu'il n'en a que de très modestes. Chacun suit la vie ce que son passé lui indique...
    Le Point — Quand l'apprentissage du français fait débat aux États-Unis - Le Point
  • Au lendemain de la guerre, des investisseurs européens, comme nous bercés d’illusions, nous disaient avec enthousiasme que cette terre, tout autant que la porte d’entrée de l’Orient, en était la séduisante vitrine. Ici était le précieux élément humain, formé dans les meilleures universités de la région, instruit par la diversité si propre à notre tissu social, parlant toutes les langues avec celle des mains et du cœur, ouvert à tous les faits de culture, agile, conciliant, embrassant le monde de toute la vastitude des baies, de toute la hauteur des sommets du Liban, avide d’accueillir l’étranger après tant d’années de solitude.
    L'Orient-Le Jour — Le foie de Prométhée - L'Orient-Le Jour
  • Si par sa vastitude la mer exerce une fascination quasi physique unique sur les êtres humains, les étangs ne sont pas en reste de séduction, en particulier auprès des véliplanchistes et autres kitesurfeurs. Ils ont retrouvé, après plus de deux mois, leur terrain de jeu favori. Le fameux spot de l’étang d’Ingril, ce premier week-end de déconfinement, et ils ne masquent pas leur joie.
    midilibre.fr — Frontignan : le spot de l’étang d’Ingril enfin praticable - midilibre.fr
  • « La forêt dans son immensité donne un sentiment d’agrandissement de soi. Elle immensifie l’être », explique Rachel Bouvet, professeure en études littéraires à l’UQAM. « Devant cette vastitude, on ressent le besoin de se réfugier dans un abri, une cabane, une tente, de nous replier sur notre intériorité. La forêt resserre ce que la ville disperse. »
    Le Devoir — Nous sommes de sang mêlé avec la forêt | Le Devoir
  • La vastité de l'atelier devient paradoxalement un huis clos étouffant où, tel un combat de coqs, les deux protagonistes se mesurent, s'engueulent, se balancent des vérités très dures et tenteront, malgré tout, de s'accepter pour magnifier ensemble la création picturale.  
    AgoraVox — « ROUGE » en Quintessence pigmentée par Niels Arestrup au Montparnasse - AgoraVox le média citoyen
  • En bref, comment peut-on être péremptoire, avec des affirmations à ce point dogmatiques, alors que les outils sont à ce point imprécis et aléatoires, quand sont concernées l’immensité de l’espace et la vastité de la durée en jeu ?
    L'1dex — LETTRE D'INFORMATION N° 12 SUR LE CLIMAT DE JEAN-CLAUDE PONT - L'1dex
  • Je pourrais continuer sur des pages entières et cet article ne saurait couvrir la vastité et la pluralité de son sujet.
    Artistikrezo — Hybrides : les danseurs de la belle endormie - Artistikrezo
  • Après avoir offert sa vastitude aux transports de troupes (jusqu’à 10 500 soldats par voyage), l’Île-de-France survécut à la Seconde Guerre mondiale. À la Libération, rendu à sa destination première, cet emblème de la French Line fut modernisé, allégé, affûté, affiné (il perdit l’une de ses trois cheminées rouge et noir), entièrement repensé en ses intérieurs, héritant de monumentaux éléments décoratifs du Normandie, jusqu’à sa vente en 1958 aux Japonais, vidé de toutes ses richesses.
    La Croix — Luxe, calme et volupté sur l’Atlantique
Voir toutes les citations du mot « vastité » →

Traductions du mot « vastité »

Langue Traduction
Anglais vastness
Espagnol vastedad
Italien vastità
Allemand weite
Chinois 广阔
Arabe اتساع
Portugais vastidão
Russe ширь
Japonais 広大
Basque vastness
Corse vastità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vastité au Scrabble ?

Nombre de points du mot vastité au scrabble : 9 points

Vastité

Retour au sommaire ➦