La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevesne »

Chevesne

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chevesne chevesnes

Définitions de « chevesne »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEVESNE, CHEVAINE, CHEVENNE, subst. masc.

Poisson de la famille des Cyprinidés à corps allongé et à tête massive, vivant dans les rivières aux eaux claires et fraîches. Synon. cabot*, chabot*, chevanne*, meunier*.Chevesne commun, chevesne vandoise ou, absol., vandoise (plus petit, propre au sud de la France). Les chevesnes m'éclaboussaient de leurs bonds lumineux (A. Daudet, Trente ans de Paris,1888, p. 288).
Rem. Chevaine est fém. pour Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892.
Prononc. et Orth. : [ʃ(ə)vεn]. [ə] muet entre parenthèses ds Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Seule transcr. de chevanne ds Littré et DG : che-vàn'. Seule transcr. de la forme chevin ds Littré : che-vin. Au sujet de s intérieur qui n'est pas prononcé dans chevesne, cf. Kamm. 1964, p. 202 et Mart. Comment prononce 1913, p. 312 : ,,Il y a aussi un mot simple où l's intérieur, muet devant une consonne, a été conservé dans l'écriture, probablement par oubli, tous ceux qui étaient dans le même cas ayant été éliminés : c'est cheve(s)ne, résidu singulier d'une orthographe disparue``; cf. encore Buben 1935, § 124 pour qui s aurait été introduit dans le mot : ,,Il faut signaler enfin le mot chevesne qui a conservé l'ancienne prononciation [ʃ əvεn] malgré l's introduit dans l'orthographe. La forme du mot dont l'origine est incertaine n'est d'ailleurs pas fixée.`` Par ordre de fréq. décroissante : chevaine (Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965, Rob.), chevesne (Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Quillet 1965, Rob.), chevanne (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965), chevenne (Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906, Quillet 1965, Rob. et Lar. Lang. fr.), chevêne (DG et Guérin 1892), chavanne (Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e), chevin (Lar. 19eet Littré), chevène (Lar. 20e), guène (Guérin 1892). Étymol. et Hist. Ca 1220 chevesne (G. de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. Koenig, II, 1262); 1432 chevenne (ap. Mantellier, III, 220 ds Gdf.). Du lat. pop. *capitinem altération par changement de suff. de capitonem « qui a une grosse tête », puis nom de poisson « muge ou chabot » (Caton), peut-être « chevesne » (Ausone). Fréq. abs. littér. Chevesne : 6. Chevaine : 4. Chevenne : 1. Bbg. Jud (J.). − Les Noms des poissons du lac Léman. B. du gloss. des pat. de la Suisse romande. 1912, t. II, no1-2, pp. 29-30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chevesne \ʃə.vɛn\, \ʃvɛn\ masculin

  1. Poisson osseux d’eau douce très fréquent en Europe, aux grosses écailles, à bouche large et au dos généralement foncé (gris-noir).
    • « Le temps se lève. À huit heures, je m’en vais à la pêche. Le chevesne au sang. En novembre, le chevesne ne veut plus que du sang. » — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 223)
    • Tout dans la direction qu’il empruntait avec ardeur indiquait que le ver n’allait pas tarder à piquer une tête dans le canal, où un chevesne l’avalerait sans se poser de questions sur la vanité, la fragilité des choses de ce monde. — (René Fallet, Le braconnier de Dieu, 1974, Bibliothèque du temps présent, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chevesne »

Du latin capitonem (→ voir chabot) devenu *capitinem en bas latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chevesne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chevesne ʃœvɛsn

Fréquence d'apparition du mot « chevesne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chevesne »

  • Squalius cephalus est un poisson d’eau douce atypique. Plus connu sous le nom de chevesne (ou chevaine), celui qui s’inscrit dans une vie de groupe et présente des mœurs carnassières est un drôle de poisson.
    Courrier picard — Ce drôle de chevesne!
  • – Des espèces communes aux deux échantillonnages, mais dans des proportions différentes : barbeau fluviatile, chevaine, gardon, goujon, lamproie de planer et vairon. Lors du premier échantillonnage, les chevaines et les goujons représentent presque 90 % de la biomasse. Ces deux espèces colonisent pratiquement tous les milieux, elles sont dites ubiquistes. Lors du second échantillonnage, c’est Ie barbeau fluviatile qui est le plus important représentant en masse (50 %).
    actu.fr — Lot. Des poissons patrimoniaux de retour dans la rivière Célé | Actu Lot
  • Pour chaque espèce pêchée (brochet, perche, sandre, perche, crapet de roche, chevesne, barbeau, aspe et silure), une taille de capture et un quota par manche sont à respecter.
    www.lejdc.fr — Cinquante-deux pêcheurs au rendez-vous de cette compétition rare dans la Nièvre - Decize (58300)
  • L’Hers figue parmi ces rivières, de belles populations de carpes, de brochets et de poissons blancs peuplent ses eaux. La Lèze et l’Arize proposent aussi des parcours en seconde catégorie poissonneux, en particulier pour rechercher chevesne, tanches, gardons…
    petitbleu.fr — Pêche Au pays de la truite fario - petitbleu.fr
  • Février est un des mois les plus difficiles pour nous pêcheurs. C'est bien sûr le mois le plus froid de l'année, ce qui ne plaide pas en faveur de l'activité des poissons, mais c'est aussi et surtout celui pendant lequel la pêche est fermée à la fois en première catégorie, mais aussi pour les carnassiers (pêche aux leurres interdite donc). Dur, dur ! Heureusement, il reste tout de même quelques possibilités pour s'amuser au bord de l'eau, particulièrement avec le chevesne, un poisson parfois snobé, mais qui permet pourtant des pêches techniques et intéressantes, notamment en février.
    lindependant.fr — CHEVESNE À RODER - lindependant.fr
  • « La bouillette a beau être un appât à carpes, elle attire d'autres poissons, explique Miguel. Le même soir, par exemple, j'ai fait un énorme chevesne (NDLR : un poisson d'eau douce très répandu dans nos rivières). » Ce pêcheur aguerri, qui vit à Draveil (Essonne) mais s'adonne à sa passion en France et en Europe, n'en est pas moins modeste.
    leparisien.fr — Créteil : il pêche un silure de 2,34 m dans la Marne ! - Le Parisien
  • Ses prédécesseurs ne pêchaient que des poissons carnassiers tels la perche, le brochet, la sandre ou le silure. Lui, capture toutes les espèces, même les nombreux poissons blancs du fleuve, tels la brême, le barbeau, le chevesne, le hotu, la carpe ou le gardon, délaissés par les consommateurs. Pâtés, tourtes, filets sans arêtes… Depuis son atelier de transformation de Balgau, ses recettes lui permettent de commercialiser son butin auprès de supermarchés et de restaurants locaux.
    leparisien.fr — Alsace : le dernier pêcheur du Rhin à la retraite - Le Parisien
  • Les pêcheurs sortent de l’eau des perches, des tanches et des petits gardons. « Ici, il y a aussi du chevesne, de la vandoise, du poisson blanc. On peut tomber sur de très beaux spécimens », explique Thomas Schillinger. Bernard Bégin, président de l’AAPPMA de Neufchâteau, est également sur place. Lui aussi est inquiet en raison des sécheresses à répétition.
    Edition La Plaine | Les pêches de sauvegarde se multiplient face à la sécheresse
  • Pour chaque espèce pêchée (brochet, perche, sandre, perche, crapet de roche, chevesne, barbeau, aspe et silure), une taille de capture et un quota par manche sont à respecter.
    www.lejdc.fr — Cinquante-deux pêcheurs au rendez-vous de cette compétition rare dans la Nièvre - Decize (58300)
  • Heureusement, il reste tout de même quelques possibilités pour s'amuser au bord de l'eau, particulièrement avec le chevesne, un poisson parfois snobé, mais qui permet pourtant des pêches techniques et intéressantes, notamment en février.
    lindependant.fr — CHEVESNE À RODER - lindependant.fr
Voir toutes les citations du mot « chevesne » →

Images d'illustration du mot « chevesne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chevesne »

Langue Traduction
Anglais chub
Espagnol escalo
Italien cavedano
Allemand döbel
Source : Google Translate API

Synonymes de « chevesne »

Source : synonymes de chevesne sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chevesne au Scrabble ?

Nombre de points du mot chevesne au scrabble : 16 points

Chevesne

Retour au sommaire ➦

Partager