La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevesne »

Chevesne

[ʃœvɛsn]
Ecouter

Définitions de « chevesne »

Chevesne - Nom commun

  • Espèce de poisson d'eau douce, largement répandu en Europe, caractérisé par de grandes écailles, une bouche ample et un dos habituellement foncé (gris-noir).

    « Le temps se lève. À huit heures, je m’en vais à la pêche. Le chevesne au sang. En novembre, le chevesne ne veut plus que du sang. » — Roger Vailland, 325.000 francs

Étymologie de « chevesne »

Du latin capitonem (→ voir chabot) devenu *capitinem en bas latin.

Usage du mot « chevesne »

Évolution historique de l’usage du mot « chevesne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevesne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chevesne »

Citations contenant le mot « chevesne »

  • Squalius cephalus est un poisson d’eau douce atypique. Plus connu sous le nom de chevesne (ou chevaine), celui qui s’inscrit dans une vie de groupe et présente des mœurs carnassières est un drôle de poisson.
    Courrier picard — Ce drôle de chevesne!
  • – Des espèces communes aux deux échantillonnages, mais dans des proportions différentes : barbeau fluviatile, chevaine, gardon, goujon, lamproie de planer et vairon. Lors du premier échantillonnage, les chevaines et les goujons représentent presque 90 % de la biomasse. Ces deux espèces colonisent pratiquement tous les milieux, elles sont dites ubiquistes. Lors du second échantillonnage, c’est Ie barbeau fluviatile qui est le plus important représentant en masse (50 %).
    actu.fr — Lot. Des poissons patrimoniaux de retour dans la rivière Célé | Actu Lot
  • Pour chaque espèce pêchée (brochet, perche, sandre, perche, crapet de roche, chevesne, barbeau, aspe et silure), une taille de capture et un quota par manche sont à respecter.
    www.lejdc.fr — Cinquante-deux pêcheurs au rendez-vous de cette compétition rare dans la Nièvre - Decize (58300)
  • L’Hers figue parmi ces rivières, de belles populations de carpes, de brochets et de poissons blancs peuplent ses eaux. La Lèze et l’Arize proposent aussi des parcours en seconde catégorie poissonneux, en particulier pour rechercher chevesne, tanches, gardons…
    petitbleu.fr — Pêche Au pays de la truite fario - petitbleu.fr
  • Février est un des mois les plus difficiles pour nous pêcheurs. C'est bien sûr le mois le plus froid de l'année, ce qui ne plaide pas en faveur de l'activité des poissons, mais c'est aussi et surtout celui pendant lequel la pêche est fermée à la fois en première catégorie, mais aussi pour les carnassiers (pêche aux leurres interdite donc). Dur, dur ! Heureusement, il reste tout de même quelques possibilités pour s'amuser au bord de l'eau, particulièrement avec le chevesne, un poisson parfois snobé, mais qui permet pourtant des pêches techniques et intéressantes, notamment en février.
    lindependant.fr — CHEVESNE À RODER - lindependant.fr
  • « La bouillette a beau être un appât à carpes, elle attire d'autres poissons, explique Miguel. Le même soir, par exemple, j'ai fait un énorme chevesne (NDLR : un poisson d'eau douce très répandu dans nos rivières). » Ce pêcheur aguerri, qui vit à Draveil (Essonne) mais s'adonne à sa passion en France et en Europe, n'en est pas moins modeste.
    leparisien.fr — Créteil : il pêche un silure de 2,34 m dans la Marne ! - Le Parisien
  • Ses prédécesseurs ne pêchaient que des poissons carnassiers tels la perche, le brochet, la sandre ou le silure. Lui, capture toutes les espèces, même les nombreux poissons blancs du fleuve, tels la brême, le barbeau, le chevesne, le hotu, la carpe ou le gardon, délaissés par les consommateurs. Pâtés, tourtes, filets sans arêtes… Depuis son atelier de transformation de Balgau, ses recettes lui permettent de commercialiser son butin auprès de supermarchés et de restaurants locaux.
    leparisien.fr — Alsace : le dernier pêcheur du Rhin à la retraite - Le Parisien
  • Les pêcheurs sortent de l’eau des perches, des tanches et des petits gardons. « Ici, il y a aussi du chevesne, de la vandoise, du poisson blanc. On peut tomber sur de très beaux spécimens », explique Thomas Schillinger. Bernard Bégin, président de l’AAPPMA de Neufchâteau, est également sur place. Lui aussi est inquiet en raison des sécheresses à répétition.
    Edition La Plaine | Les pêches de sauvegarde se multiplient face à la sécheresse

Traductions du mot « chevesne »

Langue Traduction
Anglais chub
Espagnol escalo
Italien cavedano
Allemand döbel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.