La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vampiriser »

Vampiriser

Définitions de « vampiriser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vampiriser, verbe trans.a) Rare [Le suj. désigne un vampire] Sucer le sang de sa victime. L'atroce histoire du Boucher de Hanovre, le Gille de Rais de la République de Weimar. Dracula des quais de gare, il vampirisait les adolescents; une fois qu'il les avait bien saignés, il fourguait leur viande au marché noir (Le Nouvel Observateur, 30 juin 1975, p. 60, col. 3).Au passif. Être victime d'un vampire. L'acteur de films d'horreur, qui, grand spécialiste de vampires, se retrouve vampirisé à son corps défendant et de la manière la plus inattendue (Télérama, 11 déc. 1974, p. 69, col. 3).b) Au fig., fam. [Le suj. désigne une pers.] Dominer affectivement et psychologiquement quelqu'un de manière à lui retirer progressivement toute volonté. Vampiriser la foule. Gina n'était pas une voleuse d'énergie comme les autres, les trop donneuses, les trop preneuses, les cérébrales, les maternelles, les masculines (...). Je me sentais moins vampirisé (comme je l'eusse été par les autres) que mystifié (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 162). [vɑ ̃piʀize], (il) vampirise [-ʀi:z]. 1reattest. 1795 « absorber la substance, la force vitale de quelqu'un » (ap. Brunot t. 10, 1, p. 57, note 6); de vampire, suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe - français

vampiriser \vɑ̃.pi.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tirer profit, de façon nuisible, du travail ou des biens d’autrui, comme un vampire de sa victime.
    • Eduardo Galeano (1940–2015), l’homme qui dut fuir deux dictatures, l’uruguayenne et l’argentine, et qui écrivit ce livre fameux, « Les veines ouvertes de l’Amérique latine », implacable réquisitoire montrant comment l’Espagne, le Portugal et l’Angleterre ont exploité, vampirisé, dévasté son continent natal, et comment de nos jours les États-Unis poursuivent ce pillage en grand… Eduardo Galeano, donc, adorait les textes courts, les contes brefs, les petites histoires, qu’il traquait partout, dans les conversations, l’actualité, les vieux fonds de la légende, de croyances et de sagesse populaire. — (Jean-Luc Porquet, Jusqu’à midi, je suis assez optimiste…, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 6)
    • Durant ses douze années à la tête de l’Allemagne, Merkel n’a eu de cesse de vampiriser les idées de l’ancien gouvernement SPD-Verts de Gerhard Schrôder, en reprenant à son compte toutes les avancées sociétales. — (O B.-K., Lady Macbeth, Le Canard enchaîné, 20 septembre 2017)
    • Environnement : les métropoles vont-elles vampiriser leurs voisins ? — (Isabelle Verbaere, titre d’un article de lagazettedescommunes.com, 17 juillet 2017)
  2. Dominer mentalement et psychologiquement une personne au point de la rendre totalement dépendante.
    • Ne vous laissez plus vampiriser - Subtilement, ils nous prennent notre énergie et notre temps, ils envahissent notre vie : ce sont les vampires de notre quotidien. — (Laura Lil, Ne vous laissez plus vampiriser, psychologies.com, mai 2002)
    • Le vampirisme affectif est le rapprochement de deux notions : le fait de vampiriser les ressources vives d’une personne (amour, finances, place sociale, etc.) pour son propre bénéfice et le fait de jouer sur les sentiments de cette personne pour y parvenir. — (Scarlett, Le vampirisme affectif, leperversnarcissique.wordpress.com, 14 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vampiriser »

De vampire, avec le suffise -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vampiriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vampiriser vɑ̃pirize

Fréquence d'apparition du mot « vampiriser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vampiriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vampiriser »

  • En effet, certains d'entre eux ont un grand pouvoir de séduction. Ils utilisent leurs charmes pour nous vampiriser, notamment dans le couple. Nous sommes de plus en plus méfiants face à ces personnes, que l'on prend souvent pour des pervers narcissiques. 
    LExpress.fr — Stéphane Clerget: "Le vampire psychique prive sa victime de toute énergie" - L'Express Styles
  • Sur quatre sujets (au moins), le président devra sans doute jouer fin. « On est un peu à la croisée des chemins, synthétise Luc Rouban. En faisant venir dans son gouvernement d’anciens sarkozystes, Bachelot, Castex, il est en train de vampiriser le fonds de commerce des Républicains. Mais il est en train de renier ses objectifs de 2017 de dépasser le clivage gauche-droite. Et il va être complexe de porter avec un gouvernement de droite une priorité donnée à l’environnement. »
    Une interview du 14-Juillet à haut risque pour le président Macron
  • Miss Gémeaux joue les Zorro, pour venir au secours de ses proches, remonter le moral des troupes en famille. Votre bon cœur ne vous perdra pas, car vous avez l’art de vous régénérer en faisant du bien partout autour de vous. Sans forcément vous laisser vampiriser. Juste donner ce que vous avez à donner, avant de vous éclipser sur la pointe des pieds. Vous souhaitez encore plus de prévisions ? L'horoscope de la semaine du Gémeaux vous offre une vision complète de vos énergies.
    Femme Actuelle — Horoscope du vendredi 31 juillet 2020 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « vampiriser »

Langue Traduction
Anglais vampirize
Espagnol vampirizar
Italien vampirizzare
Allemand vampirisieren
Chinois 吸血鬼
Arabe مصاص دماء
Portugais vampirizar
Russe vampirize
Japonais 吸血鬼
Basque vampirize
Corse vampiri
Source : Google Translate API

Synonymes de « vampiriser »

Source : synonymes de vampiriser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vampiriser au Scrabble ?

Nombre de points du mot vampiriser au scrabble : 17 points

Vampiriser

Retour au sommaire ➦