La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vallonné »

Vallonné

[valɔne]
Ecouter

Définitions de « vallonné »

Vallonné - Adjectif

  • Qualifie un terrain formé de petites élévations et de dépressions successives.

    Le paysage offrait un tableau pittoresque, le terrain vallonné se déroulait à perte de vue avec ses ondulations harmonieuses ponctuées de collines et de crevasses.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • L'action des eaux a vallonné le pays

Étymologie de « vallonné »

Dérivé de vallon, avec le suffixe .

Usage du mot « vallonné »

Évolution historique de l’usage du mot « vallonné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vallonné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vallonné »

Citations contenant le mot « vallonné »

  • À 21 h 45, 80 hommes du feu combattaient toujours les flammes, peu aidés par un relief vallonné.
    Faits-divers - Justice | Feu à Velars : au moins 40 hectares brûlés, un pompier légèrement blessé
  • Dans son paysage vallonné et verdoyant, l'authenticité girardienne se révèle à travers ses parcs naturels et son riche patrimoine historique.
    (Citation fictive)
  • La vigne est l'eldorado de la Serra Gaucha. Une mine d'or à ciel ouvert qui fournit depuis des lustres près de 80 % du vin brésilien. Là sont les coteaux de la juste pente. Des grappes de toutes les couleurs, érigées à l'horizontale ou à la verticale, face au ciel ou cachées par les branches et ornements de la vigne, avec le Vale dos Vinhedos, la "vallée des vignerons", la bien nommée, comme épicentre, comme point de culminance, de fulgurance. Un bout de terroir vallonné de quelque 70 km². A peine une larme dans l'océan brésilien, mais qui se déguste non sans émotion. Et même avec de très belles surprises.
    Le Monde.fr — Rouges Brésil
  • Cette région est parsemée de petits puys qui dessinent un paysage vallonné et pittoresque, loin des sommets vertigineux des grandes montagnes.
    (Citation fictive)
  • Ce circuit sera plus rapide, tout en étant vallonné et fera le grand tour de la commune. À l’arrivée de la course, un stand avec galettes-saucisses attendra les coureurs qui auront mis pour les plus rapides environ 40 minutes. La majeure partie des inscriptions à cette première course du challenge Crédit Agricole va se faire au cours de cette semaine et il est donc encore bien difficile à l’heure actuelle de connaître les engagés, qui vont retrouver avec plaisir les foulées des Champs-Géraux.
    actu.fr — Course à pied : première course de l'année du challenge Crédit Agricole du pays de Dinan | Le Petit Bleu
  • Dans le paysage vallonné du vignoble bordelais, nombreux sont les travailleurs à creuser patiemment des rans, prêts à accueillir les jeunes plants prometteurs d'une future cuvée exceptionnelle.
    (Citation fictive)
  • Malgré le parcours relativement vallonné de l’étape 1 du Tour de France 2023, Jonas Vingaard (Jumbo-Visma) a utilisé une version 1X du groupe Red eTap AXS de SRAM. Cependant, contrairement à son coéquipier Primož Roglič au Giro d’Italia, il a choisi de ne pas choisir la cassette de gravier à large plage XPLR.
    Le Dérailleur — Jonas Vingaard utilise le groupe 1X pour l'ouverture vallonnée du Tour de France

Traductions du mot « vallonné »

Langue Traduction
Anglais hilly
Espagnol montañoso
Italien collinoso
Allemand hügelig
Chinois 丘陵
Arabe التلال
Portugais montanhoso
Russe холмистый
Japonais 丘陵
Basque hilly
Corse hilly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.