La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urine »

Urine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin urine urines

Définitions de « urine »

Trésor de la Langue Française informatisé

URINE, subst. fém.

Liquide organique, odorant, transparent, de couleur jaune ambrée qui est sécrété par le rein et éliminé vers l'extérieur en passant par les voies urinaires (uretère, vessie, urètre) et dont la fonction principale est l'élimination des déchets de l'organisme. Synon. pipi (fam.), pisse (vulg.).On doit distinguer deux espèces d'ischurie (...). Dans la première, l'urine séparée par les reins se porte à la vessie, mais elle n'en peut sortir, et c'est ce que nous nommons rétention d'urines: dans l'autre, l'urine ne se filtre pas dans les reins, ou si elle s'y sépare, elle ne peut parvenir à la vessie, qui est vide; et c'est ce que nous appelons suppression d'urines (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 401).Il éprouvait (...) toutes les peines du monde à liquider... Un vieux rétrécissement l'empoisonnait d'urine, lui barrait la vessie... Je n'en finissais pas de le sonder, de le débarrasser goutte à goutte (Céline, Voyage, 1932, p. 524).
SYNT. Urine animale, humaine; urine de chien, de lapin, de vache; urine âcre, chargée, claire, colorée, épaisse, limpide, normale, pathologique, purulente, résiduelle, sanguinolente, trouble; retenir son urine; constituants de l'urine; émission, filet, incontinence, jet, odeur d'urine; analyse, examen d'urines.
Prononc. et Orth.: [yʀin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. (Aalma 13.518 ds Roques t. 2, p. 450). Réfection, d'apr. le lat. class. urina « urine », de l'anc. forme orine (1155, Brut, éd. I. Arnold, 8264; 1176, Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2986 et 5663) très usitée en a. et m. fr. (v. T.-L. et Gdf.), laquelle est issue d'un lat. pop. *aurina, croisement du lat. class. urina « urine » et de aurum « or », propr. « liquide couleur d'or », d'où aussi ital. esp. orina et a. prov. aurina (Levy Prov.). Fréq. abs. littér.: 240. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b) 412; xxes.: a) 183, b) 344.
DÉR. 1.
Urination, subst. fém.,physiol., vieilli. Production de l'urine. Quand on cesse d'insuffler, la pression augmente dans le cardiomètre et cependant l'urination cesse (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 148). [yʀinasjɔ ̃ ]. 1reattest. 1855 (Littré-Robin); de urine, suff. -(a)tion*. Nom donné par le physiologiste Ch. Robin [1821-1885] à la deuxième des fonctions de la vie végétative.
2.
Urineux, -euse, adj.Qui se rapporte à l'urine; qui est de la nature de l'urine. Abcès urineux; fièvre, odeur, saveur urineuse. Ils s'épiaient entre eux comme des bêtes sans confiance, souvent battues. De leur masse montait l'odeur d'entre-jambe urineux comme à l'hôpital (Céline, Voyage, 1932, p. 278).Empoisonnement urineux. ,,Intoxication due à la résorption de l'urine retenue chez les malades atteints de rétrécissement de l'urètre ou d'hypertrophie de la prostate`` (Garnier-Del. 1958). Infiltration urineuse. ,,Phlegmon diffus gangréneux du périnée`` (Garnier-Del. 1958). [yʀinø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1resattest. 1611 « qui se rapporte à l'urine » (Cotgr.); 1830 abcès urineux (Encyclop. Méthod. Méd.); de urine, suff. -eux*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

urine \y.ʁin\ féminin

  1. (Biologie) Liquide dû à la filtration du sang par les reins et conduit par les uretères dans la vessie, puis évacué par le canal de l’urètre.
    • Il leur suffisait […] de passer la main sur le dos d’une vache pour que le lait tournât en urine. — (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • La sérine du sang ressemble beaucoup à l’albumine de l’œuf; elle constitue également l’albumine pathologique des urines. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • La belle chambre sent l’écurie. Michel-Charles s’est laissé dire par son cocher que l’urine de cheval était un remède souverain contre les rhumatismes. Il a fait mettre sous son lit un grand bassin plein de ce liquide ammoniaqué, et de temps en temps, presque subrepticement, y trempe son bras droit douloureux et ankylosé. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 310)
    • Ces substances (substances toxiques du sang et urée), additionnées d’eau et filtrées, constituent l’urine […] L’urine, en plus de l’urée, contient d’autres substances chimiques, comme le sel par exemple… Les volailles n’émettent pas d’urine. L’urine secrétée par les reins est mélangée à la fiente et émise en même temps que celle-ci. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, pages 37-38)
    • Arrosant d’un grand jet d’urine […] tous les feux qui passaient à sa portée, le philosophe à l’amphore fustigea une fois encore la dimension prométhéenne à l’œuvre dans le réel. — (Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URINE (u-ri-n') s. f.
  • Liquide excrémentitiel sécrété par les reins, d'où il coule, par les uretères, dans la vessie, qui, après l'avoir conservé en dépôt pendant quelque temps, le chasse au dehors par l'urèthre en se contractant. Suppression d'urine. Rétention d'urine. L'urine de l'homme est une des matières animales qui ont été les plus examinées par les chimistes, dont l'examen a fourni en même temps et le plus de découvertes singulières à la chimie, et le plus d'applications utiles pour la physique animale, ainsi que pour l'art de guérir, Fourcroy, Conn. chim. t. x, p. 93. C'est à Boyle, vers la fin du XVIIe siècle, que remontent seulement les premiers essais chimiques faits sur l'urine de l'homme, Fourcroy, ib. p. 108. L'urine des chevaux ne contient point d'acide phosphorique ; il y a déjà longtemps que Rouelle le cadet avait fait la même remarque, Fourcroy Et Vauquelin, Instit. Mém. scienc. t. II, p. 286.

    Urines ardentes, urines très rouges, dont la coloration est peut-être due à l'acide rosacique.

    Essence d'urine, sel ammoniacal qu'on extrayait autrefois de l'urine. Pour des vapeurs, ma très aimable bonne, je voulus, ce me semble, en avoir l'autre jour ; je pris huit gouttes d'essence d'urine, Sévigné, 13 juin 1685.

    Médecin des urines, celui qui prétend, par l'inspection de l'urine, connaître les maladies. J'aurais un beau teston pour juger d'une urine, Régnier, Sat. IV. La ridicule charlatanerie de deviner les maladies et le tempérament par des urines est la honte de la médecine et de la raison, Voltaire, Lett. Florian, 3 janv. 1774.

    Fig. Le médecin qui a vu son urine dit qu'il n'ira pas loin, dicton vulgaire pour exprimer qu'un objet quelconque est usé, en mauvais état, durera peu.

HISTORIQUE

XIIe s. Tant iert estreit mened [le peuple sera si étroitement mené], que li cuvendrad od vus mengier sa fiente demeine, e le urine beivre ki li isterad del cors, Rois, p. 409.

XVe s. Il ne faut jà vostre pousse [pouls] taster… Vostre orine ne aussi regarder, Orléans, Ball. 83.

XVIe s. Ceulx de Crete, assiegez par Metellus, se trouverent en telle disette de tout aultre bruvage, qu'ils eurent à se servir de l'urine de leurs chevaux, Montaigne, I, 366.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urine »

(XIIe siècle)[1] En ancien français orine[1], du latin urina (« urine »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, orine ; provenç. urina ; espagn. orina ; portug. ourina ; ital. urina, orina ; du lat. urina, de même radical que οὖρον, urine, οὐρὸς, ὀρὸς, ὀῤῥὸς, la partie séreuse du lait ; comparez le sanscr. vari, eau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « urine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urine yrin

Fréquence d'apparition du mot « urine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urine »

  • Le fataliste est celui qui lave son âme dans son urine.
    Achille Chavée — Décoctions II
  • Celui qui urine contre le vent se retrouve toujours avec les pieds humides.
    Philippe Meyer — Les Progrès du progrès
  • Je bois trop ! La dernière fois que j’ai fait une analyse d’urine, il y avait une olive dedans.
    Rodney Dangerfield
  • « L’urine est un engrais formidable » et ça, c’est l’écoféministe Louise Raguet qui le dit ! Cette dernière croit tellement en l’efficacité de l’urine comme fertilisant qu’elle a conçu des urinoirs secs féminins, surnommés  Marcelle, pour collecter ce liquide dans les espaces publics.
    Fredzone — Vous reprendrez bien un peu de pain à l'urine ?
  • Utilisée pendant des siècles, puis délaissée à la révolution industrielle, l’urine humaine contient de précieux nutriments et pourrait se substituer à certains engrais. « Le Monde » a rencontré les partisans et entrepreneurs de cet « or liquide ».
    Le Monde.fr — Comment l’urine humaine pourrait dynamiser l’agriculture du futur
  • La couleur de l'urine peut changer en fonction d'un certain nombre de facteurs comme la prise de médicaments, l'alimentation ou encore l’état de santé. Il n’y a dans la plupart des cas pas de quoi s’alarmer, mais cela peut parfois indiquer qu'une maladie non diagnostiquée affecte l'organisme.
    Que révèle la couleur de votre urine sur votre état de santé ? | lepetitjournal.com
  • L'urine n'est pas stérile et l'urine normale contient une grande variété de bactéries, de champignons et de virus. L’étude montre que les femmes qui prennent un THS ont une plus grande variété de bactéries bénéfiques dans leur urine, ce qui crée probablement des conditions favorables, préventives contre les infections urinaires. Car l’étude montre aussi que les femmes qui souffrent d'infections urinaires à répétition, ont, a contrario, une moindre diversité bactérienne dans l'urine, ce qui les rend plus sujettes aux infections.
    santé log — INFECTION URINAIRE : L’effet préventif du TSH | santé log
  • Madonna a surpris ses fans en buvant un verre d’urine, au sortir d’un bain glacé. Elle a publié la vidéo sur son compte Instagram, suscitant des commentaires ravis ou… interloqués.  La star n’a jamais caché son attirance pour les soins ayurvédiques, cette médecine ancestrale originaire d’Inde.
    Santé Magazine — Urinothérapie : boire son urine, est-ce vraiment bon pour la santé ? | Santé Magazine
  • C'est une maladie peu connue mais qui peut être mortelle. La leptospirose est transmise par l'urine des rongeurs. Cette bactérie se propage dans l'eau des rivières. Une simple coupure ou une baignade dans une eau contaminée peut suffire à contracter la maladie.
    France Bleu — Leptospirose : attention à l'urine de ragondin !
  • A Moscou, plus un établissement est chic, moins il sent l'urine.
    Jack Womack — De l’avenir faisons table rase
Voir toutes les citations du mot « urine » →

Traductions du mot « urine »

Langue Traduction
Anglais urine
Espagnol orina
Italien urina
Allemand urin
Chinois 尿
Arabe البول
Portugais urina
Russe моча
Japonais 尿
Basque gernu
Corse urina
Source : Google Translate API

Synonymes de « urine »

Source : synonymes de urine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot urine au Scrabble ?

Nombre de points du mot urine au scrabble : 5 points

Urine

Retour au sommaire ➦