Pipi : définition de pipi


Pipi : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PIPI, subst. masc.

Familier
A. −
1. [Dans le lang. enf. ou p.euphém.] Urine. Synon. vulg. pisse.Renverser du pipi; sentir le pipi; pipi de chat, de chien. L'odeur des grandes personnes et le pipi des enfants s'écoulent par ma pente (Renard, Lanterne sourde,1893, p.260).
P. méton.
Action d'uriner. Les bonnes soeurs, gardiennes d'un secret contre le pipi au lit (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p.84).
Sexe de l'enfant. Jouer à touche-pipi (v. rem. s.v. toucher1). Le Bon Dieu était plus renseigné sur Lucien lui-même (...). Il savait qu'il (...) faisait semblant d'être sage et qu'il touchait son pipi le soir dans son lit (Sartre, Mur,1939, p.145).
2. Locutions
Dame, madame pipi. Personne préposée à la garde et à l'entretien des toilettes dans les lieux publics. Un escalier conduisant au sous-sol [de la boîte de nuit] (...) l'antre de Madame Pipi (Le Breton, Razzia,1954, p.139).
Du pipi de chat. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Sans valeur, sans importance. Si elle avait été aussi grande dame qu'elle le prétendait, elle n'aurait pas cette rage de toujours tâcher d'humilier les autres, en leur faisant sentir qu'en comparaison d'elle, ils ne sont que du pipi de chat (Matzneffds Lar. Lang. fr.).
En partic. Boisson de mauvaise qualité, fade, éventée ou servie tiède. Synon. vulg. pisse* d'âne, de chat.Ils pouvaient s'aligner, les gens d'Argenteuil! Leur picolo? Du pipi de chat à côté de notre petit vin gris à nous (R. Ikor, Les Fils d'Avrom,1955ds Rob. Suppl. 1970).
B. − Faire pipi. Uriner. Synon. vulg. pisser.Faire pipi au lit, dans sa culotte. Je t'élevai horriblement mal (...). C'est ainsi que le jour où tu mis à profit le sommeil de ton grand-papa pour lui faire pipi dans la barbe, je m'extasiai (Courteline, Conv. Alceste,Sigismond, 1884, p.240).L'auteur décrivait le frisson angoisseux qui l'avait saisi à l'âge de quatre ans à la vue d'une petite fille qui faisait pipi devant lui (Aymé, Confort,1949, p.116).
P. exagér. (C'est) à faire pipi (dans sa culotte, par terre). (C'est) d'une drôlerie irrésistible. On riait, et on ne pouvait pas éclater, moi, je vous dis que c'en était à faire pipi (Aragon, Beaux quart.,1936, p.117).
REM.
Pipi-room, subst. masc.,fam. Lavabos, toilettes (d'apr. Car. Argot 1977).
Prononc. et Orth.: [pipi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1692 «urine» (Dufresny, Opéra de campagne, III, 2 ds DG); 1800 faire pipi (Boiste); 2. 1913 fig. «personne ou chose sans importance, sans valeur» (Romains, Copains, p.272: ce n'est pas du pipi de robinet!); 1947 pipi de chat (H.-G. Clouzot et J. Ferry, Dialogue du film Quai des Orfèvres, p.55 ds Rey-Chantr. Expr. 1979); 3. 1953 dame-pipi (A. Simonin, Touchez pas au grisbi, p.220 ds Rob. Suppl.); 1954 Madame Pipi (Le Breton, loc. cit.). Mot empl. dans le lang. enf. ou p.euphém., formé par redoublement de la 1resyll. de pisser*. Fréq. abs. littér.: 64. Bbg. Arv. 1963, p.413. _Morin (Y. Ch.). The Phonology of echo-words in Fr. Language. Baltimore. 1972, t.48, p.106.

Pipi : définition du Wiktionnaire

Nom commun

pipi \pi.pi\ masculin

  1. (Langage enfantin) Urine.
    • (Figuré) Argent mon ami tu n’es pas très fidèle
      Et tu n’es pas souvent là quand j’ai vraiment besoin de toi
      Mais où es-tu, argent, quand mon frigo fait pipi
      Quand j’ai beaucoup trop perçu mon ami le RMI

      — (Stupeflip, Argent sur l’album Stup Religion, 2005)
    • Sur la place, Bram découvre un chien: lui aussi doit faire pipi. Il se met à côté de lui et ensemble ils font pipi contre un arbre. — (Fiona Rempt, Je dois faire pipi, Unieboek Het Spectrum, 28 mars 2013)
  2. (Familier) Organe génital.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pipi : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIPI. n. m.
Dans le langage des enfants : Faire pipi, Uriner.

Pipi : définition du Littré (1872-1877)

PIPI (pi-pi) s. m.
  • Terme enfantin pour désigner l'urine. Faire pipi, pisser.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pipi : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PIPI, (Hist. nat.) oiseau qui est fort commun en Abyssinie & en Ethiopie. Son nom lui vient du bruit qu’il fait qui ressemble aux deux syllabes pipi. Il est d’une grande utilité aux chasseurs du pays ; cet oiseau leur fait découvrir le gibier ; on assure qu’il ne cesse de les importuner de son cri jusqu’à ce qu’ils le suivent à l’endroit où le gibier est caché : ce qu’il fait dans l’espérance d’en avoir sa part & d’en boire le sang ; cependant il seroit imprudent de suivre les indications de cet oiseau sans être bien armé, vû qu’il conduit souvent les chasseurs vers l’endroit où est quelque gros serpent, ou quelqu’autre animal dangereux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pipi »

Étymologie de pipi - Wiktionnaire

Redoublement de la première syllabe de pisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pipi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pipi pipi play_arrow

Citations contenant le mot « pipi »

  • Le prince Olivier, du Royaume des mille fleuves d’or, a un terrible secret : il fait pipi au lit. Incroyable, mais vrai : il doit être le seul prince au monde à faire pipi au lit ! C’est plus fort que lui : c’est comme un robinet qui coule tout seul la nuit quand il dort, il ne peut rien y faire. A la Cour, ce petit travers n'est pas bien accueilli, et les conseils pour que le prince arrête de faire pipi au lit s'enchaînent. Mais après tout, est-ce si grave ?... Momes.net, Les Princes aussi font pipi au lit - Momes.net
  • Une intrigue qui s’inspire de la propre vie du réalisateur ! En effet, Emmanuel Gillibert aurait vécu une histoire similaire en partageant son appartement avec une personne qui avait deux enfants. "Un soir, j'ai entendu mon amie dire : 'Les dents, pipi et au lit !' Je me suis arrêté net : pour moi c’était surréaliste. Je me suis alors positionné comme un anthropologue de documentaires animaliers, avec un oeil vierge et objectif, et un certain recul pour découvrir cette nouvelle 'faune' !" confiait-il comme le souligne Allociné. Télé 7 Jours, Les dents, pipi et au lit (M6) : La comédie est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
  • L’assignation en justice des deux porteurs du projet du rachat de l’OM, Mohamed Ayachi Ajroudi et Mourad Boudjellal, ne fera pas dévier de sa trajectoire l’ancien patron du RCT. L’entrepreneur français a réagi à l’annonce du communiqué publié mardi soir par le club français condamnant une campagne de déstabilisation menée par les deux hommes ainsi que des «tromperies» et des «mensonges». «Je ne peux pas trop communiquer, je le ferai plus tard. Mais c'est du pipi de chat. C'est de la stratégie pure et simple pour masquer un bilan catastrophique. On va répondre et je suis très serein sur ce dossier. Je vais répondre, et Monsieur Ajroudi aussi. Il faut laisser du temps au temps», a réagi Boujellal au micro de l’émission Les Grandes Gueules, sur RMC. Sport24, Mourad Boudjellal qualifie de «pipi de chat» la plainte de l'OM le visant - Scan Sport
  • Le sexe des garçons, il leur sert à tout. Ca sert à faire la guerre, président de la République, directeur, aviateur. Ca sert à penser, à tout commander ; à décréter ; à légiférer. Accessoirement, ça sert à faire des enfants et même à faire pipi. De Danielle Décuré / Vous avez vu le pilote ? C’est une femme...
  • Il y a des gens qui arrivent à écrire leur nom dans la neige en faisant pipi... parmi eux il y a cependant davantage de Luc et de Jo que de Jean-Sébastien ! De Philippe Geluck / Ma langue au chat
  • Marcello Mastroianni et Jean-Louis Barrault vont faire pipi. Mastroianni a des difficultés, et Barrault lui dit : "On est puni par où on a péché. De Thomas Fersen
  • L'amour, ça commence par la tête, et ça finit par trois petites gouttes dans le tuyau du pipi. De Salvador Dali
  • Faire pipi dehors est une des joies de la vie à la campagne, un vrai moment de poésie. De Stephen King / La Ligne verte
  • La femme est capable de tous les exercices de l'homme sauf de faire pipi debout contre un mur. De Colette

Images d'illustration du mot « pipi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pipi »

Langue Traduction
Corse pee
Basque pee
Japonais おしっこ
Russe мочиться
Portugais xixi
Arabe بول
Chinois 撒尿
Allemand pinkeln
Italien fare pipì
Espagnol pipí
Anglais pee
Source : Google Translate API

Mots similaires