La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « une et indivisible »

Une et indivisible

Définitions de « une et indivisible »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

une et indivisible \y.n‿e ɛ̃.di.vi.zibl\

  1. (Histoire) (Politique) Qualifie l’unité de la République française, excluant toute forme de fédéralisme.
    • « La République est une et indivisible » depuis 220 ans — (La République est une et indivisible » depuis 220 ans sur www.paristribune.info, 24 septembre 2012)
    • L’« une et indivisible » a repoussé dans l’ombre la république des Girondins pour laquelle l’historiographie révolutionnaire n’a pas été tendre. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 220)
  2. (Figuré) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
    • Nous nous aimions sans presque bouger, trouvant d'instinct la houle de nos corps, les laissant frissonner plus que les mouvant, et la double brûlure de nos sexes entremêlés devenait de plus en plus une et indivisible. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 41)
    • Dans toutes ses expressions extrinsèques et intrinsèques, visibles et invisibles, la Personne divino-humaine du Christ reste toujours une et indivisible. C'est pourquoi la vie entière du Christ constitue un ensemble unique, indivisible et organique. — (Père Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité: dogmatique de l’Église orthodoxe, traduit du serbe par Jean-Louis Palierne, tome 3, Lausanne : L’Age d’Homme, 1995, page 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « une et indivisible »

(vers 1792) composé de une, et et indivisible
Note : Cette notion a été proclamée par la Convention le 25 septembre 1792.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « une et indivisible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
une et indivisible yn e ɛ̃divizibl

Fréquence d'apparition du mot « une et indivisible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « une et indivisible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « une et indivisible »

  • Ça y est est ! Les chantres de la République une et indivisible sortent du bois. Sur tous les plateaux de TV et les studios de radio, on ressort les « anciens » journalistes qui ne manquent pas de s’offusquer de la situation corse. Mieux, ils se gaussent et se répandent en phrases définitives sur ces pauvres autonomistes qui décidément ne comprennent rien. Quand ce n’est pas un Jean-Pierre Elcabache des grands jours qui demande au député Modem François Pupponi si face à la guerre en Ukraine, le moment est bien choisi de manifester ?…
    Bretagne Actuelle | Magazine culturel Breton en ligne — Bretagne : le prix du silence
  • Alors que les constitutions de 1793 et de 1848 affirment que la République française est « une et indivisible », celles de la Quatrième (1946) et de la Cinquième (1958) République ne reprennent pas le terme « une » mais conservent celui « indivisible ».
    artsixMic - Vibrez culture! — La France, une et indivisible ? - artsixMic
  • "On a le droit de vivre et travailler au pays car on vit dans une république une et indivisible quelle que soit sa condition sociale. On se bat pour que tout le monde ait accès à tout", martèle Sophie Leroy.
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue : le binôme Mazet-Leroy à l’assaut des législatives - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot une et indivisible au Scrabble ?

Nombre de points du mot une et indivisible au scrabble : 22 points

Une et indivisible

Retour au sommaire ➦