La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultra-moderne »

Ultra-moderne

Définitions de « ultra-moderne »

Trésor de la Langue Française informatisé

ULTRAMODERNE, ULTRA-MODERNE, adj.

Qui est très moderne, à la pointe du modernisme. Bateau, clinique, usine ultramoderne; mise en scène, poème ultramoderne. C'est par l'absence de composition que pèchent la plupart des œuvres d'art aujourd'hui. Certaines écoles ultra-modernes sont en protestation contre cela, mais l'effort de composition dont elles font preuve ne pouvait souvent masquer une résolution un peu factice (Gide, Journal, Feuillets, 1921, p. 716).Seul un organisme spécialisé, doté de moyens ultramodernes d'études et de recherches, a la possibilité d'acquérir les notions scientifiques nécessaires (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 24).
[En parlant d'une pers., de son aspect, de son comportement intellectuel] Il était grand, élancé, très souple, d'une élégance ultra-moderne, d'une séduction puissante par tout ce qu'on sentait en lui de cynique et de corrompu (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 237).C'est en tout cas un bel effort de la part de M. Maurice Donnay d'avoir tenté cette peinture d'un épisode de la vie de Molière, lui l'auteur ultra-moderne (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1926, p. 123).
REM. 1.
Ultramodernisé, -ée, adj.Que l'on a rendu ultramoderne. Ultramodernisée, la poste s'efforce ainsi de jouer un rôle de locomotive pour les exportations de ses fournisseurs agréés en haute technologie (Le Nouvel Observateur, 14 sept. 1989, p. 74, col. 3).
2.
Ultramodernisme, subst. masc.Caractère de ce qui est ultramoderne. Le mélange de vie primitive et d'ultramodernisme tient souvent, en Afrique, de l'invraisemblable. Par exemple, voir un ventilateur dans une maison sans meubles ou un poste à transistors dans une hutte de brousse est un spectacle courant (J. Lantier, Le Temps des mercenaires, Verviers, Girard, 1969, p. 68).
3.
Ultramoderniste, adj.,péj. Qui affiche un caractère ultramoderne, qui utilise le modernisme avec outrance. Non content d'être le maître incontestable des rythmes obsolètes ressuscités et des vocables moyenâgeux et renaissance accommodés à telles et telles sauces ultramodernistes, il [Moréas] veut encore (...) s'instaurer le Magister, par excellence, elegantiarum (Verlaine, Souv. et fantais., 1896, p. 210).
Prononc.: [yltʀamɔdε ʀn]. Étymol. et Hist. 1891 adj. (J. Huret, Enquête sur l'évolution littéraire, p. 413 ds Quem. DDL t. 15). De ultra-* et de moderne*. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 107. − Quem. DDL t. 10, 15, 17 (et s.v. ultramodernisme).

Phonétique du mot « ultra-moderne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultra-moderne yltramodɛrn

Citations contenant le mot « ultra-moderne »

  • Cette petite ville du Sud-Ouest (161 habitants), dans le Lot-et-Garonne, abrite depuis 2005 un radar météo ultra-moderne. Pendant plusieurs semaines cet hiver, « les ingénieurs de Météo France s’interrogent :  […] une file de nuages fixes s’affiche sans discontinuer en direction de l’ouest. Quelques coups de fil avaient permis bien vite de s’en assurer : pas de pluie à l’horizon, tout cela n’a décidément rien de météorologique ». , Quand un équipement Wi-Fi défectueux vient brouiller un « radar météo ultra-moderne » - Next INpact
  • Après la mort du médecin argovien en 1939, son bircher connaîtra un véritable engouement populaire. Dans les années 1940, il apparaît alors dans les livres de recettes. C’est également à cette période que des préparations prêtes à l’emploi apparaissent dans les rayons des commerces. Il va tellement imprégner la vie quotidienne des familles qu’il est l’une des rares recettes, avec le cordon-bleu, à avoir été inscrit à l’Inventaire du Patrimoine culinaire suisse. En 2004, une grande exposition lui est consacrée au Musée Mühlerama de Zurich. Le sanatorium fondé par le diététicien a depuis laissé la place à un centre des congrès ultra-moderne, le Zurich Development Center. Mais dorénavant, dans la salle du «Restaurant Maximilian Bircher», on peut manger des menus à base de viande. Le Temps, Le bircher, la bouillie des bergers des Alpes qui régale le monde - Le Temps

Images d'illustration du mot « ultra-moderne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ultra-moderne »

Langue Traduction
Anglais ultra modern
Espagnol ultra moderno
Italien ultra moderno
Allemand ultramodern
Chinois 超现代
Arabe حديث للغاية
Portugais ultra moderno
Russe ультра современный
Japonais ウルトラモダン
Basque ultra modernoa
Corse ultra moderno
Source : Google Translate API

Ultra-moderne

Retour au sommaire ➦

Partager