La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tyranniquement »

Tyranniquement

Définitions de « tyranniquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tyranniquement, adv.De manière tyrannique. Synon. despotiquement, férocement, inhumainement.Agir tyranniquement; user tyranniquement de son pouvoir. La cour des immortels a ressemblé à celles des rois et de tous ceux qui gouvernent tyranniquement (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 94).Cette année, elle n'avait accordé que très peu de temps à ses études. Sa mère réclamait de plus en plus tyranniquement sa présence et ses services (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 273). [tiʀanikmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1361 (Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowksi, 31); de tyrannique, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Adverbe - français

tyranniquement \ti.ʁa.nik.mɑ̃\

  1. Avec tyrannie ; d’une manière tyrannique.
    • Pourquoi deux poids, deux mesures ? Pourquoi certains contrôles techniques sont-ils imposés tyranniquement à certains constructeurs et non à d'autres ? — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.108, Flammarion, 1937)
    • Nos ennemis veulent tyranniquement réduire le roi [Louis XIV] à une condition si flétrissante [détrôner son petit-fils], — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, t. XII, p. 517 — cité par Littré)
    • On peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement, — (Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, Esp., XI, 6 — cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TYRANNIQUEMENT (ti-ra-nni-ke-man) adj.
  • Avec tyrannie. Nos ennemis veulent tyranniquement réduire le roi [Louis XIV] à une condition si flétrissante [détrôner son petit-fils], Fénelon, t. XII, p. 517. On peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement, Montesquieu, Esp. XI, 6.

HISTORIQUE

XVe s. Ces mauvais princes qui en usent cruellement et tyranniquement, Commines, dans le Dict. de DOCHEZ.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TYRANNIQUEMENT. - HIST. Ajoutez :

XVIe s. La deploration de la cité de Genefve sur le faict des heretiques qui l'ont tiranniquement opprimée, De Montaiglon, Recueil de poesies françoises des XVe et XVIe siècles, t. IV, p. 94-402.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tyranniquement »

Tyrannique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De tyrannique et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tyranniquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tyranniquement tiranikmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tyranniquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tyranniquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tyranniquement »

  • "… Le Pouvoir, c'est comme de l'eau, pour garder toute sa vitalité et sa vigueur elle doit circuler d'un endroit à un autre sans cesse. Si elle stagne dans un seul endroit, elle pourrit. Moralité : le Pouvoir, s'il n'est pas partagé et transmis démocratiquement, il risque d'être accaparé, confisqué tyranniquement, puis bloqué dans un seul endroit, jusqu'à ce que pourrissement s'ensuive et faire tout pourrir avec…."
    Le Matin d'Algérie — C'est quoi un État voyou ? | Forums
  • Les chiffres parlent et j'espère que la justice saura s'en emparer: là où le confinement, cette privation de liberté, n'a pas été tyranniquement imposée, les morts DU Covid 19 sont, par millier d'habitants bien plus faibles!!!! RAOULT AVAIT RAISON!
    Club de Mediapart — MERCI DENIS ROBERT! | Le Club de Mediapart
  • Le dessin de la Une est signé Coco : un smartphone géant affichant les logos de grands réseaux sociaux écrase la langue et les bras d'un dessinateur, avec ce titre "Nouvelles censures... Nouvelles dictatures". L'avocat du journal, Me Richard Malka, critique aussi dans une tribune "les mille et une manifestations du tyranniquement correct ambiant".  
    LExpress.fr — "Charlie Hebdo" dit "merde aux associations tyranniques, aux minorités nombrilistes" - L'Express
  • Avant de faire cette déclaration très courageuse et inhabituelle selon des observateurs : « Halte à ces arrestations abusives, à ces violations quotidiennes, systématiques et scandaleuses des Droits de l’Homme. Un seul homme ne peut pas prendre en otage tout un pays, changer les lois comme il veut et quand il le veut, piétiner les institutions comme bon lui semble et régner tyranniquement sur tout un peuple. Halte à la dictature ! Vive la liberté ! ».
    Côte d'Ivoire : Affi se dresse face à Ouattara : « Un seul homme ne peut pas prendre en otage tout un pays » - Linfodrome
  • La déesse COVID, telle une grande et cruelle stratège, serait passée afin de faire savoir au dieu Capital, lui imposant tyranniquement un tout autre rythme, qu’il s’était égaré en cours de route et qu’il ne l’avait plus du tout l’affaire, que la myopie de ses ambitieuses visions faisait qu’il eût outrepassé une saine gestion de ses responsabilités, tout en lui faisant oublier les coûts irréversibles et démesurés de ses manquements, qu’elle n’aurait pas mieux réussi.
    Le Soleil — Objet: le tour de mes pensées | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  • Ou du moins, c’est ce que l’éditeur s’est tyranniquement amusé à faire croire à ses millions de joueurs. Et pour cela, ils ont usé de tous les moyens. En introduisant un écran noir sur toutes les plateformes de jeu, Epic Games a plongé les joueurs dans une incompréhension totale avant d’annoncer que l’événement avait signé “La fin” de Fortnite. 
    Jeux.ca — Le chapitre 2 de Fortnite est lancé ! | Jeux.ca

Traductions du mot « tyranniquement »

Langue Traduction
Anglais tyrannically
Espagnol tiránico
Italien tirannicamente
Allemand tyrannisch
Chinois 暴虐地
Arabe باستبداد
Portugais tiranicamente
Russe тиранически
Japonais 暴力的に
Basque tyrannically
Corse tiranicamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « tyranniquement »

Source : synonymes de tyranniquement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tyranniquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot tyranniquement au scrabble : 28 points

Tyranniquement

Retour au sommaire ➦