La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuteurer »

Tuteurer

Définitions de « tuteurer »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUTEURER, verbe trans.

HORTIC. Munir d'un tuteur. Tuteurer des hampes de fraisiers, des rosiers grimpants. Il s'aperçoit (...) que le platane dont il a enfoui, tuteuré le plant devant sa maison neuve, culottée maintenant par les canicules et les gels, abrite les jeux de ses petits enfants (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 224).
Prononc.: [tytœ ʀe], (il) tuteure [tytœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Dér. de tuteur*; dés. -er.
DÉR.
Tuteurage, subst. masc.,hortic. Action de tuteurer; résultat de cette action. (Dict. xxes.). [tytœ ʀa:ʒ]. 1reattest. 1905 (E. Rabate C.r. ds R. gén. sc. pures et appl., t. 16, p. 788a: tuteurage [de la vigne]); de tuteurer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe - français

tuteurer \ty.tœ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Jardinage) Munir d’un tuteur.
    • Les jardiniers aplanissant les futurs parterres, les mettant au niveau ; plantant des bois, de petites forêts tuteurées. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, pages 101-102)
    • Pour les variétés les plus hautes et si votre potager peut craindre de forts vents, n’hésitez pas à tuteurer vos pieds de fèves afin d’éviter qu’ils ne plient au premier coup de vent. — (« Fève : facile et rapide de culture », article publié sur le site www.jardiner-malin.fr, consulté le 12 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tuteurer »

(Siècle à préciser) Dérivé de tuteur, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tuteurer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuteurer tytœre

Fréquence d'apparition du mot « tuteurer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tuteurer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tuteurer »

  • Les tuteurs font partie des indispensables du jardinage. Ils servent à soutenir arbres, fleurs et légumes, à supporter leur poids, assurer leur résistance et améliorer leur croissance. Nous vous livrons tous nos conseils et astuces pour bien tuteurer vos plantes et fabriquer des tuteurs.
    Marie Claire — 10 idées pour fabriquer un tuteur de jardin - Marie Claire
  • Des contes pour enfants dès 11 h pour les 0-3 ans, à 15 h 30 pour les plus grands avec Alexandra Mamzelle Joujoux, initiation au graphe avec Nico grapheur professionnel, un atelier pour apprendre à tuteurer et égourmander les pieds de tomates animé par une maraîchère, un coin lecture… venir avec son pique-nique.
    midilibre.fr — Une journée plaisir aux jardins de la Mosson - midilibre.fr
  • Côté potager, il y a du boulot aussi. Le jardinier doit tout à la fois poursuivre les plantations (salades, tomates, concombres, aubergines ou courgettes), butter tomates, cornichons, melons, repiquer les poireaux, les choux de Bruxelles, tuteurer les haricots. Et ce n’est pas fini, il doit aussi préparer la prochaine saison en semant les légumes à savourer en automne, betteraves, brocolis ou haricots secs.
    ladepeche.fr — Avant l’été - ladepeche.fr
  • À l'état naturel cet arbrisseau donne des tiges semi-rampantes, il n'est donc pas utile de les tuteurer.
    Le Figaro.fr — Faut-il tuteurer les plants de cranberry ?
  • Le datura ne demande pas d'entretien particulier, vous pouvez cependant retirer les fleurs fanées pour stimuler la pousse des suivantes. Il est peu rustique : il donc est conseillé de le rentrer en intérieur dans les régions les plus froides et de le protéger d'un voile d'hivernage lorsqu'il est planté en pleine terre. Vous pouvez tuteurer les plants de datura pour les aider à conserver un port bien dressé. Évitez de les installer dans des situations trop ventilés.
    Datura : planter, entretenir, multiplier et toxicité

Traductions du mot « tuteurer »

Langue Traduction
Anglais tutor
Espagnol tutor
Italien precettore
Allemand tutor
Chinois 导师
Arabe مدرس
Portugais tutor
Russe репетитор
Japonais 家庭教師
Basque tutore
Corse tutore
Source : Google Translate API

Synonymes de « tuteurer »

Source : synonymes de tuteurer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tuteurer au Scrabble ?

Nombre de points du mot tuteurer au scrabble : 8 points

Tuteurer

Retour au sommaire ➦