Lapalissade : définition de lapalissade


Lapalissade : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LAPALISSADE, subst. fém.

Affirmation ou réflexion niaise par laquelle on exprime une évidence ou une banalité. Synon. truisme, vérité de La Palisse.Dire, répondre des lapalissades. Je rappellerai à Maurice Duverger une vérité qui est presque une lapalissade : même quand on s'appelle de Gaulle, on ne change pas les autres. Qui a jamais changé les autres? (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 314):
Flaubert, un peu poussé de nourriture, un peu saoul, débite (...) toute la série de ses lapalissades féroces et truculentes contre le bôrgeois... et à mesure qu'il parle, c'est un étonnement triste sur le visage de ma voisine, MmeDaudet, qui semble toute contrite, toute peinée, en même temps que toute désillusionnée sur l'homme, devant ce gros et intempérant déboutonnage de sa nature. Goncourt, Journal,1878, p. 1231.
Prononc. et Orth. : [lapalisad]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1861, 13 sept. (Goncourt, Journal, p. 961 : l'Imitation de Jésus-Christ, un gnan-gnan de moinillon, des lapalissades mystiques, un enfantelet de livre qui ne dit rien). Dér. du nom de Jacques de Chabannes, seigneur de La Palice ou La Palisse (1470-1525) sur lequel on fit une chanson pop. remplie de vérités trop évidentes, dites vérités de La Palisse; suff. -ade1*.

lapalissade, -

Lapalissade : définition du Wiktionnaire

Nom commun

lapalissade \la.pa.li.sad\ féminin

  1. (Rhétorique)[1] Chose évidente, tautologique, réflexion niaise ou ridicule tant elle est évidente, et à laquelle vous répondez : « La Palice en aurait dit autant ! »
    • Le comédien n'est pas une machine. C'est une lapalissade qu'il est bon de crier à tue-tête. Le comédien n'est pas un pion, un robot. — (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L'Arche, 1955. Cent ans de théâtre)
    • La question demeure donc entière. Je me la suis posée dans tous les sens pour arriver à une conclusion en forme de lapalissade : s’il est resté aussi longtemps, c’est peut-être tout simplement parce qu’il n’est pas parti… — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 238)
    • Woody Allen l’a d’ailleurs confirmé lors de la conférence de presse qui suivait le film: "Je suis contre la mort". Et d’enfiler ensuite quelques aphorismes et lapalissades : "Vieillir n’est pas drôle", "Il faut vivre dans l’illusion pour pouvoir vivre" ou encore "Pour réussir un bon film, il faut engager de bons acteurs". — (Bernard PELLEGRIN, Festival de Cannes : Quand Woody Allen cite Shakespeare, lesechos.fr, 15 mai 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lapalissade : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAPALISSADE. n. f.
Il se dit, par allusion à l'ancienne chanson populaire française sur M. de la Palice, d'une Affirmation ou réflexion ingénue, où l'on exprime un fait trop évident.

Étymologie de « lapalissade »

Étymologie de lapalissade - Wiktionnaire

Dérivé avec le suffixe -ade du nom de Jacques II de Chabannes de La Palice (ou La Palisse) sur lequel on fit une chanson populaire composée, dit-on, par ses soldats et remplie de vérités évidentes (« vérités de La Palisse »). Par exemple « Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie ». Ils voulaient dire par là qu'il s'était battu comme un lion jusqu'à la blessure qui le terrassa en un quart d'heure. Mais une autre explication serait une mauvaise lecture de son inscription tombale : "Il ferait encore envie". Pour plus de précisions, voir Jacques II de Chabannes de La Palice et lapalissade sur Wikipédia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lapalissade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lapalissade lapalisad play_arrow

Citations contenant le mot « lapalissade »

  • @Philem Le fait est qu'il ne dit qu'une lapalissade : pas d'immunité, pas de vaccin !! ladepeche.fr, Coronavirus : d'après une étude, l'immunité disparaîtrait au bout de quelques mois - ladepeche.fr
  • Dire que les microbrasseries ont poussé comme des champignons dans notre Royaume est une lapalissade. Selon l’asbl Zythos, on comptait en effet, en début d’année, près de 607 sociétés brassicoles quand il n’y en avait encore ‘que’ 267 en 2014. Un phénomène qui n’est d’ailleurs pas que Belge. A l’instar du vin, la bière a retrouvé ses lettres de noblesse dans l’esprit des gens. Les concepts de terroir, produits naturels, production local et savoir-faire ont participé à cet engouement. Si on boit peut-être moins, on le fait en tout cas mieux. Moins de pils certes, mais plus de bières ‘spéciales’. Metro, Des bières XXS
  • Nous voilà dans la veillée d’armes avec les mêmes constats qui ont refait de nouveau surface : Candidats écartés ! Prisonniers politiques ! Exilés politiques ! Processus électoral bancal ! Commission électorale contestée…! C’est une lapalissade, partout dans le monde, ceux qui emprisonnent, maintiennent en exil des adversaires politiques et qui ont recours à des manœuvres de passage en force pour se maintenir au pouvoir ont toujours été du mauvais côté de l’histoire. Afriksoir, « Ceux qui emprisonnent, maintiennent en exil des adversaires politiques pour se maintenir au pouvoir, ont toujours été du mauvais côté de l’histoire » (Alphonse Soro) – Afriksoir
  • Rien ne remplace un vrai concert. Cette lapalissade s’avère malheureusement compliquée à vivre en temps de distanciation sociale. Réunir orchestre, choristes, chanteurs ou instrumentistes sur scène devant un public nombreux qui n’a rien de virtuel non plus est devenu un rêve lointain. Un cauchemar pour tous ceux qui annulent jour après jour des projets conçus avec passion pendant des mois. Le Temps, A Evian, la Grange chantera cet été - Le Temps

Images d'illustration du mot « lapalissade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Esplanade_whitesky Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « lapalissade »

Langue Traduction
Corse u evidenti
Basque agerikoa
Japonais 明白な
Russe очевидное
Portugais o óbvio
Arabe الواضح
Chinois 明显的
Allemand das offensichtliche
Italien l'ovvio
Espagnol lo obvio
Anglais the obvious
Source : Google Translate API

Synonymes de « lapalissade »

Source : synonymes de lapalissade sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires