La langue française

Trochanter

Définitions du mot « trochanter »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROCHANTER, subst. masc.

A. − ANATOMIE
1. Chacune des deux apophyses du fémur. Le clou assure la coaptation en pression des fragments osseux et leur fixité absolue. On peut l'introduire (...) à distance de la fracture que l'on n'ouvre pas. La réduction est faite sous scopie. Une petite incision permet l'introduction du clou au point d'élection (trochanter pour la cuisse, etc...) et la fracture est enclouée à distance (Judet, Fractures membres, 1948, p. 4).
Grand trochanter. Éminence quadrilatère, aplatie de dehors en dedans, de l'extrémité supérieure du fémur, donnant insertion à de nombreux muscles, dont le moyen fessier, le pyramidal et le petit fessier. Le spica n'est qu'un bandage en huit de chiffre; une anse embrasse la partie supérieure de la cuisse, et l'autre entoure le bassin: l'entrecroisement se fait au-dessus du grand trochanter (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 61).
Petit trochanter. ,,Apophyse conique de l'extrémité supérieure du fémur, située à l'union du col avec la face interne du corps de l'os`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Le petit trochanter placé à la partie postéro-inférieure du col [du fémur] est une grosse saillie pyramidale, triangulaire à sommet arrondi, donnant insertion au tendon du muscle psoasiliaque (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 180).
2. Troisième trochanter. ,,Renflement plus ou moins volumineux de la crête au grand fessier, qui se rencontre chez 25 à 30 % des individus`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
B. − ZOOL. Second article des pattes des animaux articulés, insectes et crustacés. On distingue chez les Scorpions (...) une cuisse formée d'un court trochanter (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 1062).
REM. 1.
Trochin, subst. masc.,anat. ,,Tubérosité de l'extrémité supérieure de l'humérus, située à la face antérieure de celle-ci et donnant insertion au muscle sous-scapulaire`` (Méd. Flamm. 1975). Nous ne considérons ici que son articulation avec l'omoplate ou son extrémité scapulaire. Elle se termine par une portion arrondie, convexe et oblique, qu'on nomme la tête de l'humérus. Cette portion est distinguée du reste de l'os, par une petite rainure circulaire, qu'on appelle le cou. On y remarque aussi deux apophyses peu saillantes: l'une postérieure, plus grosse, qu'on nomme la grosse tubérosité (trochiter); l'autre antérieure, plus petite, appelée la petite tubérosité (trochin) (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 266).
2.
Trochiter, subst. masc.,anat. ,,Tubérosité de l'extrémité supérieure de l'humérus, située à la partie externe de celle-ci, et donnant insertion aux muscles sus-épineux, sous-épineux et petit rond`` (Méd. Flamm. 1975). V. supra rem. 1 ex. de Cuvier.
Prononc. et Orth.: [tʀ ɔkɑ ̃tε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1541 (J. Canappe, Analyse de l'analyse des os ds Quem. DDL t. 1). Empr. au gr. τ ρ ο χ α ν τ η ́ ρ « protubérance ronde à l'extrémité du fémur » (v. Chantraine). Fréq. abs. littér.: 32.
DÉR.
Trochantérien, -ienne, adj.,anat. Qui se rapporte au grand trochanter. Augmentation de volume du massif trochantérien (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 548). [tʀ ɔkɑ ̃teʀjε ̃], fém. [-jεn]. 1reattest. 1810 (J. Capuron, Nouv. dict. de méd.); de trochanter, suff. -ien*.

Wiktionnaire

Nom commun

trochanter \tʁɔ.kɑ̃.tɛʁ\ masculin

  1. (Anatomie) Chacune des deux apophyses du fémur, où s’attachent les muscles qui font tourner la cuisse.
    • L’extrémité du petit trochanter se trouve en dehors de l’axe mécanique du membre, et cela est d’autant plus marqué que ces animaux abductent fréquemment la hanche, particulièrement au cours du grimper. — (Anne-Marie Bacon, La locomotion des primates du Miocène d’Afrique et d’Europe, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TROCHANTER. (On prononce Trocantère.) n. m.
T. d'Anatomie. Chacune des deux apophyses du fémur, où s'attachent les muscles qui font tourner la cuisse. Le grand trochanter. Le petit trochanter.

Littré (1872-1877)

TROCHANTER (tro-kan-tèr) s. f.
  • 1 Terme d'anatomie. Nom donné à deux tubérosités que présente l'extrémité supérieure du fémur. Le grand trochanter. Le petit trochanter.
  • 2Le second article de la patte de derrière des insectes, qui s'articule avec la cuisse.

    La seconde pièce des pattes simples des crustacés.

HISTORIQUE

XVIe s. La grande apophyse située en la partie postérieure est nommée grand trochanter ; la plus petite assise en la partie intérieure, est appelée petit trochanter, Paré, IV, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TROCHANTER, s. m. en Anatomie, est le nom que l’on a donné à deux apophyses situées à la partie supérieure du fémur, voyez Apophyse. La plus grosse s’appelle grand trochanter, & la plus petite, petit trochanter. Le grand trochanter est situé à la partie postérieure de la tête du fémur ; on remarque dans la face de cette apophyse qui regarde la tête, une cavité.

Le petit trochanter est situé intérieurement au-dessous de la tête du fémur. Voyez nos Pl. d’Anat. avec leur explication. Voyez aussi l’art. Fémur.

Ce mot signifie littéralement rotator, rouleur. Il est formé du verbe grec τροχαω, roto, je cours, je tourne en rond. Ce mot a été donné aux deux apophyses dont il s’agit, parce qu’elles donnent attache aux tendons de la plûpart des muscles de la cuisse, entre lesquels sont les obturateurs qui la font mouvoir en rond. Voyez Obturateur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « trochanter »

Emprunté au grec ancien τροχαντήρ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τροχαντὴρ, trochanter, proprement coureur, de τροχάζειν, courir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trochanter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trochanter trɔkɑ̃tɛr

Citations contenant le mot « trochanter »

  • Les conditions climatiques opèrent une rude sélection au sein du peloton qui fond à vue d’œil. Il ne s’agit pas seulement des conditions présentes, mais aussi de la mauvaise météo des jours précédents. En effet, on s’attendait à une course dantesque car la pluie a rendu les secteurs pavés boueux. Certains secteurs sont si dangereux que les voitures des directeurs sportifs n’ont pas toujours l’autorisation d’y accéder. On dénombre donc beaucoup d’abandons, et pas des moindres. Marc Madiot par exemple, qui disputait son dernier Paris-Roubaix, abandonne suite à une chute où il se fracture le trochanter. En arrivant à la trouée d’Arenberg, le groupe de tête n’est plus que d’une vingtaine d’hommes, dont les principaux favoris. Au Stade, Vélo rétro: Paris-Roubaix 1994, le plus difficile de l'histoire
  • Comment cette synchronisation est-elle assurée ? Chez la cigale bossue, les influx nerveux sont envoyés aux muscles correspondants par deux paires indépendantes de neurones moteurs, ce qui ne suffit pas à synchroniser de façon assez précise, à l’échelle de quelques microsecondes, les mouvements des deux pattes. Grâce à de la vidéo ultrarapide et à un examen anatomique, M. Burrows et G. Sutton ont montré que chez la nymphe de la cigale bossue, une synchronisation précise a lieu grâce à une rangée courbe de dents présente sur le côté interne du trochanter (partie de la patte qui suit la coxa, ou hanche, et précède le fémur) de chaque patte (voir les photos prises au microscope électronique à balayage). Les deux trochanters, en contact sur une partie de leur côté interne, s’articulent ainsi par un engrenage qui les contraint à se mouvoir de conserve. Pourlascience.fr, Des engrenages mécaniques « inventés » par les insectes | Pour la Science

Traductions du mot « trochanter »

Langue Traduction
Anglais trochanter
Espagnol trocánter
Italien trocantere
Allemand trochanter
Chinois 转子
Arabe trochanter
Portugais trocânter
Russe вертел
Japonais 転子
Basque trochanter
Corse trochanter
Source : Google Translate API

Synonymes de « trochanter »

Source : synonymes de trochanter sur lebonsynonyme.fr

Trochanter

Retour au sommaire ➦

Partager