La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triqueballe »

Triqueballe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin triqueballe triqueballes

Définitions de « triqueballe »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIQUEBALLE, subst. masc.

TECHNOL. Chariot utilisé pour le transport de fardeaux lourds et longs, comportant un essieu à deux roues de très grand diamètre sous lequel on suspend la charge. La lampe de cuivre ventrue planait en gros plan et oscillait imperceptiblement sur ses chaînes quand un fardier du port ou un triqueballe roulait dans la rue (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 251).
Prononc. et Orth.: [tʀikbal]. Ac. 1762-1835: trique-bale; dep. 1878: triqueballe. Var. trinque- (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1. Ca 1445 « instrument de torture » (?) (Martin le Franc, Complainte du livre du champion des dames, éd. G. Paris, 231 ds Romania t. 16, 1887, p. 430); 2. 1701 « chariot utilisé pour le transport des pièces d'artillerie » (Fur.). Orig. obsc., v. FEW t. 1, p. 221a et 222, note 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

triqueballe \tʁik.bal\ masculin

  1. (Artillerie) Chariot d’artillerie destiné au transport de grosses pièces.
    • On construit pour le transport des objets les plus lourds des voitures particulières appelées triqueballes, -- Guillaume Piobert, Traité d'artillerie théorique et pratique, Leneveu, Librairie pour l'Art militaire, la Géographie, la Diplomatie, les Sciences et les Arts, les Livres à bon marché et les Publications pittoresques, 1836, page 304
  2. (Art) Fardier à grosses roues, qui sert à transporter, suspendu en dessous de l’essieu, des fûts d’arbres, des pièces de bois, etc.
    • De vieux parapluies à parangon évoluaient dans le lointain, de ruelle en ruelle ; un cheval blanc, attelé à un triqueballe, hennit longuement. — (Jean Ray, La Cité de l’indicible peur, 1943)
  3. (Picardie) Longue pièce de bois montée en bascule, qui tend à pencher d'un côté plus que de l'autre, et que l'on lance successivement ; elle est principalement employée dans les extractions de tourbes pour épuiser l'eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIQUEBALLE. n. m.
T. d'Artillerie. Chariot d'artillerie destiné au transport de grosses pièces. Il se dit aussi, en termes d'Arts, d'un Fardier à grosses roues, qui sert à transporter des fûts d'arbres, des pièces de bois, etc.

Phonétique du mot « triqueballe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triqueballe trikbal

Fréquence d'apparition du mot « triqueballe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « triqueballe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « triqueballe »

  • Le visiteur ne percevra peut-être pas la différence, mais le connaisseur sait que chacune avait une fonction : le triqueballe pour transporter les troncs d’arbre de la forêt, des charrettes à ridelles pour transporter le foin ou les betteraves, des charrettes vigneronnes pour transporter les cuveaux de raisins…
    jds.fr — Ecomusée : à la découverte des métiers d'autrefois - Ungersheim - Actu Tourisme et Loisir - Ecomusée d'Alsace

Traductions du mot « triqueballe »

Langue Traduction
Anglais triqueballle
Espagnol triqueballle
Italien triqueballle
Allemand triqueballle
Chinois 三角球
Arabe كرة القدم
Portugais triqueballle
Russe triqueballle
Japonais triqueballle
Basque triqueballle
Corse triqueballle
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot triqueballe au Scrabble ?

Nombre de points du mot triqueballe au scrabble : 22 points

Triqueballe

Retour au sommaire ➦