La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triporteur »

Triporteur

[tripɔrtœr]
Ecouter

Définitions de « triporteur »

Triporteur - Nom commun

  • Véhicule à trois roues, équipé d'une caisse pour le transport de marchandises légères, pouvant être propulsé par pédales ou moteur.

    Elle vit la bonne pluie de Paris et sa bonne boue, les familiers immeubles gris et deux tours d’église et une crémerie, un restaurant, et les taxis de Paris, les triporteurs, les autos de maître, tous les passants, les camelots, les parapluies de Paris.
    — Jules Supervielle, Le Voleur d’enfants

Étymologie de « triporteur »

Formé en 1900 de tri-, abréviation de tricycle, et de porteur. Utilisé depuis 1935.

Usage du mot « triporteur »

Évolution historique de l’usage du mot « triporteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « triporteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « triporteur »

Citations contenant le mot « triporteur »

  • Les résidents de l'Ehpad de Taulé, près de Morlaix, ont le sourire. Confinés depuis près de quatre mois, ils peuvent reprendre leurs activités extérieures. Au programme de leur première sortie : une balade en triporteur dans les rues de la ville. 
    France 3 Bretagne — Les résidents d'un Ehpad du Finistère se baladent en triporteur
  • «Le vélo triporteur est superbe, c’est bien, on va pouvoir sortir prendre l’air», témoigne Marie-Rose Tarjelis, présidente des résidents de l’Ehpad. Lundi 27 janvier, de nombreux résidents ont assisté à la réception destinée à présenter le vélo triporteur électrique et à remercier les donateurs qui ont permis son acquisition.
    Champagnole | Un vélo triporteur pour promener les résidents de l’Ehpad en sécurité
  • Monsieur Jobin, qui avait l’habitude de se déplacer en triporteur, habitait à la résidence Le Manoir. Il est décédé à l’âge de 86 ans.
    L'Express — Décès de Raymond Jobin, ex-champion d’échecs à Drummondville - L'Express
  • Pour construire ce coffre douillet, Arun Prabhu NG a récupéré des matériaux issus de bâtiments démolis et d’un vieux bus. Hors prix du triporteur, l’aménagement n’aurait coûté que 1 430 euros environ, selon le site The Better India.
    usinenouvelle.com/ — [L’industrie c’est fou] Un designer indien fabrique un triporteur-maison fonctionnel - L'industrie c'est fou
  • En 2020, Addbike, l'entreprise lyonnaise qui a inventé le triporteur éponyme, a connu un déménagement, le départ d’un associé, une levée de fonds et un changement de fabricant. Elle s’apprête à relancer une campagne de crowdfunding et prépare un nouveau vélo cargo électrique.
    Année folle pour Addbike : nouveaux produits, partenaires et financements ! | Bref Eco
  • Ce triporteur multi usages, destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, apporte une solution inédite dans l’univers de la mobilité urbaine décarbonée.
    Le premier vélo triporteur à assistance hydrogène – Enerzine
  • L’office de tourisme a testé pour la première fois ces triporteurs le week-end des Journées du patrimoine, samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre 2019.
    Testé pour vous. Visiter Alençon en... triporteur touristique ! | L'Orne Hebdo
  • Le triporteur, muni d’un cargo à l’avant, transforme l’habituel vélo en vrai véhicule utilitaire. Manon se rappelle :
    À Falaise, un triporteur pour limiter la voiture et organiser des livraisons | Les Nouvelles de Falaise

Traductions du mot « triporteur »

Langue Traduction
Anglais tricycle
Espagnol triciclo
Italien triciclo
Allemand dreirad
Chinois 三轮车
Arabe دراجة ثلاثية العجلات
Portugais triciclo
Russe трехколесный велосипед
Japonais 三輪車
Basque tricycle
Corse triciclo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.