Tripier : définition de tripier, tripière


Tripier, tripière : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TRIPIER, -IÈRE, subst.

A. − Employé(e) chargé(e), dans les abattoirs de traiter les intestins et les abats des animaux tués; préparateur de tripes. Ailleurs, les tripiers traversent la tuerie en portant à bout de bras d'énormes choses molles (M. Talmeyr, La Cité de sang, 1904ds France 1907).
B. − Celui, celle qui vend au détail des tripes et des abats. Autour des fontaines, sous le jour pâle des soupiraux, ils s'approchaient des étaux. Là, ils jouissaient, à voir les tripiers, le tablier roidi par les éclaboussures, casser une à une les têtes de moutons, d'un coup de maillet (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 775).Finette (...) faisait son marché elle-même, payait comptant le tripier et portait sa viande à madame Mathias pour qu'elle la fît cuire (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 206).
P. compar. (avec le physique des tripiers ou tripières, considéré comme ingrat ou imposant). Des trognes de tripiers (Huysmans, À rebours, 1884, p. 176).Cette femme, qui avait la tournure d'une tripière (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 196).
Au fig., péj. [Pour désigner une femme à l'allure vulgaire et/ou au physique plantureux] Une grosse tripière. (Ds Hautel 1808, Larch. Suppl. 1880, France 1907, dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [tʀipje], fém. [-jε:ʀ]. Ac. dep. 1762: tripier. Ac. 1694, 1718: tripiere, dep. 1740: -ière. Étymol. et Hist. A. Fém. 1. ca 1200 tripiere « femme du boucher » (Aiol, 2735 ds T.-L.); 2. 1289 « marchand de tripes et d'abats » (ds Arch. admin. Reims, éd. P. Varin, t. 1, 2epart., Paris, 1839, p. 1041: Li estaus Rose la tripiere). B. Masc. 1264 (ibid., p. 876: Robinés li tripiers). Dér. de tripe1*; suff. -ier*, -ière*. Fréq. abs. littér.: 37.

Tripier, tripière : définition du Wiktionnaire

Nom commun

tripier \tʁi.pje\ masculin (pour une femme on dit : tripière)

  1. Celui, celle qui vend des tripes, des abats.
    • La boutique d’un tripier, d’une tripière.
    • Le rez-de-chaussée de quelques-unes de ces maisons était occupé par des étalages de charbonniers, de tripiers ou de revendeurs de mauvaises viandes. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Les tripiers : ils sont spécialisés dans la vente au détail des abats qu’ils achètent en gros à un chevillard ou à un abattteur-détaillant. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1443, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  2. (Fauconnerie) Oiseaux de proie qui ne peuvent être dressés.
    • Le milan est un oiseau tripier.

Nom commun

tripière \tʁi.pjɛʁ\ masculin (pour un homme on dit : tripier)

  1. Celle qui vend des tripes, des abats.
    • La boutique d’un tripier, d’une tripière.
    • Un jour se sentant les jambes molles et le cœur las, il laissa sa voiture dans la remise et passa toute la sainte journée à tourner autour de l’étal de Mme Rose, la tripière, et devant tous les troquets des Halles. — (Anatole France, L’Affaire Crainquebille, page 89, 1901)

Nom commun

tripière \tʁi.pjɛʁ\ masculin (pour un homme on dit : tripier)

  1. Celle qui vend des tripes, des abats.
    • La boutique d’un tripier, d’une tripière.
    • Un jour se sentant les jambes molles et le cœur las, il laissa sa voiture dans la remise et passa toute la sainte journée à tourner autour de l’étal de Mme Rose, la tripière, et devant tous les troquets des Halles. — (Anatole France, L’Affaire Crainquebille, page 89, 1901)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tripier, tripière : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIPIER. adj. m.
T. de Fauconnerie. Il se dit des Oiseaux de proie qui ne peuvent être dressés. Le milan est un oiseau tripier.

Tripier, tripière : définition du Littré (1872-1877)

TRIPIER (tri-pié, piè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui vend en détail les issues des animaux tués à la boucherie. J'ai regret de voir M. Guillemeau tant animé pour des injures… je ne prends aucune part à telles injures de tripières, Patin, Lett. t. II, p. 166. L'Angélique est une petite tripière ; oh ! le vilain mot ! d'accord, mais il peint, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 49, dans POUGENS.

    Fig. Couteau de tripière, qui coupe des deux côtés, celui qui est de deux partis contraires, celui qui médit de l'un en l'absence de l'autre.

  • 2Adj. m. Terme de fauconnerie. Se dit des oiseaux de proie, qui ne peuvent être dressés, et qui donnent sur les poules et les poulets ; ainsi dits par mépris comme s'ils n'étaient que des tripiers. Le milan et le corbeau sont des oiseaux tripiers.

HISTORIQUE

XVIe s. Oncques tripiere n'aima harangere, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 149.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRIPIER. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Entre Thierry Fournier d'une part, et Rose la tripiere d'autre (1307), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 61.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Tripier, tripière : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRIPIER, s. m. (Fauconnerie.) c’est un des noms qu’on donne aux oiseaux de proie, qu’on ne peut affairer ni dresser, & qui donne sur les poules & les poulets. Le milan & le corbeau sont des oiseaux tripiers, ou absolument des tripiers qui sont de mauvaise affaire. Fouilloux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tripier »

Étymologie de tripier - Littré

Tripe ; wallon, tripir

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de tripier - Wiktionnaire

De tripe et -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tripier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tripier tripje play_arrow

Citations contenant le mot « tripier »

  • Mattéo Lebosquain, boucher au carrefour contact de Verson (14) a remporté ce dimanche le concours caennais de la tripière d’or. Dès lundi, le gérant recevait les premières commandes des fameuses tripes.   France 3 Normandie, Calvados : le jeune boucher lauréat du concours de la tripière d’or attire la clientèle
  • Dans son émission, Norbert s’attelle a revisiter des classique de la cuisine des différentes régions de France. Et c’est sous l’oeil avisé de quelques curieux mais surtout de la congrégation de la tripière d’or qu’il a décidé de relever le défi et de revisiter les fameuses tripes à la mode de Caen.  , Le chef cuisinier Norbert se lance le défi de revisiter les tripes à la mode de Caen | Liberté Caen
  • Une flopée de collégiens débouche bruyamment et s’arrête devant la façade, intrigués : « Tu as vu, il y a des lapins ! Ça devait être une boucherie », décrypte Léon à un camarade. La rue tripière porte ce nom car elle hébergeait au Moyen-Âge les bouchers et tripiers de la ville. Les adolescents remarquent vite l’inscription “Musée des compagnons” et Léon renonce à son interprétation. Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL, [LeBQE] Qui sont ces lapins qui ont élu domicile rue Tripière ? - Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL
  • Cette rencontre insolite entre les cultivateurs de légumes et les Mange-tripes était rythmée par celle de l’amitié, puisqu’un des jardiniers souhaitait faire déguster sa préparation tripière. Soyez certains, ce fut une réussite au niveau des papilles et des échanges entre convives qui, quelques minutes auparavant, ne se connaissaient pas tous. midilibre.fr, Alès : rencontre conviviale entre jardiniers et Mange-tripes - midilibre.fr
  • La société Jules Courtial avait été rachetée en 2014. Alexis Bourdais en assure désormais la direction générale. La division tripière Lachenal a quant à elle été intégrée en 2015. , Drome Salaisons repris par Les Petits Plaisirs / Vie des IAA - Process Alimentaire
  • L’histoire prêterait à rire si elle n’avait pas handicapé, pendant plusieurs mois, Nathalie Labat, une commerçante du marché Victor-Hugo. Son voisin de loge, qui tient la triperie Barot, des Tripiers toulousains, a été interpellé, hier matin. Il est soupçonné de s’être, pendant plusieurs mois, servi dans le frigo de sa voisine, elle aussi tripière. ladepeche.fr, Toulouse. Vols : mauvais «trip» au marché Victor-Hugo - ladepeche.fr
  • Les deux hommes brillent par leurs imitations de Vianney ou de Julien Doré, de « Patron Incognito » avec Benoît Poelvoorde en guest ou d'une version tripière du « Meilleur Pâtissier » de M 6. La Une s'y montre même adepte d'une autodérision inhabituelle, autorisant ces deux enfants de la télé à se moquer de « The Voice Kids » ou de ses propres séries policières ! leparisien.fr, «Le Palmashow» débarque sur TF1 - Le Parisien
  • En 1717, Voltaire passe onze mois à la Bastille pour avoir composé une satire insultant le Régent et, en 1726, il y est emprisonné sept jours à la suite d'une altercation avec le chevalier de Rohan. En 1730, l'écrivain s'associe cependant à une démarche demandant au lieutenant général de la police d'intervenir contre une voisine, tripière de son état, dont la conduite fait scandale (ivresse, tapage, injures à l'égard des passants). Le commissaire du quartier ayant confirmé les faits, mais souligné que la commerçante se plaint de son côté d'être maltraitée par les domestiques de Voltaire, ce dernier revient à la charge et obtient l'enfermement de la malheureuse. «Même Voltaire, le grand Voltaire, commente l'historien Claude Quétel, deux fois victime d'une lettre de cachet, n'a pas hésité à utiliser cet instrument pour ses propres intérêts, fort mesquins en l'occurrence.» Le Figaro.fr, Mythe et réalités des lettres de cachet
  • Il faut bien avouer que leur tâche ne sera pas aisée. Car, depuis de longues années, la tripe souffre. D’abord des changements des coutumes alimentaires. Sylvie Gonzalez, tripière au marché couvert d’Agen, s’en rend compte au quotidien : « Ce sont des anciens qui m’en achètent. Ce sont les grands-mères qui les cuisinent. Je ne vois pas souvent de jeunes me demander de la panse. » SudOuest.fr, Novembre, un mois « tripant »
  • A Lyon, Tiffany et Sébastien Bouhours forment un jeune couple amoureux des produits tripiers. Ils sont les derniers artisans d’une ville fameuse pour ses bouchons lyonnais et sa cuisine tripière. Sur leur marché de la Croix-Rousse, la joue de porc fait en ce moment partie du top 3, avec la tête de veau et la queue de bœuf. A Lyon, le gras double est bien placé aussi, une fois taillé en triangle, pané et frit, c’est l’ingrédient officiel du tablier de sapeur. Franceinfo, A toutes saveurs. Novembre pour un "Very Good Tripes"
  • Des murs grattés, briqués et rougis, deux rangées de chaises métalliques... Une fabrique de bistrot, bien usiné, avec vue sur cave (en dessous) et sur cuisine (au fond) où officie le chef d'atelier, Nicolas Boissière (ex-Ribouldingue, une institution tripière).   LExpress.fr, Paris 18e: L'Atelier Ramey - L'Express Styles
  • Couleurs. Blouson rouge, pull noir, boucles d’oreille longues et maquillage précis. On peut être tripière et jolie. Dans le métier, Sandra Gamber n’est pas la seule de sa famille. Bonne pioche : il y a la mère, la demi-sœur et la belle-mère. Et il y avait le père. Elle confirme, le boulot est physique, la manutention largement présente. Elle charge une tonne dans son camion chaque semaine. Mais elle tranche aussi vite : «On n’a pas été conçus pour se plaindre.» Libération.fr, Very good tripes - Culture / Next
  • C'est le mois des tripiers en Novembre. On s'en délecte avec nos bouchers charcutiers du jour Philippe Moreau à Samadet et Philippe Gaye à Mont de Marsan. Deux artisans passionnés et armés de tête de veau sauce gribiche, langue de bœuf en daube, rognons de veau sauce madère et autres gras-doubles... France Bleu, Mois des tripiers avec les bouchers charcutiers Philippe Gaye de Mont de Marsan et Philippe Moreau de Samadet
  • Tête de veau, langue de bœuf ou rognon de mouton... Les produits tripiers sont mis à l'honneur au mois de novembre. Restaurateurs, artisans-bouchers, tripiers se mobilisent pour réconforter les Français à l'idée de manger et cuisiner des abats. France Bleu, Les produits tripiers à l'honneur au mois de novembre dans l'Yonne
  • Peu onéreuse, parée par le tripier, elle ne nécessite aucune préparation. On cuisine ensemble la joue de bœuf. France Bleu, On cuisine la joue de boeuf avec Gilles Hirschfell, tripier à Mundolsheim
  • Les tripiers étaient à l’honneur en novembre. Pour la 19e édition de "Novembre, le mois des produits tripiers", la région Occitanie se mobilise. 23 restaurateurs du territoire ont décidé de se joindre aux 10 000 artisans bouchers et chefs partout en France. ladepeche.fr, Maignaut-Tauzia. Un mois "tripier" à la ferme de Flaran - ladepeche.fr
  • C'est le mois des produits tripiers, on en parle avec Gilles Hirschfell, tripier à Mundolsheim et Eric Bresler du restaurant Chez l'oncle Freddy à Strasbourg. France Bleu, Le mois des produits tripiers avec Gilles Hirschfell, tripier à Mundolsheim
  • Que se passe-t-il en cette fin de Moyen-âge à Fontcalvy ? Après une mort prématurée, l’Abbé supérieur de Fontcalvy est l’objet d’une enquête en canonisation. Un Saint à Fontcalvy ? Mais cherche-t-on vraiment à canoniser l’Abbé supérieur, ou bien, cette enquête cache-t-elle d’autres finalités ? Au milieu de cette agitation, venez rencontrer le Médicus et Pierrot le tripier, ces rois de « l’esbroufe », ou bien les enquêteurs menteurs, la population sur ses gardes, « l’esprit » manipulateur de l’Abbé supérieur ou voir le Diable s’impatienter. Pendant plus d’une heure venez assister à ce spectacle comique et spirituel ou baratineurs, tartuffes et bluffeurs s’en donnent à cœur-joie. Unidivers, SILENCE ! ON CANONISE A FONTCALVY Ouveillan jeudi 6 août 2020

Traductions du mot « tripier »

Langue Traduction
Corse tripier
Basque tripier
Japonais よりトリッピー
Russe tripier
Portugais tripier
Arabe ثلاثية
Chinois 特里皮
Allemand tripier
Italien tripier
Espagnol más tripier
Anglais tripier
Source : Google Translate API

Synonymes de « tripier »

Source : synonymes de tripier sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires