La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tripier »

Tripier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tripier tripiers

Définitions de « tripier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIPIER, -IÈRE, subst.

A. − Employé(e) chargé(e), dans les abattoirs de traiter les intestins et les abats des animaux tués; préparateur de tripes. Ailleurs, les tripiers traversent la tuerie en portant à bout de bras d'énormes choses molles (M. Talmeyr, La Cité de sang, 1904ds France 1907).
B. − Celui, celle qui vend au détail des tripes et des abats. Autour des fontaines, sous le jour pâle des soupiraux, ils s'approchaient des étaux. Là, ils jouissaient, à voir les tripiers, le tablier roidi par les éclaboussures, casser une à une les têtes de moutons, d'un coup de maillet (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 775).Finette (...) faisait son marché elle-même, payait comptant le tripier et portait sa viande à madame Mathias pour qu'elle la fît cuire (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 206).
P. compar. (avec le physique des tripiers ou tripières, considéré comme ingrat ou imposant). Des trognes de tripiers (Huysmans, À rebours, 1884, p. 176).Cette femme, qui avait la tournure d'une tripière (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 196).
Au fig., péj. [Pour désigner une femme à l'allure vulgaire et/ou au physique plantureux] Une grosse tripière. (Ds Hautel 1808, Larch. Suppl. 1880, France 1907, dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [tʀipje], fém. [-jε:ʀ]. Ac. dep. 1762: tripier. Ac. 1694, 1718: tripiere, dep. 1740: -ière. Étymol. et Hist. A. Fém. 1. ca 1200 tripiere « femme du boucher » (Aiol, 2735 ds T.-L.); 2. 1289 « marchand de tripes et d'abats » (ds Arch. admin. Reims, éd. P. Varin, t. 1, 2epart., Paris, 1839, p. 1041: Li estaus Rose la tripiere). B. Masc. 1264 (ibid., p. 876: Robinés li tripiers). Dér. de tripe1*; suff. -ier*, -ière*. Fréq. abs. littér.: 37.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tripier \tʁi.pje\ masculin (pour une femme, on dit : tripière)

  1. Celui qui vend des tripes, des abats.
    • La boutique d’un tripier, d’une tripière.
    • Le rez-de-chaussée de quelques-unes de ces maisons était occupé par des étalages de charbonniers, de tripiers ou de revendeurs de mauvaises viandes. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Les tripiers : ils sont spécialisés dans la vente au détail des abats qu’ils achètent en gros à un chevillard ou à un abattteur[sic]-détaillant. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1443, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  2. (Fauconnerie) Oiseaux de proie qui ne peuvent être dressés.
    • Le milan est un oiseau tripier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIPIER. adj. m.
T. de Fauconnerie. Il se dit des Oiseaux de proie qui ne peuvent être dressés. Le milan est un oiseau tripier.

Littré (1872-1877)

TRIPIER (tri-pié, piè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui vend en détail les issues des animaux tués à la boucherie. J'ai regret de voir M. Guillemeau tant animé pour des injures… je ne prends aucune part à telles injures de tripières, Patin, Lett. t. II, p. 166. L'Angélique est une petite tripière ; oh ! le vilain mot ! d'accord, mais il peint, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 49, dans POUGENS.

    Fig. Couteau de tripière, qui coupe des deux côtés, celui qui est de deux partis contraires, celui qui médit de l'un en l'absence de l'autre.

  • 2Adj. m. Terme de fauconnerie. Se dit des oiseaux de proie, qui ne peuvent être dressés, et qui donnent sur les poules et les poulets ; ainsi dits par mépris comme s'ils n'étaient que des tripiers. Le milan et le corbeau sont des oiseaux tripiers.

HISTORIQUE

XVIe s. Oncques tripiere n'aima harangere, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 149.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRIPIER. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Entre Thierry Fournier d'une part, et Rose la tripiere d'autre (1307), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 61.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tripier »

Tripe ; wallon, tripir

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tripe, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tripier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tripier tripje

Fréquence d'apparition du mot « tripier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tripier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tripier »

  • Dans son émission, Norbert s’attelle a revisiter des classique de la cuisine des différentes régions de France. Et c’est sous l’oeil avisé de quelques curieux mais surtout de la congrégation de la tripière d’or qu’il a décidé de relever le défi et de revisiter les fameuses tripes à la mode de Caen. 
    Le chef cuisinier Norbert se lance le défi de revisiter les tripes à la mode de Caen | Liberté Caen
  • La société Jules Courtial avait été rachetée en 2014. Alexis Bourdais en assure désormais la direction générale. La division tripière Lachenal a quant à elle été intégrée en 2015.
    Drome Salaisons repris par Les Petits Plaisirs / Vie des IAA - Process Alimentaire
  • Cette rencontre insolite entre les cultivateurs de légumes et les Mange-tripes était rythmée par celle de l’amitié, puisqu’un des jardiniers souhaitait faire déguster sa préparation tripière. Soyez certains, ce fut une réussite au niveau des papilles et des échanges entre convives qui, quelques minutes auparavant, ne se connaissaient pas tous.
    midilibre.fr — Alès : rencontre conviviale entre jardiniers et Mange-tripes - midilibre.fr
  • Il faut bien avouer que leur tâche ne sera pas aisée. Car, depuis de longues années, la tripe souffre. D’abord des changements des coutumes alimentaires. Sylvie Gonzalez, tripière au marché couvert d’Agen, s’en rend compte au quotidien : « Ce sont des anciens qui m’en achètent. Ce sont les grands-mères qui les cuisinent. Je ne vois pas souvent de jeunes me demander de la panse. »
    SudOuest.fr — Novembre, un mois « tripant »
  • Tête de veau, langue de bœuf ou rognon de mouton... Les produits tripiers sont mis à l'honneur au mois de novembre. Restaurateurs, artisans-bouchers, tripiers se mobilisent pour réconforter les Français à l'idée de manger et cuisiner des abats.
    France Bleu — Les produits tripiers à l'honneur au mois de novembre dans l'Yonne
  • Mattéo Lebosquain, boucher au carrefour contact de Verson (14) a remporté ce dimanche le concours caennais de la tripière d’or. Dès lundi, le gérant recevait les premières commandes des fameuses tripes.  
    France 3 Normandie — Calvados : le jeune boucher lauréat du concours de la tripière d’or attire la clientèle
  • Une flopée de collégiens débouche bruyamment et s’arrête devant la façade, intrigués : « Tu as vu, il y a des lapins ! Ça devait être une boucherie », décrypte Léon à un camarade. La rue tripière porte ce nom car elle hébergeait au Moyen-Âge les bouchers et tripiers de la ville. Les adolescents remarquent vite l’inscription “Musée des compagnons” et Léon renonce à son interprétation.
    Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL — [LeBQE] Qui sont ces lapins qui ont élu domicile rue Tripière ? - Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL
  • C'est le mois des produits tripiers, on en parle avec Gilles Hirschfell, tripier à Mundolsheim et Eric Bresler du restaurant Chez l'oncle Freddy à Strasbourg.
    France Bleu — Le mois des produits tripiers avec Gilles Hirschfell, tripier à Mundolsheim
  • Couleurs. Blouson rouge, pull noir, boucles d’oreille longues et maquillage précis. On peut être tripière et jolie. Dans le métier, Sandra Gamber n’est pas la seule de sa famille. Bonne pioche : il y a la mère, la demi-sœur et la belle-mère. Et il y avait le père. Elle confirme, le boulot est physique, la manutention largement présente. Elle charge une tonne dans son camion chaque semaine. Mais elle tranche aussi vite : «On n’a pas été conçus pour se plaindre.»
    Libération.fr — Very good tripes - Culture / Next
  • Les tripiers étaient à l’honneur en novembre. Pour la 19e édition de "Novembre, le mois des produits tripiers", la région Occitanie se mobilise. 23 restaurateurs du territoire ont décidé de se joindre aux 10 000 artisans bouchers et chefs partout en France.
    ladepeche.fr — Maignaut-Tauzia. Un mois "tripier" à la ferme de Flaran - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « tripier » →

Traductions du mot « tripier »

Langue Traduction
Anglais tripier
Espagnol más tripier
Italien tripier
Allemand tripier
Chinois 特里皮
Arabe ثلاثية
Portugais tripier
Russe tripier
Japonais よりトリッピー
Basque tripier
Corse tripier
Source : Google Translate API

Synonymes de « tripier »

Source : synonymes de tripier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tripier au Scrabble ?

Nombre de points du mot tripier au scrabble : 9 points

Tripier

Retour au sommaire ➦