La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tripant »

Tripant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tripant tripants
Féminin tripante tripantes

Définitions de « tripant »

Wiktionnaire

Adjectif - français

tripant \tʁi.pɑ̃\

  1. (Familier) Qui touche, qui provoque une émotion, excitant.
    • Images tripantes, une fille vraiment tripante.
    • Je trouve ça tripant, comme on dit chez nous, d’être confrontée à d’autres modes de vie et de rencontrer de nouvelles personnes. — (La Québécoise Annie Lafrenière à propos de son travail pour Handicap International, revue Vivre debout de janvier 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tripant »

(Date à préciser) Participe présent de triper, sous la double influence de l’anglais to trip et de l’expression française prendre aux tripes.  (étymologie (source pour prendre aux tripesà préciser ou à vérifier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tripant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tripant tripɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tripant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tripant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tripant »

  • Le secteur du camping, à Saint-Ferréol-les-Neiges, est l’endroit où il fait bon s’installer quelques jours et laisser la marmaille s’amuser dans les sentiers tout autour. La Germaine est la piste la plus populaire en raison de sa pente douce descendante et de ses virages savamment sculptés. Une fois familiarisé avec ce genre de tracé, on est mûr pour le sentier voisin, Boucle d’or, plus tortueux, plus étroit… et plus tripant. Alors que les Championnats du monde seront de retour en août 2019, l’occasion est belle d’effectuer un pèlerinage dans le berceau du vélo de montagne au Canada.
    Le Soleil — 10 sentiers où faire ses premières armes en vélo de montagne | Vélo | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • «Il adore ça. Il a ses “posters”, ses petites cartes. [Les acteurs de “Salmigondis”], il les connaît tous parce qu’on est restés amis. Quand Baragouin vient à la maison, ce n’est pas Pierre-Michel Le Breton, c’est Baragouin. Ce sont Hercule, Capitaine Math, Filou... c’est "tripant".»
    Le Journal de Montréal — «Salmigondis»: Djingo, le sympathique «faux cowboy» | JDM
  • «C’était vraiment tripant de voir comment mon argent fluctuait chaque mois.» Olivier a été patient et a cotisé pour environ 4500 $ dans l’entreprise sur quatre ans. Il a récemment vendu toutes ses parts pour un gain net de plus de 7000 $ dollars.
    Le Journal de Montréal — Portraits de jeunes qui ont des REER et placements depuis l'adolescence | JDM
  • «Je voulais essayer d’avoir l’air du héros sombre, déclare l’acteur. Parce que Victor, c’est un gars assez taciturne. C’est un être qui réfléchit beaucoup. Je trouvais ça tripant de pouvoir m’investir autant. On ne m’appelle jamais pour jouer ce genre de rôle.»
    Le Journal de Montréal — Métamorphosés pour Victor Lessard | Le Journal de Montréal
  • Toutes les féministes occidentales qui trouvent ça « tripant » de voir des femmes voilées dans des pubs de Gap, de Nike ou de Sephora devraient parler cinq minutes avec Kimia Alizadeh. 
    Le Journal de Montréal — «Kick Ass», le voile ? | Le Journal de Montréal
  • Donc elle pourra, selon les ventes ou son bon plaisir, changer les toiles pour montrer l’éventail de son talent. Elle est également enchantée de voir que son style a plu aux propriétaires qui lui offrent cette opportunité. «Je suis chanceuse que ces deux personnes aiment ce que je fais. Et ce qui est aussi tripant, c’est que les jeunes apprécient mon style», note-t-elle encore.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Une première expo permanente pour Lorraine Ricard - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Stephan Moccio qualifie la séance d’enregistrement d’« extrêmement émouvante ». « La voir travailler, c’est tripant. C’est une femme qui a tout fait dans l’industrie. Elle a tout gagné. Elle n’a plus rien à prouver. Mais elle reste tellement disciplinée. Après l’enregistrement, on a écouté la chanson et elle pensait qu’elle pouvait faire les notes plus hautes un peu mieux. On est donc retourné en studio le lendemain pour compléter ». 
    Le Journal de Montréal — L’homme des grandes occasions | Le Journal de Montréal
  • Pour la réalisation de son premier album, Édwar 7 a fait appel à Dany Placard pour développer un nouveau son. N’ayez crainte, cependant, la signature du groupe estrien demeure. «Ce qui est tripant dans cette nouvelle aventure, c’est que ça reste de la pop rock énergique, avec une certaine complexité. Mais, là, cette fois, on a été frappé de plein fouet par un côté plus folk, plus brut, qui a été amené par notre réalisateur. Cette collision nous a tous charmés», dit Marcus.
    Le Progrès de Coaticook — Édwar 7 lance son tout premier album - Le Progrès de Coaticook
  • « Le projet est tripant même dans notre salon, assure-t-il. Le contexte du confinement ouvre plus d’horizons. Plus le canevas est petit, plus il nous force à voir des choses dans la simplicité, à faire tourner la matière grise. L’interactivité est intéressante dans l’action, oui, mais aussi dans l’obligation de réfléchir, de choisir. »
    Le Devoir — Récit à construire et à emporter | Le Devoir
  • « Au départ, on sait très peu de choses sur lui. Je peux dire que c’est un ancien combattant d’arts martiaux mixtes qui débarque à Sainte-Alice et il va ­brouiller plusieurs pistes. C’est un personnage tripant à faire, parce qu’il n’a pas d’attaches. Il n’a pas de maison, pas de blonde, pas vraiment de parents... Il est donc ouvert à tout. »
    Le Journal de Montréal — L’éternel recommencement | Le Journal de Montréal
Voir toutes les citations du mot « tripant » →

Traductions du mot « tripant »

Langue Traduction
Anglais trippy
Espagnol trippy
Italien trippy
Allemand trippy
Chinois 迷幻的
Arabe تريبي
Portugais trippy
Russe триповый
Japonais 奇抜な
Basque trippy
Corse trippy
Source : Google Translate API

Synonymes de « tripant »

Source : synonymes de tripant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tripant au Scrabble ?

Nombre de points du mot tripant au scrabble : 9 points

Tripant

Retour au sommaire ➦