La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trinitaire »

Trinitaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin trinitaire trinitaires

Définitions de « trinitaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRINITAIRE, adj. et subst.

I.
A. − Adj., THÉOL. CHRÉT. Relatif au mystère de la Trinité. Mystère, théologie trinitaire. Monothéisme trinitaire chrétien (Weill, Judaïsme, 1931, p. 109).Ce que Pascal montre à travers les pénombres, c'est moins le Verbe du dogme trinitaire que Jésus dans son humanité (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 121).
P. anal. Composé de trois éléments d'égale importance. On trouve chez les auteurs du moyen âge une luxuriante végétation de symboles trinitaires, une sorte de psychologie symbolique où les facultés vont toujours par trois (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 4).
B. − Subst. et adj.
1. HIST. RELIG. (Personne) qui croit à l'existence d'un Dieu en trois personnes, de manière orthodoxe ou non. Le système de Hegel a remis en vogue le dogme de la Trinité : panthéistes, idéalistes, matérialistes, sont devenus trinitaires (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 170).
2. RELIG. CATH.
a) Au masc. Religieux de l'ordre de la Sainte-Trinité. Synon. mathurin1.Couvent, prieur de trinitaires. Les Trinitaires, à la rude chemise de serge, qui, jusqu'en 1267, n'eurent le droit de chevaucher que des ânes (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 52).En appos. avec valeur d'adj. Sous la compression du père Trinitaire, s'était effacée peu à peu, chez la pénitente, la grande, la haute, la si peu humaine idée du Dieu qu'elle s'était créée autrefois (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 252).
b) Au fém. Religieuse de plusieurs congrégations fondées sous l'invocation de la Sainte Trinité dont certaines sont implantées dans le midi de la France. [Geneviève] a quitté les Trinitaires de Marseille, en compagnie de trois religieuses de cet Ordre qui s'embarquaient pour l'Orient (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 351).
II. − Subst. fém., BOT. Hépatique à feuilles trilobées. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Trinitarisme, subst. masc.,relig. chrét., rare. Doctrine fondée sur l'existence d'un Dieu unique en trois personnes égales et distinctes. Les Alaouites se distinguent des Chiites par les aspects syncrétiques (avec le christianisme) de leur religion. On trouve dans leur doctrine des traces évidentes de trinitarisme (Le Nouvel Observateur, 15 mars 1976, p. 44, col. 2).
Prononc. et Orth.: [tʀinitε:ʀ]. Att. ds Ac. 1694 et, de nouveau, dep. 1835. Étymol. et Hist. I. A. 1. 1561 subst. « celui qui croit en la Sainte Trinité » (Calvin, Instit. de la relig. chrét., Genève, p. 90 : Le nom de trinité a esté tant odieux a Servet [cf. Michael Servetus, De Trinitatis erroribus, 1531] [...] qu'il appelle gens sans Dieu tous ceux auxquels il avoit imposé le nom de Trinitaires [ne figure pas dans la 1reéd. 1541]); 2. 1680 id. « nom donné à des hérétiques qui professaient des idées non orthodoxes sur la trinité » (Rich.); 3. 1831 adj. dogme trinitaire (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 2, p. 97). B. 1694 subst. masc. et subst. fém. « religieux, religieuse de l'Ordre de la Sainte-Trinité » (Ac.). C. 1839 adj. « que constituent trois éléments » (Balzac, Curé vill., p. 214 : Chacun pour soi, chacun chez soi, qu'est-ce que cela me fait? la sagesse trinitaire du bourgeois). II. Bot. 1836 (Ac. Suppl.). Dér. de trinité*; suff. -aire*. B, l'Ordre de la Trinité (Ordo Sanctae Trinitatis) a été fondé en 1198 par Jean de Matha pour le rachat des captifs chrétiens aux Infidèles (Théol. cath. t. 1, col. 2477, s.v. Augustin [règle]). Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trinitaire \tʁi.ni.tɛʁ\ masculin

  1. (Religion) Religieux d’un ordre fondé pour la rédemption des captifs.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Botanique) Synonyme d’anémone hépatique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

trinitaire \tʁi.ni.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif à la trinité des chrétiens ou des hindous.
    • Réciproquement, la même distinction permettait de réfuter les objections contre le dogme trinitaire des trois Personnes en un seul Dieu. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, édition de 1966)
    • Cependant, perçu par une pensée pure, Dieu est trinitaire dans chaque expression de l’univers. Telles sont les religions trinitaires comme l’hindouisme, (Brahman, Vishnou, Shiva) et telle est la Trinité du christianisme. — (Andreas Almalis, Les Divinités de la mythologie grecque - La désymbolisation et l’interprétation, Publibook, 2012, page 19)
  2. (Géographie) Relatif à La Trinité, commune des Alpes-Maritimes.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRINITAIRE. adj. des deux genres
. Qui est relatif à la Sainte-Trinité. Le dogme trinitaire. Il s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner un Religieux d'un Ordre fondé pour la rédemption des captifs.

Littré (1872-1877)

TRINITAIRE (tri-ni-tê-r') s. m.
  • 1Se dit, en général, de tous ceux qui croient à l'existence de trois personnes en Dieu.

    S'applique, en particulier, à certains sectaires dont l'opinion sur la Trinité n'était pas orthodoxe.

  • 2Religieux d'un ordre fondé au treizième siècle par Jean de Matha, et dit autrement l'ordre de la Rédemption des captifs.
  • 3 S. f. Religieuse d'un ordre dit de la Trinité.
  • 4 S. f. Hépatique des jardins.

    Trinitaire aquatique, espèce de lenticule.

HISTORIQUE

XVIe s. Le nom de trinité a esté tant odieux à Servet, voire detestable, qu'il appelle gens sans Dieu tous ceux auxquels il avoit imposé le nom de trinitaires, Calvin, Inst. 90.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trinitaire »

 Dérivé de trinité, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Trinité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trinitaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trinitaire trinitɛr

Fréquence d'apparition du mot « trinitaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trinitaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trinitaire »

  • Cette différence trinitaire des personnes divines est fondamentale. En effet, si Dieu n’était pas communion de personnes, Il retournerait à Sa solitude. Restant solitaire, quel exemple de charité pourrait-Il dès lors nous enseigner, nous qui avons été créés à Son image et ressemblance ? Quelle réalité d’amour nous donnerait-Il à vivre s’Il n’a jamais eu que Lui-même à aimer de toute éternité ? En resterions-nous à l’amour de soi, au lieu de nous ouvrir à l’autre ? Ou bien devrions-nous suivre les préceptes moraux d’un Être qui ne vivrait pas Lui-même ce qu’il commande à Ses créatures ?
    Aleteia — Pourquoi la Trinité n’a rien d’une subtilité théologique
  • La chapelle Saint-Jacques possède aussi des statues anciennes polychromes dont une trinitaire représentant Sainte-Anne, Marie et Jésus, « l’une des plus belles de Bretagne », assure Iza. La collection s’est dernièrement enrichie de deux pièces créées par Joseph Planté, ancien menuisier du coin. « Il s’agit de sainte Véronique, patronne des lavandières, et saint Jacques « le majeur »… Bien sûr ! »
    Tréméven. À Saint-Jacques, Iza détient la clé d’un joyau - Saint-Brieuc.maville.com
  • Il a été curé de la paroisse Saint Leu-Saint Gilles, rue Saint-Denis à Paris. Il a vécu ensuite plusieurs années à Cerfroid, dans L’Aisne berceau de la famille trinitaire, où il animait des retraites spirituelles, avant d’arriver à Angoulême il y a une dizaine d’années. Il est aussi responsable de la Fraternité trinitaire d’Angoulême et auteur de deux livres: « Sur un chemin escarpé: la joie! » et « L’École de la fragilité », aux éditions du cerf. 
    CharenteLibre.fr — Le père Denis Trinez remplace le père Benoît Lecomte à Ma Campagne - Charente Libre.fr
  • Le Pape invite la famille trinitaire à se faire proches des jeunes. «Evangéliquement parlant, la proximité est la seule chose qui puisse rendre une relation féconde avec les jeunes». François leur demande d’ouvrir «leurs portes et leurs cœurs» à ces jeunes, afin que ces derniers leur parlent en confiance comme à des «grands frères» et qu’ils se sentent aimés «pour ce qu’ils sont et comme ils sont». Et tant pis si cela implique de la fatigue.
    Le Pape demande aux Trinitaires de cheminer avec les jeunes - Vatican News

Traductions du mot « trinitaire »

Langue Traduction
Anglais trinitarian
Espagnol trinitario
Italien trinitaria
Allemand trinitarisch
Chinois 三位一体的
Arabe الثالوث
Portugais trinitário
Russe тринитарная
Japonais 三位一体
Basque trinitarian
Corse trinitariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « trinitaire »

Source : synonymes de trinitaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trinitaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot trinitaire au scrabble : 10 points

Trinitaire

Retour au sommaire ➦