La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trias »

Trias

Définitions de « trias »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIAS, subst. masc.

GÉOL. [Avec ou sans majuscule] Période la plus ancienne de l'ère secondaire, venant après le Permien et précédant le Lias jurassique; terrain datant de cette période et caractérisé par trois sortes de dépôts: le grès bigarré, le calcaire coquillier et les marnes irisées. Le Trias renferme en Lorraine une substance très importante, le sel gemme (Boule, Conf. géol., 1907, p. 141).Vers le milieu du Trias, les Dinosauriens se reconnaissent encore (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 138).
Prononc. et Orth.: [tʀijɑ:s], [-ɑ]. Littré [-as]; Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973, Lar. Lang. fr., Warn. 1987 [-ɑ:s]. La voy. finale est devenue post. à la suite de l'amuïssement de s. Voir G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 214 et t. 23 no1 1985, p. 103; v. aussi -as. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Empr. par les géologues all. (1834 d'apr.FEW t. 13, 2, p. 251a) au b. lat. trias « nombre de trois » (v. aussi triade).
DÉR.
Triasique, adj.,géol. Relatif à la période du trias, au terrain correspondant. Grès, terrains triasiques. Sitôt que ce calcaire coquillier, d'âge triasique, prend possession de la surface, le sol devient pierreux et sec, les champs remplacent les bois, le pays se découvre (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 238). [tʀijazik], [-ɑ-]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973, Lar. Lang. fr. [-a-]; Warn. 1968, Rob. 1985 [-ɑ-] en alignant la prononc. sur trias. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1845 (Hist. nat., t. 6, p. 122a); de trias, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trias \tʁi.jas\ masculin

  1. (Géologie) Variante de Trias.
    • Le trias succède immédiatement au lias dans l’ordre descendant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIAS. n. m.
T. de Géologie. Terrain sédimentaire de l'ère secondaire, composé de trois dépôts très distincts, les marnes irisées, le calcaire coquillier et le grès bigarré. Le trias succède immédiatement au lias dans l'ordre descendant.

Littré (1872-1877)

TRIAS (tri-as') s. m.
  • Terme de géologie. Formation qui succède immédiatement au lias dans l'ordre descendant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trias »

Ainsi dit de τριὰς, triade ou groupe triple, parce que le trias se divise en trois formations distinctes : les marnes irisées, le calcaire coquillier et le grès bigarré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trias »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trias trijas

Fréquence d'apparition du mot « trias » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trias »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trias »

  • Le Gnathovorax: roi des dinosaurtes du trias
    LExpress.fr — La pampa brésilienne, sanctuaire des dinosaures pré-jurassiques - L'Express
  • Pour étayer la théorie, des paléontologues nous apprennent à lire l’histoire des espèces sur les strates rocheuses, comme dans un livre : la séparation entre le permien et le trias est visible en Chine ; celle entre le trias et le jurassique se voit sur les monts d’Afrique du Sud.
    Le Monde.fr — « Nos mondes disparus » : une démonstration scientifique accessible

Traductions du mot « trias »

Langue Traduction
Anglais trias
Espagnol trias
Italien trias
Allemand trias
Chinois 三重奏
Arabe ترياس
Portugais trias
Russe триас
Japonais トリアス
Basque trias
Corse tria
Source : Google Translate API

Antonymes de « trias »

Combien de points fait le mot trias au Scrabble ?

Nombre de points du mot trias au scrabble : 5 points

Trias

Retour au sommaire ➦