Trépidant : définition de trépidant


Trépidant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉPIDANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de trépider*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.]
1. Qui est agité de tremblements à secousses marquées et rapides. Berthe avait des ébranlements nerveux, des crises qui la jetaient, trépidante, contre les meubles (Huysmans, En mén., 1881, p. 93).J'aperçus au fond d'un fauteuil quelque chose qui tremblotait, un homme, un vieux homme paralysé. MmeRadevin (...) cria dans l'oreille du vieillard trépidant: « C'est un ami de Simon, papa. » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Fam., 1886, p. 561).
2. P. ext. Qui s'agite beaucoup, qui est en proie à une continuelle agitation. Madame (...), fatiguée par les courses de la veille (...), ne tint pas en place. Cinq ou six fois, le front plissé, haletante, trépidante (...), elle passa la dernière revue de l'hôtel, dérangea et remit sans raison des bibelots et des meubles (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 197).Ce pauvre empereur, il est bien vieilli et fatigué (...). Il est agité et trépidant, il va et vient sans raison et change d'avis dix fois de suite (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 238).
Empl. subst. Gonzalo Hortalez junior (...) se remuait beaucoup, parlait beaucoup, s'agitait beaucoup (...). Dans les bureaux à Punta-Arenas, on l'avait surnommé le Trépidant (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 144).
B. − [En parlant d'une chose] Qui est animé d'un mouvement vibratoire. La voix de Maria dominait le bruit de la machine trépidante [l'auto] (Mauriac, Chair et sang, 1920, p. 190).Ballotté, bousculé comme s'il était sur la plaque trépidante d'un passage à soufflets entre deux wagons (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 728).
C. − Au fig.
1. Qui se déroule sur un rythme très rapide et saccadé. Danse trépidante. Le mouvement de ses pieds sous la table au rythme du jazz trépidant l'aidait à entrevoir comme faciles tous les sacrifices qu'elle s'imposerait (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 314).Les hommes (...) disposent d'abord des effets de l'ivresse et de nombreuses danses, depuis le tourbillon mondain, mais insidieux, de la valse jusqu'à maintes gesticulations forcenées, trépidantes, convulsives (Jeux et sports, 1967, p. 171).
2. Qui est animé d'une vie et d'une activité intense. Boulevard trépidant. Je franchis sans appréhension comme sans plaisir, le seuil de ce petit restaurant montmartrois, silencieux de sept à dix heures, trépidant le reste de la nuit, d'un vacarme assez « chiqué », de cris, de vaisselles et de guitares (Colette, Vagab., 1910, p. 119).Devant la passion suscitée pour ce nouveau jeu, le All England Club sis à Wimbledon dans la calme banlieue londonienne, à quelques miles du trépidant Piccadilly, offrit ses splendides gazons aux adeptes du tennis (Jeux et sports, 1967, p. 1370).
3. Qui est vécu sur un rythme très rapide, agité. Cette vie trépidante et saccadée pénétrait l'apathie ordinaire de l'orchestre (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 78).Pour beaucoup, les quelques heures passées au stand seront une salutaire coupure dans la vie trépidante actuelle (Jeux et sports, 1967, p. 1465).
Prononc. et Orth.: [tʀepidɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Fréq. abs. littér.: 48.

Trépidant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

trépidant \tʁe.pi.dɑ̃\

  1. Qui est en proie à une continuelle agitation.
    • Une allure trépidante.
    • Entre mon travail d’instructeur, d’organisateur de sabotages et de parachutages, je menais une vie trépidante. — (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 197)

Forme de verbe

trépidant \tʁe.pi.dɑ̃\

  1. Participe présent de trépider.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Trépidant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRÉPIDANT, ANTE. adj.
Qui est en proie à une continuelle agitation. Une allure trépidante.

Étymologie de « trépidant »

Étymologie de trépidant - Wiktionnaire

Du latin trepidare (« s’agiter », « se démener »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trépidant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trépidant trepidɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « trépidant »

  • Initialement prévue du 25 mars au 8 juin, la très attendue exposition Pompéi a du être repoussée en raison de la crise sanitaire. Quatre mois plus tard, l’expérience peut donc enfin commencer. Avec l’aide de la société GEDEON qui a reconstitué la cité avec avec la plus grande précision, l’exposition Pompéi invite le visiteurs à se plonger dans l’effervescence des rues de la cité, à revivre la chronologie de la catastrophe puis à faire un bond dans le temps pour accompagner les archéologues qui ont mis à jour la cité. Un voyage trépidant qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants. , Vidéo : Voyagez dans le temps avec l’expo Pompéi
  • Cette aventure est ici et là saupoudrée d’une certaine légèreté juvénile, chose avec laquelle Jay Baruchel sait jongler, mais le ton humoristique s’éclipse rapidement au profit d’un périple se voulant tout à la fois trépidant, sanguinolent et respectueux des codes. Évidemment, plusieurs jeunes actrices rivalisent ici en cris stridents devant l’innommable, mais aucune ne saurait dérober la couronne de Janet Leigh (Psycho) ou de sa fille Jamie Lee Curtis (Halloween) et ainsi ravir le titre de nouvelle « Scream Queen ». Le Devoir, «Actes de violence»: viens dans mon «comic strip» | Le Devoir
  • Poussez la porte de l’ancien bureau de douane de Châtel pour entrer dans l’univers pittoresque et trépidant de la contrebande locale. En famille, découvrez cette histoire haute en couleurs, en incarnant un contrebandier d’une histoire dont vous êtes le héros, ou en essayant de retrouver les marchandises de fraude… Gratuit Poussez la porte de l’ancien bureau de douane de Châtel afin de profiter librement des expositions sur la contrebande locale. Unidivers, Visite libre de la Vieille Douane. La Vieille Douane Châtel samedi 19 septembre 2020
  • Mais, l’année dernière, après son bac obtenu au lycée Rotrou, à Dreux, Maïwenn Blanfuné entame des études de droit et sciences politiques à Lyon. « Et la campagne a commencé à me manquer. Il y avait le bruit des trams et de la foule, un rythme trépidant auquel j’avais du mal à me faire ». Alors, lorsqu’elle revient chez elle, Maïwenn s’émerveille devant le chant des oiseaux, savoure le bruit du vent dans les branches des arbres, apprécie l’horizon dégagé et les champs qui s’étendent à perte de vue. « Ce sont des images et des bruits que j’ai toujours connus. Mais, je n’y faisais plus attention. Il a fallu que je les perde pour les retrouver ». Elle étudie aujourd’hui à Saint-Quentin-en-Yvelines. « Je me plais bien dans cette ville à échelle humaine. Mais, je n’oublie jamais ma campagne. » Les jours de blues, elle pense à l’étang de Brezolles. « Un joli lieu de vie, où il y a toujours quelqu’un. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, il a toujours du monde pour y pêcher ou se promener. » Son amour de la campagne est renforcé depuis qu’elle est correspondante. « Je cherchais une occupation d’été en lien avec mes études », se souvient-elle. « Je suis passée devant l’agence de L’Écho, à Dreux. Je suis entrée et ai déposé mon CV et ma lettre de motivation ». Elle est prise en stage. « À la fin du moins, la cheffe d’agence m’a demandé si cela m’intéresserait de devenir correspondante sur le secteur de Brezolles. » L’étudiante n’hésite pas un instant. « Parce que j’avais adoré écrire des articles pendant mon stage. » www.lechorepublicain.fr, En balade avec nos correspondants : Maïwenn Blanfuné raconte la campagne de Brezolles - Brezolles (28270)
  • L'Étoile du Nord est un thriller d'espionnage trépidant avec, pour toile de fond, l'un des pays les plus dangereux de la planète. Son auteur, D.B. John, y entremêle les histoires haletantes de trois personnages. Jenna Williams, universitaire aux États-Unis, souffre de l'absence de sa sœur jumelle disparue mystérieusement, 22 ans plus tôt sur une île de Corée du Sud. Elle intègre la CIA dans l'espoir de la retrouver. Cho, lieutenant-colonel nord-coréen issu d'une famille privilégiée, est chargé des négociations avec les Américains et concocte un plan d'évasion pour échapper à la police secrète de son pays. Quant à Moon, cette paysanne âgée tente de survivre en vendant de la marchandise de contrebande au marché noir… leparisien.fr, «L’Étoile du Nord» D.B. John - Le Parisien
  • Un match intense : "Ça a été un match trépidant. Mais c'est normal, c'est un terrain difficile. C'est une équipe qui nous a fait mal en deuxième mi-temps. Nous avons fait une très bonne première mi-temps et ils ont été meilleurs en deuxième. Pour gagner une Liga, il faut souffrir." Real France, Zidane : "Il faut souffrir pour gagner une Liga"
  • Si la perspective de vous laisser aller vous donne le vertige, établissez un planning de vacances. « Quand on est dans le contrôle ou du genre accro à un rythme de vie trépidant, il peut être utile de structurer ses journées comme on le ferait pour son emploi du temps professionnel, note Sihem Aubertin. Cela rassure : on a le sentiment de mieux maîtriser la situation. » Mais attention à conserver du temps pour soi ! Votre agenda de vacances doit en effet comporter au moins deux heures quotidiennes dédiées à vos activités personnelles (une heure de lecture, une heure de farniente, etc.). Maxi, 4 conseils pour mettre son esprit en vacances - maximag.fr
  • Quel feuilleton ! Toujours pas de matches officiels en France ? Pas grave, le week-end dernier, on avait le remaniement pour nous tenir en haleine. Avec ce suspense encore plus trépidant que le mystérieux rachat de l'OM : Roxana Maracineanu allait-elle prolonger l'aventure ou, au contraire, connaître un sort aussi funeste que celui promis à Christophe Castaner et Nicole Belloubet ? L'Équipe, Élection de déléguée - Humeur - L'Équipe

Traductions du mot « trépidant »

Langue Traduction
Corse frenetica
Basque hectic
Japonais 慌しい
Russe беспокойный
Portugais agitado
Arabe محموم
Chinois 忙碌的
Allemand hektisch
Italien frenetico
Espagnol frenético
Anglais hectic
Source : Google Translate API

Synonymes de « trépidant »

Source : synonymes de trépidant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « trépidant »



mots du mois

Mots similaires