La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trébuchet »

Trébuchet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trébuchet trébuchets

Définitions de « trébuchet »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉBUCHET, subst. masc.

A. − HIST. [Au Moy. Âge] Machine de guerre à contrepoids utilisée pour lancer des pierres contre les murailles des châteaux et des villes. Cet engin est (...) une espèce de fronde gigantesque. On l'appelait, au moyen âge, chatte, bricole, trébuchet etc. (...) le trébuchet étant mis en batterie, il fallait tenir pendant quelque temps la poutre immobile pour diriger le coup (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, pp. 370-371).
B. −
1. Vx. Petite balance de précision dont la moindre augmentation de poids faisait trébucher, pencher le plateau chargé, et qui servait à vérifier le poids des pièces de monnaie. Regarde-le donc ton fils. C'est à croire, mon Dieu, qu'il va peser de l'or au trébuchet dans le bureau des farines, comme le pauvre défunt (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 62).
2. Mod. Petite balance de grande précision servant aux pesées délicates (bijoux, pierres précieuses; pesées de laboratoire). (Dict. xxes.).
C. −
1. Piège à bascule pour oiseaux et petits animaux nuisibles (belettes, fouines, rats). Échapper au trébuchet. Raboliot chassait toujours, car il fallait manger, colletait, furetait, posait des trébuchets (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 304).
Dans des loc. fig. Donner dans le trébuchet. Il était irrité contre elle et lui prêtait des pensées de triomphe: « J'ai tout de même décroché un mari malgré nos malheurs » Lui, il était le maladroit tombé dans le panneau, pris au trébuchet (Mauriac, Chemins mer, 1939, p. 160).
2. Arg. Guillotine. Faire le trébuchet. Être guillotiné. Quand on nous découvrirait [comme faux-monnayeurs], qu'est-ce qu'il en serait? Il y en a bien d'autres qui ont fait le trébuchet sur la place de Grève (Vidocq, Mém., t. 2, 1828-29, p. 263).
Prononc. et Orth.: [tʀebyʃ ε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1174-77 « piège dont le mécanisme de déclenchement consiste en un assemblage de bûchettes en équilibre » (Renart, éd. M. Roques, VII b, 6437); b) 1403 au fig. « piège » (Eustache Deschamps, Œuvres compl., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 190); 2. ca 1200 « machine de guerre qui lance des pierres pour abattre les murailles » (Renart, éd. E. Martin, XI, 2545); 3. a) 1326 « petite balance de précision qui sert à vérifier le poids des pièces de monnaie » (Arch., JJ 64, fo237 vods Gdf., s.v. atrebuchier); b) 1949 « balance de haute précision utilisée pour les pesées délicates de laboratoire » (Brunerie, Industr. alim., p. 161). Dér. de trébucher*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. (Cf. bbg. trébucher).

Wiktionnaire

Nom commun - français

trébuchet \tʁe.by.ʃɛ\ masculin

  1. (Armement) Engin militaire offensif à contre-poids utilisé au Moyen Âge pour le siège des places fortifiées, souvent confondu avec la catapulte.
  2. Piège à oiseaux, en forme de cage.
    • Cet oiseau a donné dans le trébuchet, a été pris au trébuchet.
    • Au commencement de l'automne, Firmin dit : "Ça y est, j'ai placé mon trébuchet. La planche est graissée. Maintenant, le premier qui touche aux ficelles, dans la trappe ! Il n'y a plus qu'à attendre." — (Jean Giono, Les Âmes fortes, 1950)
    • Raboliot chassait toujours, car il fallait manger, colletait, furetait, posait des trébuchets. — (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 2, p. 220 de l'édition du Livre de Poche)
  3. (Vieilli) Petite balance comportant deux plateaux suspendus à un fléau et destinée à peser avec précision de faibles quantités de matière.
    • Le trébuchet est rentré dans sa boîte de laque aux brillantes figures chinoises, messire Blasius s’est levé à demi de son fauteuil de velours d’Utrecht […] — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  4. (Jeu de dames) Dispositif, appelé souvent « crochet », qui permet de capturer une dame adverse en donnant deux pièces.
    • les Blancs gagnent en offrant leur dame par 49-38. les Noirs sont alors obligés de prendre 2 pièces. Ce piège est appelé Trébuchet. — (Henri Macaux, Le jeu de dames, page 29, 1984, Hatier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRÉBUCHET (tré-bu-chè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des tré-bu-chè-z ingénieux ; trébuchets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Dans le moyen âge, machine de guerre qui lançait des pierres, et qui servait à faire trébucher les murailles.
  • 2Piége à prendre les petits oiseaux, qui consiste en une cage dont la partie supérieure, couverte de grains, fait bascule, trébuche quand l'oiseau vient s'y poser, et l'enferme. Cet oiseau a donné dans le trébuchet.

    Fig. Votre maîtresse, en ses nobles projets, Peut à d'autres oiseaux tendre ses trébuchets, Regnard, Ménechm. II, 3.

    Fig. Prendre quelqu'un au trébuchet, l'amener par adresse à faire une chose qui lui est désavantageuse ou désagréable. Plus fins que vous sont pris au trébuchet, Rousseau J.-B. Allég. I, 2. Il nous servait de protecteur et d'avocat, quand il nous arrivait d'être pris au trébuchet, Lesage, Guzm. d'Alfar. IV, 9.

  • 3Se dit aussi pour traquenard. Trébuchet à prendre des quadrupèdes. Maraudeurs obstinés, faméliques rongeurs, En vain s'arment contre eux les trébuchets vengeurs, Delille, Trois règ. VIII.
  • 4Petite balance pour peser des monnaies ou des objets de peu de poids, ainsi nommée parce que l'un des plateaux trébuche. Par différents moyens, tels que la pierre de touche et le trébuchet, on examine si elles [des monnaies] ne sont pas altérées, tant pour le titre que pour le poids, Barthélemy, Anach. ch 55.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mistrent la main à assieger le chastel et faire engins, et firent un grand trebuchet qui gettoit le pesant d'un quintax, Du Cange, trebuchetum. D'un trebukiet fit trebukier Mult grant partie de lor murs, Du Cange, ib. Et sont en une vigne entré Où un vilein avoit planté Un pochon comme trebuchet, Ren. 23169.

XIVe s. Dresse ton trebuchet, qui soit clos de bois par derriere, en telle maniere que le chevreul qui venra pour mengier voise [aille] par l'entrée du trebuchet, Modus, f° LXX. Prendre la pertrix au trebusquet, ib. f° CXVIII, verso.

XVe s. Icelluy Simon fist le trebuchet de son pié parmi les jambes de Jehannet, dont icellui feust chu à terre, Du Cange, trebuchare. Or es tu prins au trebuchet, Deschamps, Poésies mss. f° 451.

XVIe s. Portant avec nous un trebuchet, et nous pesissions nos escus, Despériers, Contes, CIV. Il ne profite point au lecteur, de voir le visage et les lineamens de celui qui l'enseigne ; mais bien ceux de l'ame, pour recevoir les jugements des choses avec le trebuchet en la main, D'Aubigné, Hist. préf. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trébuchet »

Voy. TRÉBUCHER ; bourguig. traibuchô ; provenç. trabuquet ; espagn. trabuquete ; ital. trabocchetto. Trébuchet est un diminutif de l'anc. mot trabuc, machine de guerre pour renverser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1,2,3) De trébucher avec le suffixe -et. Ces trois définitions sont proches dans le sens où elles utilisent un même mécanisme à bascule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trébuchet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trébuchet trebyʃɛ

Fréquence d'apparition du mot « trébuchet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trébuchet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trébuchet »

  • S’engager pour le féminisme est une tâche difficile, car il faut déjà sortir de chez soi, trouver un lieu approprié et s’équiper en conséquence : tuba, bouclier, trébuchet. Didier, peut-être futur féministe, a eu samedi dernier la brillante idée de se demander s’il pourrait peut-être devenir féministe pour mieux s’intégrer dans la sphère féminine. Cependant, le problème est que Didier n’a absolument pas envie de céder sur la question du droit des femmes, ainsi que celui des libertés individuelles des femmes.
    Francheinfo — Il est féministe sauf sur la question des droits des femmes
  • Les spectacles des Aigles de Château-Thierry au Vieux-Château existent depuis 2014. Le show intitulé « La Plume enchantée » a été mis en scène par Christophe Dagobert en 2018. La scénographie raconte l’histoire de la ville en s’inspirant de l’univers du fabuliste local : Jean de La Fontaine. Les représentations intègrent aussi une séquence pédagogique détaillant le travail d’un chien de berger auprès de moutons et une démonstration d’utilisation d’un trébuchet.
    Journal L'Union abonné — Pour tout savoir : prix, horaires...
  • Tout l’été, au château de Calmont, découvrez la pierrière et le trébuchet, deux machines de guerre du Moyen Âge, et assistez à une démonstration de leur tir. Le public est invité à participer pour aider à actionner ces engins utilisés lors des sièges, devenez un artilleur ! Vous avez toujours cru que ces machines servaient à détruire les châteaux ? Venez découvrir des méthodes bien plus fourbes pour prendre une place forte !
    centrepresseaveyron.fr — Devenez un artilleur du château ! - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « trébuchet »

Langue Traduction
Anglais trebuchet
Espagnol trebuchet
Italien trabucco
Allemand trebuchet
Chinois 投石机
Arabe المقلاع
Portugais catapulta
Russe требюше
Japonais 投石機
Basque trebuchet
Corse trebuchet
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trébuchet au Scrabble ?

Nombre de points du mot trébuchet au scrabble : 15 points

Trébuchet

Retour au sommaire ➦