La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trébuchet »

Trébuchet

[trebyʃɛ]
Ecouter

Définitions de « trébuchet »

Trébuchet - Nom commun

  • (Armement) Machine de guerre médiévale actionnée par un contrepoids pour le lancement de projectiles lors du siège de fortifications.

    Le trébuchet, cette imposante machine de guerre médiévale, usait de son prodigieux contrepoids pour propulser ses projectiles mortels contre les murailles ennemies lors des sièges.
    (Citation fictive)
  • Dispositif destiné à la capture d'oiseaux, consistant généralement en une cage munie d'un système de fermeture activé par l'animal.

    Au commencement de l'automne, Firmin dit : "Ça y est, j'ai placé mon trébuchet. La planche est graissée. Maintenant, le premier qui touche aux ficelles, dans la trappe ! Il n'y a plus qu'à attendre."
    — Jean Giono, Les Âmes fortes
  • (Vieilli) Balance de précision à deux plateaux suspendus utilisée pour peser des petites quantités.

    Le trébuchet est rentré dans sa boîte de laque aux brillantes figures chinoises, messire Blasius s’est levé à demi de son fauteuil de velours d’Utrecht […]
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • (Jeu) Stratégie au jeu de dames permettant la capture d'une dame adverse au moyen du sacrifice volontaire de deux pièces.

    "les Blancs gagnent en offrant leur dame par 49-38. les Noirs sont alors obligés de prendre 2 pièces. Ce piège est appelé Trébuchet."
    — Henri Macaux, Le jeu de dames

Expressions liées

  • Donner dans le trébuchet
  • Faire le trébuchet (être guillotiné.)
  • Échapper au trébuchet

Étymologie de « trébuchet »

Du verbe trébucher, avec le suffixe diminutif -et. Le mot est apparenté au bourguignon traibuchô, au provençal trabuquet, à l'espagnol trabuquete et à l'italien trabocchetto. Il dérive de l'ancien mot trabuc, désignant une machine de guerre pour renverser.

Usage du mot « trébuchet »

Évolution historique de l’usage du mot « trébuchet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trébuchet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trébuchet »

Citations contenant le mot « trébuchet »

  • Tout l’été, au château de Calmont, découvrez la pierrière et le trébuchet, deux machines de guerre du Moyen Âge, et assistez à une démonstration de leur tir. Le public est invité à participer pour aider à actionner ces engins utilisés lors des sièges, devenez un artilleur ! Vous avez toujours cru que ces machines servaient à détruire les châteaux ? Venez découvrir des méthodes bien plus fourbes pour prendre une place forte !
    centrepresseaveyron.fr — Devenez un artilleur du château ! - centrepresseaveyron.fr
  • Petit à petit, les différents sites touristiques de l’Aveyron ouvrent de nouveau leurs portes aux curieux et autres amoureux du riche patrimoine départemental. C’est ainsi le cas du château de Calmont d’Olt qui a programmé pour cela la date du samedi 27 juin. Au menu : les 27 et 28 juin, tir du trébuchet suivi d’une visite guidée (14 h 30) et démonstration d’archerie et visite guidée (16 heures) ; jusqu’au 3 juillet : visite libre de 12 heures
    ladepeche.fr — Espalion. Visite. Le château de Calmont d’Olt ouvre ses portes à partir du 27 juin - ladepeche.fr
  • Il serait moins lésineux avec son temps si sa générosité n'était pas mesurée au trébuchet de son intérêt personnel.
    Henri Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Covid-19, établissements en souffrance ou fermés, fuite des talents et maintenant le conflit en Ukraine et l'augmentation du coût des produits… Cette année pour le « Rouge », l'heure n'était pas à ruer dans les brancards. Résultat : un palmarès France conservateur pesé au trébuchet qui, s'il frustre peut-être certains chefs, ne fâche pas grand monde.
    Les Echos — Guide Michelin 2022: retour au calme | Les Echos
  • Sur un plan technique, le format est imposé Word, la police aussi Arial, Calibri ou Trébuchet (taille 14), interlignage 1,5 et usage « des gras, des soulignements ou d’un code couleur », pour hiérarchiser l’information.
    SudOuest.fr — Le discours de la méthode
  • Les ménagères se réunissaient pour « braquer » ou maquer le chanvre, ce qui se faisait avec une manière de trébuchet dont la partie supérieure mobile et à charnière s’abattait dans les rainures de l’inférieure sur lesquelles on tenait d’une main, en les agitant, les gerbes qu’on voulait briser.
    Auguste Bachelin — Jean Louis
  • Dans son article sur la préservation des espèces d'oiseaux, l'auteur décrit le recours à une mésangette avec soin : 'Cet instrument singulier, armé d'un trébuchet fulgurant, est le moyen le plus efficace pour capturer des mésanges sans causer de préjudices à ces créatures fragiles.'
    (Citation fictive)
  • Rien de plus simple: c’est le vulgaire trébuchet que vendent tous les oiseliers, mais trois fois plus grand.:
    André Godard — Les réfections françaises

Traductions du mot « trébuchet »

Langue Traduction
Anglais trebuchet
Espagnol trebuchet
Italien trabucco
Allemand trebuchet
Chinois 投石机
Arabe المقلاع
Portugais catapulta
Russe требюше
Japonais 投石機
Basque trebuchet
Corse trebuchet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.