La langue française

Traquet

Sommaire

  • Définitions du mot traquet
  • Étymologie de « traquet »
  • Phonétique de « traquet »
  • Citations contenant le mot « traquet »
  • Traductions du mot « traquet »
  • Synonymes de « traquet »

Définitions du mot traquet

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAQUET1, subst. masc.

A. − MEUN. [Dans un moulin] Cliquet, morceau de bois, passant au travers de la trémie, dont le mouvement ininterrompu fait tomber le grain sous la meule. N'aurais-je pas bien été là (...) écoutant le bruit de la cascade, les révolutions de la roue, le roulement de la meule, le sassement du blutoir, les battements égaux du traquet (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 340).
B. − ORNITH. Petit passereau de la famille des Turdidés, dont le cri ressemble au bruit que fait le traquet d'un moulin. Il n'est pas dit, parce qu'on est petit, qu'on s'effraiera d'une grande entreprise. (...) les hochequeues, les fauvettes et les traquets traversent l'océan (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 452).Les traquets habitent des lieux découverts, tantôt dans des régions arides, tantôt dans des régions herbeuses. Ils nichent à terre, sous une touffe à herbes, ou, selon l'espèce dans une cavité. Ce sont des insectivores. Ils sont migrateurs (Animaux1981).
Prononc. et Orth.: [tʀakε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1538 [date éd.] «pièce d'un moulin» (Mistere du Viel Testament, t. 2, p. 344 [var. éd. G.]: ma langue va comme ung traquet); 1564 (Rabelais, Cinquième livre, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 125: traquets de moulin); 2. 1555 ornith. (Belon, Hist. de la nature des Oiseaux, VII, 18, p. 360). Prob. d'un rad. onomat. trak- évoquant un bruit sec (FEW, t. 13, 2, p. 189a). Bbg. Callebaut (B.). Index hist. des noms des oiseaux. Trav. Ling. Gand. 1980, no7, p. 172. − Quem. DDL t. 10.

TRAQUET2, subst. masc.

CHASSE. Piège pour bêtes puantes. Il trouva dans le bois un renard pris au traquet (Ac.1935).
Prononc. et Orth. V. traquet1. Étymol. et Hist. 1694 (Ac.). Dér. de traquer*, ou issu du rad. onomat. trak-, en raison du bruit que produit le piège en se refermant (d'apr. FEW t. 13, 2, p. 191a et note 16).

Wiktionnaire

Nom commun 1

traquet \tʁa.kɛ\ masculin

  1. (Chasse) Piège tendu aux bêtes puantes.
    • Il trouva dans le bois un renard pris au traquet.
  2. (Vieilli) Donner dans le traquet : se laisser berner.

Nom commun 2

traquet \tʁa.ke\ masculin

  1. Morceau de bois traversant la trémie d'un moulin, cliquet dont le mouvement fait tomber le grain sous la meule.
  2. (Figuré) Se dit d'une personne qui parle beaucoup.
    • C'est un traquet de moulin, sa langue va comme un traquet de moulin!

Nom commun 3

traquet \tʁa.kɛ\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom vernaculaire de petits oiseaux, passereaux insectivores et migrateurs.
    • Le traquet motteux d'Europe migre en septembre-octobre jusqu'en Afrique Equatoriale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAQUET (tra-kè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des tra-kè-z à renards ; traquets rime avec paix, succès, traits) s. m.
  • 1Piége que l'on tend aux bêtes puantes. Un renard pris au traquet.

    Fig. Donner dans le traquet, se laisser tromper par quelque artifice. MM. de Mairan et de Bragelogne, députés de l'Académie pour louer M. Privat, n'ont pas donné dans le traquet ; ils ont déclaré nettement qu'il y avait certaines hypothèses dans ce livre qu'ils ne pouvaient admettre, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 166.

  • 2Morceau de bois qui passe au travers de la trémie du moulin, et dont le mouvement fait tomber le blé sous la meule.

    Fig. C'est un traquet de moulin, sa langue va comme un traquet de moulin, se dit d'une personne qui parle beaucoup. Madame, il ne fait rien que conter des sornettes ; La langue, tout le jour, lui va comme un traquet, Boisrobert, la Belle plaideuse, I, 2.

  • 3Oiseau, ainsi nommé à cause du mouvement continuel de ses ailes et de sa queue (voy. SAXICOLE).

HISTORIQUE

XVIe s. N'estimant, de ma part, plus vehemente et fructueuse musique qu'un beau traquet de moulin battant joieusement la mesure, Noel du Fail, Cont. d'Eutrapel, ch. XIX, f° 99.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traquet »

Diez le rattache à traquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « traquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traquet trakɛ

Citations contenant le mot « traquet »

  • Le Languedoc-Roussillon a le triste privilège, d’être le dernier territoire a avoir connu la dernière disparition d’une espèce vertébrée à l’échelle nationale (Le traquet Rieur) et s’apprête à connaître une nouvelle disparition avec la Pie-grièche à poitrine rose. Le constat est alarmant ! France 3 Occitanie, Occitanie : la faune est en danger, les oiseaux et les insectes disparaissent
  • "Les ornithologues d'alors n'avaient rien de doux rêveurs zadistes, ils appartenaient aux hautes sphères de la société, liées au monde de l'espionnage, de la diplomatie et de la guerre." La guerre, on la retrouve dans les montagnes du Kurdistan irakien et sur le mont Nemrut, où l'auteur, armé de jumelles et guide d'identification en main, aperçoit ses premiers traquets kurdes. Excitant? "Oui, si l'on veut", concède un Rolin au flegme tout britannique.  LExpress.fr, Quand Jean Rolin traque le traquet - L'Express
  • Description : traquet typique avec une queue presque entièrement noire (sauf la base) et des sourcils pâles. Le croupion est beige-crème. Le mâle en plumage nuptial est beige dessus et dessous avec la gorge noire : il ressemble au mâle de la forme stapazin du Traquet oreillard (Oenanthe hispanica), mais le noir de la gorge rejoint le noir des ailes, les scapulaires sont de couleur sable et les rémiges ont de larges liserés pâles.  En plumage frais d’automne, la gorge noire et les côtés noirs du cou sont partiellement masqués par des mouchetures sable, donnant l’impression d’une interruption entre le noir des ailes et celui de la gorge. La femelle est davantage beige-grisâtre dessus, la poitrine est brun-beige, la gorge est blanchâtre (parfois grisâtre) et les parotiques (joues) sont teintées de brun-roussâtre.  Le jeune ressemble à la femelle adulte mais il est vaguement moucheté dessus et à la poitrine. L’alula (poignet) noire est bien visible chez l’oiseau de première année et chez la femelle. Ornithomedia.com, Traquet du désert : des sables d'Afrique ou d'Asie aux plages d'Europe | Ornithomedia.com
  • La traque au traquet kurde mène d’abord sur les traces des ornithologues qui l’ont repéré et étudié. Le récit se focalise d’abord sur un personnage extrêmement douteux, Richard Meinertzhagen (1878-1967), agent de renseignement anglais et grand collectionneur d’oiseaux, auteur d’un chef-d’œuvre, Birds of Arabia, par ailleurs hâbleur, voleur, faussaire, assassin revendiqué de bêtes et de gens, et probablement de son épouse, amateur de très jeunes filles, sioniste convaincu, contempteur des Arabes et, dans la foulée, de T. E. Lawrence, qu’il prétend avoir fessé. Un individu pittoresque, connu, entre autres exactions, pour avoir rempli ses poches de petits oiseaux dérobés aux collections du British Museum et s’en être attribué la capture en falsifiant leurs étiquettes et pour les avoir légués ensuite au même musée. Les techniques mises en œuvre pour le démasquer sont dignes du FBI. Le Temps, La traque au traquet kurde - Le Temps
  • Le traquet kurde (Œnanthe xanthoprymna), petit passereau à queue rousse et masque noir, vit « dans divers pays riverains de la mer Rouge ou du Golfe persique » et se reproduit « dans une zone montagneuse courant du sud-est de la Turquie à l’ouest de l’Iran, laquelle correspond assez exactement à la zone de peuplement kurde ». La Croix, « Le traquet kurde », réfugié du Moyen-Orient

Traductions du mot « traquet »

Langue Traduction
Anglais wheatear
Espagnol culiblanco
Italien culbianco
Allemand wheatear
Chinois 麦穗
Arabe قمح
Portugais trigo
Russe каменка-попутчик
Japonais ムギ類
Basque buztanzuri
Corse wheatear
Source : Google Translate API

Synonymes de « traquet »

Source : synonymes de traquet sur lebonsynonyme.fr
Partager