La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trauma »

Trauma

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trauma traumas

Définitions de « trauma »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAUMA, subst. masc.

A. − MÉD. Lésion locale produite par une action extérieure. On confond souvent à tort trauma et traumatisme. Le premier terme ne désigne que la lésion physique locale (p. ex. blessure, plaie, brûlure, fracture), alors que le second s'applique aussi à tous les phénomènes secondaires qui peuvent accompagner la lésion (p. ex. la pâleur des téguments, la prostration, un état commotionnel) (Méd. Biol.t. 31972).
En partic. Trauma auditif, acoustique, sonore. ,,Lésion de l'appareil auditif produite par un agent acoustique extérieur`` (Piéron 1973). Trauma parodontal. ,,Altération pathologique du parodonte à la suite de tension, de pression, de contrainte ou de choc d'origine essentiellement occlusale`` (Piéron 1973).
B. − PSYCHOL., PSYCHANAL. Trauma psychique. Synon. de traumatisme* psychique.[Vernat] connaissait pour en avoir traité les malaises, la fragilité nerveuse d'un organisme qu'un tel trauma psychique pouvait fausser à jamais (Bourget, Geôle, 1923, p. 52).
Prononc. et Orth.: [tʀoma]. Plur. des traumas. Étymol. et Hist. 1. 1876 méd. (J. de méd. et de chir. pratiques, t. XLVII, p. 523 ds Quem. DDL t. 8); 2. 1913 psychanal., psychol. (E. Régis et A. Hesnard, Un cas d'aphonie hystérique in J. de psychol., 10eannée, p. 196, ibid. t. 29: trauma psychique). Empr. au gr. τ ρ α υ ̃ μ α « blessure ». Au sens 1, cf. l'angl. trauma (1693 ds NED) et au sens 2, psychic traumata (1894 ds NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

trauma \tʁo.ma\ masculin

  1. (Médecine) Lésion causée par une action extérieure.
  2. (Psychologie) Dommage causé à la psyché après un événement psychologiquement violent.
    • Si celles-ci ne font pas l’objet de la plus grande attention, les conséquences de leur trauma risquent d’entraîner ce que les psychiatres ont appelé le « syndrome du survivant ». — (Pascale Senk, Miraculés : un destin à assumer, Le Figaro, 31 mai 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trauma »

(1876) De l’anglais trauma attesté depuis 1693 au sens médical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trauma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trauma troma

Fréquence d'apparition du mot « trauma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trauma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trauma »

  • Une étude Science apporte de nouvelles pistes pour comprendre le trouble de stress post-traumatique © Inserm
    Salle de presse | Inserm — Stress post-traumatique : Nouvelles pistes pour comprendre la résilience au trauma | Salle de presse | Inserm
  • Chez certaines femmes, un accouchement difficile peut déclencher un stress post-traumatique. Des chercheurs anglais ont donc mis au point un outil pour mieux diagnostiquer ce trouble psychique. Et faire de ce jour le plus beau d'une vie ?
    Handicap.fr — Birth trauma : lorsque mettre au monde est un traumatisme
  • Le marché Produits trauma fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Produits trauma en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
    Perspectives du marché Produits trauma 2020 par fabricants, analyse de l’industrie, segment de taux de croissance, taille et part jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • Après un engagement sans faille, le personnel soignant retourne aujourd’hui dans le fonctionnement quotidien de l’hôpital. Certains collègues sont épuisés physiquement et psychologiquement. Ils présentent ce qu’on appelle un stress post-traumatique. Tant que l’action vous mobilise au quotidien, avec des temps de repos réduits, l’attention est focalisée sur les tâches du lendemain. Puis vient le temps de réfléchir à cette période. Alors apparaissent des difficultés pour dormir, un stress permanent, de la colère, de l’abattement…
    L'Humanité — Le billet du Dr Christophe Prudhomme. Trauma | L'Humanité
  • BC - La définition de la résilience est très simple : c’est la reprise d’un nouveau développement après un traumatisme, ou après des conditions adverses. Ce qui est difficile, c’est de trouver les facteurs de résilience qui sont neurologiques, psychologiques et socioculturels.
    Radio-Canada.ca — « On est totalement inégaux face au virus, face au trauma » | Coronavirus | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « trauma »

Langue Traduction
Anglais trauma
Espagnol trauma
Italien trauma
Allemand trauma
Chinois 外伤
Arabe صدمة
Portugais trauma
Russe травма
Japonais 外傷
Basque trauma
Corse traumu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trauma au Scrabble ?

Nombre de points du mot trauma au scrabble : 8 points

Trauma

Retour au sommaire ➦