La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trappiste »

Trappiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trappiste trappistes

Définitions de « trappiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAPPISTE, subst.

A. − RELIG. CATH. Moine cloîtré appartenant à l'ordre cistercien de la stricte observance et vivant dans le silence, la prière et le travail manuel. Abbaye, monastère de trappistes; règle de trappistes. Son ordinaire [de l'évêque] ne se composait guère que de légumes cuits dans l'eau et de soupe à l'huile. Aussi disait-on dans la ville: Quand l'évêque ne fait pas chère de curé, il fait chère de trappiste (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 27).Vaton confia à Augustin qu'il lui était bien inutile de continuer son baccalauréat, parce qu'il allait se faire trappiste (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 91).
Empl. adj. Monastère trappiste. Lucien note lui-même qu'il craignit de voir la vie trappiste trop éloignée de toute idée de culture littéraire (M. Carrouges, Le Père Jacques, 1988, p. 105).
B. −
1. Subst. masc. Trappiste de + nom d'une abbaye.Fromage à pâte pressée, proche du port-salut et fabriqué dans les trappes. Le trappiste de Belval, originaire de Picardie, est à pâte pressée non cuite, sous une croûte lavée, lisse, jaune paille à grisâtre; souple et ferme, jaune ivoire, sa pâte a une saveur douce (CourtineGastr.1984).
2. Subst. fém., BRASS. Bière forte, caractérisée par l'ajout de sucre candi en chaudière, fabriquée par des moines trappistes. Sa production [du monastère de Saint-Sixtus en Belgique] est limitée à une trappiste artisanale mise en bouteille sans étiquette et identifiable par sa capsule (M. Jackson, Guide internat. des bières, trad. par M. Gocar, 1987, p. 84).
Prononc. et Orth.: [tʀapist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1796 subst., relig. (Dupuis, Orig. cultes, p. 528); 2. 1845 adj. (Besch.). Dér. du nom de l'abbaye de la Trappe (V. trappe2); suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 121.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

trappiste \tʁa.pist\ féminin

  1. (Boisson) Bière préparée par ces moines.
    • […], je sus que je ne pourrais en avaler une bouchée, car j’en étais à expliquer pourquoi l’Orval est la seule trappiste à boire à température ambiante. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 147)

Nom commun 1 - français

trappiste \tʁa.pist\ masculin

  1. Membre d’une famille monastique issue de l’ordre de Cîteaux et dont le chef-lieu était à la Trappe, près de Mortagne.
    • Hâtons-nous de gagner le couvent des trappistes pour nous y cacher une neuvaine sous le froc ! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Un appel aux bœufs, un « trrr » aigu qui sonne dans les grottes, voilà tout ce que l’on entend. Il semble qu’on traverse une communauté de trappistes, un de ces couvents où l’on travaille en plein air avec une loi de silence perpétuel. — (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 216.)

Adjectif - français

trappiste \tʁa.pist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatifs à ces moines et à leurs bières.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Relatif à Trappes, commune française située dans le département des Yvelines.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAPPISTE (tra-pi-st') s. m.
  • Religieux de l'ordre de la Trappe.

    Qui a rapport ou qui appartient à l'ordre religieux de la Trappe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trappiste »

(Date à préciser) Du nom de l’abbaye Notre-Dame de la Trappe, fondée en 1140 à Solygny. Le mot trappe désigne dans le Perche des escaliers menant à un étang, c’est en référence à ces escaliers que l’abbaye prit ce nom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trappiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trappiste trapist

Fréquence d'apparition du mot « trappiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trappiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trappiste »

  • Acheter ses trappistes en trois clics est plus simple que de devoir prendre sa voiture jusqu'au fin fond de la Flandre occidentale sans être sûr de recevoir le nectar tant désiré. Les moines de l'abbaye Saint-Sixte, à Westvleteren, l'ont appris à leurs dépens.
    L'Echo — Les moines trappistes dépassés par leur succès | L'Echo
  • Frère Godfried, moine trappiste de l'abbaye de Westvleteren : "Vous devez savoir que nous vivons selon la règle de Saint-Benoît, la tradition bénédictine, et cette tradition prévoit que les moines ne vivent pas de ce qu'on leur donne, mais du travail de leurs mains. En termes très concrets, cette signifie que nous devons vivre de notre brasserie. Donc pour nous, il est très important que nous puissions recommencer à vendre. Parce que c'est de cela que nous vivons."
    euronews — La fameuse "trappiste" de Westvleteren à nouveau disponible | Euronews
  • Un moine trappiste, ancien directeur d’une brasserie, a été nommé ce mercredi évêque par le pape François, une première en Belgique. Lode Van Hecke, 69 ans, est depuis 2007 le père abbé de l’abbaye trappiste d’Orval, célèbre pour sa bière.
    Belgique : Un moine trappiste, ancien directeur d’une brasserie, nommé évêque par le pape

Traductions du mot « trappiste »

Langue Traduction
Anglais trappist
Espagnol trapense
Italien trappista
Allemand trappist
Chinois 诱捕者
Arabe راهب
Portugais trapista
Russe монах-траппист
Japonais わな
Basque trappist
Corse trappistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « trappiste »

Source : synonymes de trappiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trappiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot trappiste au scrabble : 13 points

Trappiste

Retour au sommaire ➦