La langue française

Trappiste

Définitions du mot « trappiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAPPISTE, subst.

A. − RELIG. CATH. Moine cloîtré appartenant à l'ordre cistercien de la stricte observance et vivant dans le silence, la prière et le travail manuel. Abbaye, monastère de trappistes; règle de trappistes. Son ordinaire [de l'évêque] ne se composait guère que de légumes cuits dans l'eau et de soupe à l'huile. Aussi disait-on dans la ville: Quand l'évêque ne fait pas chère de curé, il fait chère de trappiste (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 27).Vaton confia à Augustin qu'il lui était bien inutile de continuer son baccalauréat, parce qu'il allait se faire trappiste (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 91).
Empl. adj. Monastère trappiste. Lucien note lui-même qu'il craignit de voir la vie trappiste trop éloignée de toute idée de culture littéraire (M. Carrouges, Le Père Jacques, 1988, p. 105).
B. −
1. Subst. masc. Trappiste de + nom d'une abbaye.Fromage à pâte pressée, proche du port-salut et fabriqué dans les trappes. Le trappiste de Belval, originaire de Picardie, est à pâte pressée non cuite, sous une croûte lavée, lisse, jaune paille à grisâtre; souple et ferme, jaune ivoire, sa pâte a une saveur douce (CourtineGastr.1984).
2. Subst. fém., BRASS. Bière forte, caractérisée par l'ajout de sucre candi en chaudière, fabriquée par des moines trappistes. Sa production [du monastère de Saint-Sixtus en Belgique] est limitée à une trappiste artisanale mise en bouteille sans étiquette et identifiable par sa capsule (M. Jackson, Guide internat. des bières, trad. par M. Gocar, 1987, p. 84).
Prononc. et Orth.: [tʀapist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1796 subst., relig. (Dupuis, Orig. cultes, p. 528); 2. 1845 adj. (Besch.). Dér. du nom de l'abbaye de la Trappe (V. trappe2); suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 121.

Wiktionnaire

Adjectif

trappiste \tʁa.pist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatifs à ces moines et à leurs bières.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Relatif à Trappes, commune française située dans le département des Yvelines.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1

trappiste \tʁa.pist\ masculin

  1. Membre d’une famille monastique issue de l’ordre de Cîteaux et dont le chef-lieu était à la Trappe, près de Mortagne.
    • Hâtons-nous de gagner le couvent des trappistes pour nous y cacher une neuvaine sous le froc ! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Un appel aux bœufs, un « trrr » aigu qui sonne dans les grottes, voilà tout ce que l’on entend. Il semble qu’on traverse une communauté de trappistes, un de ces couvents où l’on travaille en plein air avec une loi de silence perpétuel. — (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 216.)

Nom commun 2

trappiste \tʁa.pist\ féminin

  1. (Boisson) Bière préparée par ces moines.
    • […], je sus que je ne pourrais en avaler une bouchée, car j’en étais à expliquer pourquoi l’Orval est la seule trappiste à boire à température ambiante. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAPPISTE (tra-pi-st') s. m.
  • Religieux de l'ordre de la Trappe.

    Qui a rapport ou qui appartient à l'ordre religieux de la Trappe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trappiste »

(Date à préciser) Du nom de l’abbaye Notre-Dame de la Trappe, fondée en 1140 à Solygny. Le mot trappe désigne dans le Perche des escaliers menant à un étang, c’est en référence à ces escaliers que l’abbaye prit ce nom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trappiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trappiste trapist

Citations contenant le mot « trappiste »

  • On y trouve la fameuse Orval, une des six bières trappistes belges parmi lesquelles deux autres wallonnes: la Chimay et la Rochefort, toutes labellisées “Authentic Trappist Product” et brassées au coeur d’une abbaye cistercienne. Gardienne d’une longue histoire, l’abbaye d’Orval fête cette année son 950e anniversaire! Pour déguster cette trappiste on privilégiera une escapade là où elle est produite avec le savoir-faire des moines: en terre gaumaise à deux kilomètres de la frontière française. La brasserie ne se visite pas, mais arpenter les ruines de l’ancienne abbaye permet d’appréhender ce site créé au fond d’une vallée où jaillit toujours la fontaine Mathilde, noble dame qui y perdit son anneau d’or, mais le récupéra grâce à la complicité d’une truite. Moustique.be, Le combo bières-fromages | Moustique.be
  • Frère Godfried, moine trappiste de l'abbaye de Westvleteren : "Vous devez savoir que nous vivons selon la règle de Saint-Benoît, la tradition bénédictine, et cette tradition prévoit que les moines ne vivent pas de ce qu'on leur donne, mais du travail de leurs mains. En termes très concrets, cette signifie que nous devons vivre de notre brasserie. Donc pour nous, il est très important que nous puissions recommencer à vendre. Parce que c'est de cela que nous vivons." euronews, La fameuse "trappiste" de Westvleteren à nouveau disponible | Euronews
  • Acheter ses trappistes en trois clics est plus simple que de devoir prendre sa voiture jusqu'au fin fond de la Flandre occidentale sans être sûr de recevoir le nectar tant désiré. Les moines de l'abbaye Saint-Sixte, à Westvleteren, l'ont appris à leurs dépens. L'Echo, Les moines trappistes dépassés par leur succès | L'Echo
  • On peut parler de nouveau look pour le guide des randonnées (GR). En effet, le guide intitulé « 16 Randos Boucles en Province de Luxembourg – Tome 2 » est paru fin juin, tout comme une nouvelle édition remaniée du GR à thème du Sentiers des abbayes trappistes de Wallonie (SAT) qui en est à sa 3e édition en quatre ans en Français. La deuxième en néerlandais sortira en août. Les marcheurs seront ravis, vu les nouveautés proposées. « Les « Randonnées en Boucle » (RB) offrent aux randonneurs des circuits à la journée, articulés sur les célèbres sentiers de Grande Randonnée. Ce deuxième tome des RB en province de Luxembourg propose 16 itinéraires inédits, le plus souvent à l’écart de sites touristiques très courus. "De la Gaume à la Famenne, en passant par l’Ardenne, ces randonnées quadrillent la province au fil des GR et GRP qui la sillonnent. De longueurs inégales et partiellement balisés, ces itinéraires sont décrits avec la plus grande minutie. Ils comportent un ou plusieurs raccourcis, certains proposent aussi une variante additionnelle en option, vous laissant ainsi la possibilité de les composer à la carte, selon vos désirs, votre forme, la météo. Les plus longues peuvent également être parcourues dans leur totalité en deux jours si tel est votre souhait", explique Alain Carlier, le responsable communication qui estime que depuis l’apparition du covid, les randonneurs sont de plus en plus nombreux à découvrir ces endroits cachés du pays, et plus particulièrement ceux de notre Province. DH Les Sports +, Province de Luxembourg : les randonnées ont le vent en poupe - DH Les Sports+
  • Un moine trappiste, ancien directeur d’une brasserie, a été nommé ce mercredi évêque par le pape François, une première en Belgique. Lode Van Hecke, 69 ans, est depuis 2007 le père abbé de l’abbaye trappiste d’Orval, célèbre pour sa bière. , Belgique : Un moine trappiste, ancien directeur d’une brasserie, nommé évêque par le pape

Images d'illustration du mot « trappiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « trappiste »

Langue Traduction
Anglais trappist
Espagnol trapense
Italien trappista
Allemand trappist
Chinois 诱捕者
Arabe راهب
Portugais trapista
Russe монах-траппист
Japonais わな
Basque trappist
Corse trappistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « trappiste »

Source : synonymes de trappiste sur lebonsynonyme.fr

Trappiste

Retour au sommaire ➦

Partager