La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cistercien »

Cistercien

[sistɛrsjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cistercien »

Cistercien - Adjectif

  • (Religion) Qui appartient ou se rapporte à un ordre monastique chrétien fondé en 1098 à l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme.

    […], le Père Dimier attirait l’attention sur le nom de la commune de Bouconville-Vauclerc, sur le territoire de laquelle se trouve l’abbaye cistercienne de Vauclair. Il émettait le vœu de voir rectifier l’orthographe du nom de la commune conformément à l’étymologie du nom de l’abbaye :[…].
    — Cîteaux, commentarii cistercienses

Cistercien - Nom commun

  • Membre de l'ordre monastique chrétien établi à Cîteaux en 1098, caractérisé par la rigueur de sa règle.

    Le cistercien, tel un moine soldat, brave chaque jour l'austérité de sa règle, imposée depuis les fondations de Cîteaux en 1098.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Abbaye cistercienne
    L’Abbaye Royale de Mortemer à Lisors, abbaye cistercienne du XIIe siècle, classée Monument historique, reprend en 2018 son spectacle, consacré à Mathilde l’Emperesse, bienfaitrice en Normandie et à Rouen, et mère de la dynastie des Plantagenêt.
    — France Bleu, Mathilde l'Emperesse : Saison 2018 à l'Abbaye de Mortemer
  • Le mysticisme, la mystique cistercienne
  • Moines cisterciens
    Situé au nord de la comme d’Espalion, au-dessus de la tour de Masse, ce domaine fut le premier point d’implantation des moines cisterciens de Bonneval vers l’an 1150. Par la suite, ils fondèrent l’abbaye à emplacement actuel dominant la Boralde. Ce domaine de Pussac devint une de leurs "granges". Il resta rattaché à l’abbaye jusqu’à la Révolution. Lors de sa vente aux enchères, en tant que bien religieux, il fut dévolu à l’ancien fermier Laurent Pons, classé dans la liste des 600 contribuables les plus imposés du département.
    — centrepresseaveyron.fr, Le passé prestigieux de Pussac - centrepresseaveyron.fr

Étymologie de « cistercien »

Du latin cistercium, nom de l'abbaye de Cîteaux en Bourgogne, France. Cîteaux vient lui-même de cistel (roseau), en référence à l'emplacement marécageux du premier monastère de l'ordre. Le terme est donc relatif à cette localité et à l'ordre fondé par Robert de Molesmes en 1098.

Usage du mot « cistercien »

Évolution historique de l’usage du mot « cistercien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cistercien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cistercien »

Citations contenant le mot « cistercien »

  • Comment de jeunes saints peuvent-ils être des modèles ou des moteurs pour les croyants  ? L’abbaye cistercienne Sainte-Marie de Boulaur (Gers) porte la cause de béatification de Claire de Castelbajac, une jeune fille de la région morte en 1975 à 21 ans. Sœur Anne, 39 ans, responsable de la communication, raconte comment Claire a rajeuni la communauté.
    Croire — « Claire de Castelbajac nous a donné sa joie »
  • Valence-sur-Baïse voisine avec l’abbaye cistercienne de Flaran. La période de confinement donnait l’occasion à nos responsables de solliciter des concours pour travailler cette proximité.
    Des nouvelles du Club des Motivés - Le journal du Gers
  • Mais l’abbaye vit aussi au travers des événements qu’elle propose tout au long de l’année. Le monument cistercien s’est ainsi efforcé de mettre en place une série de rendez-vous durant la période estivale. Toutefois, la tenue d’une partie de ces événements est liée, notamment, aux contraintes sanitaires qui seront en vigueur dans les prochaines semaines.
    www.leberry.fr — L'abbaye de Noirlac, qui rouvre ce samedi, propose plusieurs rendez-vous cet été - Bruère-Allichamps (18200)
  • L’Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental, Grand Site d’Occitanie et magnifique écrin cistercien, accueille donc annuellement (de mai à septembre), l’œuvre « mystérieuse » (car non dévoilée de prime abord) d’un artiste contemporain.
    Occitanie-Tribune — Gers - Expo : Stéphane PELTIER, Faux- raccords à l'Abbaye de Flaran : Occitanie-Tribune
  • Vigiles, Laudes, Sexte, Vêpres et Complies (4h15, 7h ou 11h, 12h15, 17h ou 18h30, et 19h45 ou 20h15) rythment la vie de l’une des très rares abbayes de la région à avoir conservé une réelle vie monastique et économique, dans un art de vivre calqué sur la tradition cistercienne.
    France Bleu — Mon Plus Beau Village de Franche-Comté : Vitreux, Quartier latin et cistercien
  • Elle mesurait, nef et chœur, 102 m de long, 24 m de large et 16 m de hauteur sous voûtes, l’intérieur était magnifique. La nef comportait neuf travées, couvertes de voûtes en croisées d’ogives. Mais l’extérieur était conforme à l’austérité cistercienne : chevet plat, absence de clocher de pierre et de chapelles rayonnantes. Or, en 1254, en agrandissant leur abbatiale, les moines abattirent ce chevet plat et prolongèrent l’église en y ajoutant une abside à chapelles rayonnantes dont on voit encore les ruines.
    Oise : découvrez l'histoire de l’abbaye d’Ourscamp | Actu Oise
  • La Charte de Charité, document fondateur de l’ordre cistercien, fêtait ses 900 ans ce 23 décembre. Un texte toujours actuel, qui pourrait s’avérer utile pour l’Église.
    Charte de Charité : la juste autorité selon les Cisterciens - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr
  • Le Club des Motivés ne peut que se réjouir de cette initiative qui trouve une certaine résonance dans le projet de nos bénévoles valenciens. En effet, dans le diaporama en préparation sur l’ordre cistercien, la création de granges, une structure très originale au Moyen-Âge, est d’une grande actualité.
    La grange cistercienne : un modèle économique original - Le journal du Gers

Traductions du mot « cistercien »

Langue Traduction
Anglais cistercian
Espagnol cisterciense
Italien cistercense
Portugais cisterciense
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.