La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transfuseur »

Transfuseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin transfuseur transfuseurs

Définitions de « transfuseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Transfuseur, -euse, subst.,méd. a) Subst. masc. Personne pratiquant la transfusion. (Dict. xixeet xxes.). b) α) Subst. masc. ,,Appareil pour la transfusion directe du sang du donneur au receveur`` (Méd. Biol. t. 3 1972). ,,Dispositif mécanique particulier faisant partie d'une transfuseuse`` (Méd. Biol. t. 3 1972). β) Subst. fém. ,,Appareil destiné à la transfusion du sang`` (Méd. Biol. t. 3 1972). c) Subst. masc. [Chez Calmette] Animal dont on prélève le sang. Si l'infection des transfuseurs est réalisée par une dose encore plus faible (...) la bacillose se manifeste chez les transfusés (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 225). [tʀ ɑ ̃sfyzœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1667 (Les Opuscules du sieur de La Martinière contre les circulateurs et transfuseurs de sang [titre] ds Quem. DDL t. 10); de transfuser, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transfuseur \Prononciation ?\ masculin

  1. Partisan de la transfusion du sang.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSFUSEUR (tran-sfu-zeur) s. m.
  • Partisan de la transfusion du sang.

    Celui qui la met en pratique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transfuseur »

 Dérivé de transfuser, avec le suffixe -or.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transfuseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transfuseur trɑ̃sfysœr

Fréquence d'apparition du mot « transfuseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transfuseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transfuseur »

  • Cette témérité, Rebecca la tient de sa mère. Après s'être battue pendant cinq ans pour tomber enceinte, Audrey a finalement conçu deux jumelles qui ont présenté le syndrome transfuseur-transfusé. Très vite cette situation l'obligera à faire des choix que nul ne devrait être amené à faire et qui changeront à jamais son regard sur la maternité et la vie...
    Infirmiers.com — Regard de patient : "Oubliez la théorie et les statistiques, écoutez les parents"
  • Sarah Maund est enceinte de 22 semaines quand les médecins découvrent que ces jumeaux sont atteints du syndrome transfuseur-transfusé. Sarah subit alors une opération au laser pour sauver ses bébés. Publiée sur Youtube, la vidéo de l’acte chirurgical réalisé par les médecins fascine les internautes.
    Neufmois.fr — Opération du syndrome transfuseur-transfusé : découvrez une vidéo impressionnante ! - Neufmois.fr
  • En effet, le syndrome du transfuseur-transfusé, aussi appelé syndrome de transfusion foeto-fœtale, est une complication de grossesse grave qui intervient dans 10 à 15% des cas de grossesses gémellaires monozygotes. Les échanges sanguins entre les deux bébés, partageant le même placenta, sont anormaux. L’un des fœtus reçoit plus de sang que son jumeau, ce qui peut conduire à l’arrêt cardiaque. Quant à l’autre, il peut à l’inverse souffrir d’une anémie en raison de la perte de sang, ainsi que d'un retard de croissance.
    Magicmaman.com — VIDÉO : des images stupéfiantes d'une opération in utero d'une paire de jumeaux - Magicmaman.com
  • Les grossesses gémellaires ne sont pas toujours sans danger. Dans 15 % des cas, les fœtus partagent un seul et même placenta, ce qui découle sur un syndrome dit transfuseur-transfusé, mettant en péril la survie des jumeaux. Sans traitement, ils meurent tous les deux dans 90 % des cas. Heureusement, il existe un traitement chirurgical qui permet d'en sauver au moins un dans 80 % des cas, et les deux dans 65 % des cas.
    Futura — La chirurgie foetale pour sauver les jumeaux en danger
  • La chirurgie fœtale permet de sauver des bébés in utero, particulièrement lors du syndrome transfuseur-transfusé touchant les vrais jumeaux. Reportage au bloc opératoire du CHUV, l’un des deux pôles à pratiquer ce type d’intervention en Suisse
    Le Temps — Au coeur d’une opération in utero - Le Temps
  • Il ne va pas bien. Après avoir été hospitalisé dans une chambre accueillante, la gynécologue responsable du service nous fait passer une longue échographie. Carl est décédé sans doute de liaisons sanguines qui se sont établies entre les deux frères, indétectables, et il a subi une transfusion recevant trop de sang, tandis que Corentin était vidé du sien; une STT: Syndrome transfuseur transfusé. Paradoxalement le trop a été fatal.
    Le Huffington Post — La naissance de notre fils n'a tenu qu'à un fil et au courage sans faille de ma femme | Le Huffington Post LIFE
  • Tous sont les victimes collatérales et inattendues de la désertification médicale qui continue de grignoter nos territoires. Si celle-ci est souvent mise en lumière par la difficulté de recruter des médecins généralistes, elle touche bel et bien chaque spécialité. A Saint-Dié, la petite affiche qui jouxte la table où Romuald se fait prélever vendredi est claire : si aucun médecin transfuseur ne vient remplacer l'actuelle médecin qui part en retraite, le site sera clos.
    leparisien.fr — Pénurie de médecins transfuseurs : «Dommage de gâcher tout ce sang» - Le Parisien

Traductions du mot « transfuseur »

Langue Traduction
Anglais transfusionist
Espagnol transfusionista
Italien transfusionist
Allemand transfusionist
Chinois 输血者
Arabe نقل الدم
Portugais transfusionista
Russe transfusionist
Japonais 輸血医
Basque transfusionist
Corse trasfuziunista
Source : Google Translate API

Synonymes de « transfuseur »

Source : synonymes de transfuseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transfuseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot transfuseur au scrabble : 14 points

Transfuseur

Retour au sommaire ➦