La langue française

Transformateur

Sommaire

  • Définitions du mot transformateur
  • Étymologie de « transformateur »
  • Phonétique de « transformateur »
  • Citations contenant le mot « transformateur »
  • Images d'illustration du mot « transformateur »
  • Traductions du mot « transformateur »
  • Synonymes de « transformateur »

Définitions du mot transformateur

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSFORMATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Qui transforme.
A. − [En parlant de pers.] Une coopération étroite, active et constante entre producteurs (agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs) et industriels transformateurs est absolument nécessaire (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 247).
Empl. subst. Pour mon goût particulier, il n'est pas de voyages aux confins du réel, de contes merveilleux, de narrations épiques ou dramatiques qui l'emportent sur l'étude de l'inépuisable créateur et transformateur universel que l'on nomme l'Esprit (Valéry, Variété V, 1944, p. 268).
B. − [En parlant de choses] Action, industrie transformatrice. Un laboratoire où s'élaborent une foule de ferments transformateurs des matières albuminoïdes, des hydrates de carbone et des graisses (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 116).Aujourd'hui, c'est l'industrie transformatrice de grande envergure, utilisant en particulier les propriétés chimiques du bois, qui présente en premier lieu ses requêtes (Forêt fr., 1955, p. 7).
II. − Subst. masc.
A. − ÉLECTR. ,,Appareil statique à induction électromagnétique destiné à transformer un système de courants variables en un ou plusieurs autres systèmes de courants variables d'intensité et de tension généralement différentes et de même fréquence`` (Industries 1986). Transformateur monophasé, biphasé. Le courant produit par les alternateurs est porté à la tension de la ligne de transport par des transformateurs de courant, établis dans l'usine même ou à proximité immédiate de celle-ci (Thaller, Houille blanche, 1952, p. 61).
Transformateur à champ tournant. ,,Transformateur polyphasé dont les enroulements sont disposés de façon à produire des champs magnétiques tournants, lorsqu'ils sont parcourus par des courants appropriés`` (Industries 1986).
Transformateur cuirassé. ,,Transformateur dont le paquet de tôles constituant le noyau entoure les enroulements et les enferme généralement presque entièrement`` (Industries 1986).
Transformateur sec. ,,Transformateur dont les enroulements ne sont pas immergés dans un liquide isolant`` (Industries 1986).
Transformateur survolteur ou dévolteur. ,,Transformateur dont la tension secondaire vient s'ajouter à une tension de même fréquence fournie par une autre source`` (Siz. 1968).
B. − ÉLECTRON., INFORMAT., ROBOT.
Transformateur de coordonnées. ,,Outil informatique permettant le passage de données en système de coordonnées classiques`` (Art.-Barr. Productique 1985).
Transformateur d'image. ,,Système qui fait passer d'une image optique à une image électronique ou bien système qui effectue une transformation optique de l'image naturelle`` (Art.-Barr. Productique 1985).
Transformateur de vitesse. ,,Outil de calcul permettant de convertir les vitesses exprimées dans le repère lié à l'organe terminal en vitesse des articulations du robot`` (Art.-Barr. Productique 1985).
REM.
Transfo, subst. masc.,abrév. fam. (supra II A). C'est le transfo qui a dû sauter pendant l'orage, expliqua l'interpellé, ça sera vite réparé. Et il expédia aussitôt un de ses hommes jusqu'au transformateur (Cl. Michelet, Les Palombes ne passeront plus, 1988 [1980], p. 56).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃sfɔ ʀmatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1575 subst. « celui qui transforme » (Thevet, Cosmographie univ., XXI, 4 ds Hug.); b) 1823 adj. « qui transforme » (Bory de Saint-Vincent, in Courtin, Encycl. mod., I, p. 36 d'apr. Quem. DDL t. 15); 2. 1882 électr. subst. (Hospitalier, Phys. mod., p. 323). Dér. de transformer*; suff. -ateur, v. -eur2. Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol. Thèse, Paris X, 1979, p. 328. − Quem. DDL t. 23 (s.v. transfo), t. 41.

Wiktionnaire

Adjectif

transformateur \tʁɑ̃s.fɔʁ.ma.tœʁ\

  1. Qui transforme.
    • Une innovation transformatrice.

Nom commun 1

transformateur \tʁɑ̃s.fɔʁ.ma.tœʁ\ masculin

  1. (Électricité) Appareil qui modifie la forme, l’intensité, la tension de l’énergie électrique qu’il reçoit.
    • Un vol de 910 kilos de câbles en cuivre a été signalé lundi sur un chantier de RTE (Réseau de Transport d'Electricité) à Crevin, au sud de Rennes, à proximité immédiate du site de construction d'un important transformateur. — (Crevin : Quatre voleurs de câbles en cuivre interpellés, Le Télégramme, 11 septembre 2013)

Nom commun 2

transformateur \tʁɑ̃s.fɔʁ.ma.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : transformatrice)

  1. Personne qui transforme ou qui se transforme.
    • Une femme en devenir, une transformatrice se doit de rester souple, ouverte, et plutôt feuilleter les éphémérides au cours des transitions importantes de sa vie. — (Clémence, sors de ce corps !, Le Devoir.com, 28 mai 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSFORMATEUR (tran-sfor-mateur, tri-s') adj.
  • Qui a la puissance de transformer. L'activité transformatrice, J. Béchamp, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 227.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transformateur »

(1575) Dérivé de transformer avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transformateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transformateur trɑ̃sfɔrmatœr

Citations contenant le mot « transformateur »

  • Son mystère, comprenez-le bien. C'est la transformation. L'homme est le grand transformateur. De Gitta Mallaz / Dialogue avec l'ange
  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, certains Toulousains ont pu s’apercevoir de la fermeture de plusieurs artères situées dans le Nord et l’Est de la ville Rose pour le passage d’un convoi exceptionnel. Derrière cette organisation millimétrée, l’arrivée nocturne à Toulouse d’un nouveau transformateur de 58 tonnes et 40 MVA de puissance qui sera intégré au nouveau poste électrique (appelé aussi "poste source") Enédis de Balma Gramont. Parti le 13 juillet d’Allemagne, le convoi exceptionnel de 30 mètres de long et 115 tonnes a effectué un périple de 18 jours avant d’arriver à destination dans la région toulousaine. ladepeche.fr, Toulouse. Un convoi exceptionnel pour un transformateur géant - ladepeche.fr
  • Pour transformer le transformateur, c’est donc l’artiste plasticienne briochine installée à Pludual qui a été choisie après un appel à artistes : , Belvédère de Bréhec : Guénola Jouanny a transformé le transformateur | La Presse d'Armor
  • Ils sont arrivés par le fleuve et devront emprunter un convoi exceptionnel pour trouver leur place définitive. Il faut dire que leurs dimensions ne laissent pas trop le choix. Trois transformateurs électriques de 92 tonnes chacun ont été débarquées ce lundi après-midi sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Ils devaient ensuite, à partir de 23 heures, être transportés l'un après l'autre sur la remorque d'un camion de 106 roues, jusqu'au poste source de Puteaux. leparisien.fr, Des transformateurs de 92 tonnes pour faire tourner La Défense, toujours plus gourmande en électricité - Le Parisien
  • Ce lundi 20 juillet, vers 14h, alors qu’il empruntait le rond-point situé devant le concessionnaire Peugeot, dans la Zac du Coudoulet à Orange, un poids-lourd transportant des transformateurs électriques à perdu une partie de son chargement. L’un des transformateurs est alors venu rebondir sur la route avant de s’encastrer dans une voiture qui arrivait derrière. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer. , Faits-divers - Justice | Orange : un transformateur électrique tombe sur une voiture
  • Segment de marché par type, couvre: Transformateur de traction de type noyau, transformateur de traction de type coque Thesneaklife, Tendances technologiques dans Transformateur de traction ferroviaire marchés d’ici 2020-2025 | Joueurs de premier plan -ABB, Alstom, SIEMENS, MITSUBISHI ELECTRIC – Thesneaklife
  • Samedi vers 20 heures, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de transformateur électrique au Centre de valorisation énergétique d’Halluin. Ils ont déployé d’importants moyens pour un feu sans gravité. La Voix du Nord, Feu de transformateur électrique au CVE d’Halluin samedi soir
  • Après avoir remplacé le transformateur de la rue de Metz en fin d’année dernière, Enedis a décidé d’en faire de même au Parc Leonov. Devenu vétuste, le gros transformateur disparaîtra cet été. Depuis plusieurs jours les engins de chantiers se succèdent sur la petite place située derrière l’école maternelle. Une nouvelle plateforme sera prochainement coulée et les arbres seront élagués. , Société | Le transformateur du parc Leonov vit ses dernières heures

Images d'illustration du mot « transformateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « transformateur »

Langue Traduction
Anglais transformer
Espagnol transformador
Italien trasformatore
Allemand transformator
Chinois 变压器
Arabe محول
Portugais transformador
Russe трансформатор
Japonais 変成器
Basque transformatua
Corse trasformatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « transformateur »

Source : synonymes de transformateur sur lebonsynonyme.fr
Partager