La langue française

Traîtreusement

Sommaire

  • Définitions du mot traîtreusement
  • Étymologie de « traîtreusement »
  • Phonétique de « traîtreusement »
  • Citations contenant le mot « traîtreusement »
  • Traductions du mot « traîtreusement »

Définitions du mot traîtreusement

Trésor de la Langue Française informatisé

Traîtreusement, adv.a) Par trahison, en traître, d'une manière traîtresse. Les juges l'accusaient-ils, elle ou les siens, d'avoir feint de se rendre pour attaquer traîtreusement l'ennemi? (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 298).b) Synon. de sournoisement, insidieusement.L'opium ensuite, qu'une fois on a fumé par ennui, par désœuvrement, pour savoir... et qui devient traîtreusement un besoin, un recours contre la nostalgie, le cafard (Tharaud, Paris-Saïgon, 1932, p. 223). [tʀ εtʀøzmɑ ̃], [tʀe-]. Ac. 1694, 1718: traistreusement; dep. 1740: traîtreusement. 1reattest. ca 1280 traïtreusement (Girart d'Amiens, Escanor, 20515 ds T.-L.), de traîtreux, suff. -ment2*; cf. traitrement « id. » ca 1180 (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, 4986 traïtrement) − xvies. ds Hug., encore utilisé par Malherbe (v. Littré, Guérin). − Fréq. abs. littér.: 69.

Wiktionnaire

Adverbe

traîtreusement \tʁɛ.tʁøz.mɑ̃\

  1. D’une façon traîtreuse, en trahison.
    • Traîtreusement : cet adverbe ne vaut rien ; car il n'est point en usage à la cour parmi ceux qui parlent bien, ni dans les bons auteurs, et il ne faut que cela pour lui faire son procès et le condamner, (Claude Favre de Vaugelas, Nouv. rem. Obs. de M***, p. 474, dans POUGENS.)
    • Il y a cent manières de témoigner son amitié sans la dire, ou de dire par ses actions qu’on n'a point d’amitié, lorsque la bouche traîtreusement vous en assure, (Marquise de Sévigné, 383.)
    • La goutte l’étrangle [la Rochefoucauld] traîtreusement. (Marquise de Sévigné, 17 mars 1680.)
    • Pourquoi avoir répété traîtreusement avec moi les paroles qui font musulman celui qui les prononce ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • …les deux Comanches qui ont été traîtreusement assassinés ici, au mépris du droit des gens, étaient des guerriers renommés dans leur tribu. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAÎTREUSEMENT (trê-treû-ze-man) adv.
  • D'une façon traîtreuse. Traîtreusement : cet adverbe ne vaut rien ; car il n'est point en usage à la cour parmi ceux qui parlent bien, ni dans les bons auteurs, et il ne faut que cela pour lui faire son procès et le condamner, Vaugelas, Nouv. rem. Obs. de M***, p. 474, dans POUGENS. Il y a cent manières de témoigner son amitié sans la dire, ou de dire par ses actions qu'on n'a point d'amitié, lorsque la bouche traîtreusement vous en assure, Sévigné, 383. La goutte l'étrangle [la Rochefoucauld] traîtreusement, Sévigné, 17 mars 1680.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y perdit trahitreusement la vie, Carloix, IX, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traîtreusement »

Dérivé de traîtreux, par son féminin traîtreuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Traîtreuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « traîtreusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traîtreusement traitrœsœmɑ̃

Citations contenant le mot « traîtreusement »

  • L’élection de Recep Tayyip Erdogan, adepte de l’évincé Erbakan, au poste de Premier ministre turc en 2003, a mis la Turquie sur une trajectoire de collision avec l’OTAN et l’Occident. Erdogan est un Frère musulman farouche dont la vision pan-ottomane du rôle de la Turquie dans le monde se heurte au scénario transatlantique traditionnel suivi par l'OTAN. [Sa démesure l'ont également confronté à la Russie, dont il a traîtreusement abattu un avion en Syrie en 2015]. AgoraVox, Libye : l'incident naval franco-turc va-t-il faire imploser l'OTAN ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « traîtreusement »

Langue Traduction
Anglais treacherously
Espagnol a traición
Italien proditoriamente
Allemand tückisch
Chinois 奸诈地
Arabe غدر
Portugais traiçoeiramente
Russe предательски
Japonais 不誠実に
Basque azpikeriaz
Corse tradisci
Source : Google Translate API
Partager