La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traîtreusement »

Traîtreusement

[traitrœsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « traîtreusement »

Traîtreusement - Adverbe

  • De manière à trahir, avec trahison.

    Traîtreusement : cet adverbe ne vaut rien ; car il n'est point en usage à la cour parmi ceux qui parlent bien, ni dans les bons auteurs, et il ne faut que cela pour lui faire son procès et le condamner,
    — Claude Favre de Vaugelas, Nouv. rem. Obs. de M***

Étymologie de « traîtreusement »

Dérivé de traîtreux, par son féminin traîtreuse, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « traîtreusement »

Évolution historique de l’usage du mot « traîtreusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « traîtreusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « traîtreusement »

Citations contenant le mot « traîtreusement »

  • C’est sur l’inobservance de cette loi que sont construits la plupart des effets comiques où l’on met en scène un imbécile, incapable de se soustraire à une pente traîtreusement engageante, la plupart des mots d’esprit où l’auditeur est victime d’une « attrape ».
    Lucien Fabre — Le Rire et les rieurs
  • […] les deux Comanches qui ont été traîtreusement assassinés ici, au mépris du droit des gens, étaient des guerriers renommés dans leur tribu.
    Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas
  • Debout et fier sur une patte, ou assis et roulant d'une seule main sa cigarette, ou bastionné traîtreusement par le journal Le Temps, déployé, il est là.
    Colette — La Maison de Claudine
  • Debout et fier sur une patte, ou assis et roulant d’une seule main sa cigarette, ou bastionné traîtreusement par le journal Le Temps, déployé, il est là.
    Colette — La maison de Claudine
  • Je ne t’ai jamais prêté le moindre défaut, la moindre sottise enfantine, ni l’un de ces actes qui me valaient des « corrections » au même âge que toi, tel ce jour où j’ai coupé traîtreusement une boucle dans la chevelure de ma cousine C. en train de lire.
    Annie Ernaux — L'Autre fille
  • Campé par Fred Radix, Auguste Levasseur, canne à pommeau en main, en habit et huit reflets, est chef d’une claque. traîtreusement abandonné par ses claqueurs au soir de la grande première de L’Odyssée de Balbuzard , une comédie musicale mâtinée de tragédie grecque, il se voit obligé d’en former de nouveaux : les spectateurs de l’Agora eux-mêmes !
    www.lamontagne.fr — La saison culturelle est lancée - Commentry (03600)
  • Ousmane Sow a mis son talent au profit d’un personnage incontournable dans l’histoire du combat pour la liberté. Toussaint Louverture, si peu connu, est l’un des initiateurs de la révolution haïtienne qui permit la fondation de la première République noire. Il sera arrêté traîtreusement par Napoléon Bonaparte et exilé au Fort du Joux dans le Jura où il mourra de froid le 7 avril 1803.
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — LA ROCHELLE- Polémique sur une sculpture d'Ousmane Sow en hommage à Toussaint Louverture

Traductions du mot « traîtreusement »

Langue Traduction
Anglais treacherously
Espagnol a traición
Italien proditoriamente
Allemand tückisch
Chinois 奸诈地
Arabe غدر
Portugais traiçoeiramente
Russe предательски
Japonais 不誠実に
Basque azpikeriaz
Corse tradisci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.