La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traîne-savates »

Traîne-savates

Définitions de « traîne-savates »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAÎNE-SAVATE(S),(TRAÎNE-SAVATE, TRAÎNE-SAVATES) subst. masc.

Fam. Celui qui traîne ses savates dans les rues, est oisif ou vit misérablement. Synon. gueux, traîne-lattes (s.v. traîne-), traîne-patins (ibid.), traîne-semelle (ibid.), vagabond.Tous les traîne-savate, tous les bons à lappe [« bons à rien »] de Paris allaient se mettre en chasse pour obtenir un rencard [renseignement] (Le Breton, Rififi, 1953, p. 79).
Prononc. et Orth.: [tʀ εnsavat]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 257: traîne-savate, plur. des traîne-savates. Étymol. et Hist. 1794 traîne-savattes (Le Rougyff, no63, 20 nivôse an 2, p. 3a ds Quem. DDL t. 32, s.v. pileur). Formé de traîne (v. traîne-buisson) et de savate(s)*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

traîne-savates \tʁɛn.sa.vat\ invariable

  1. Variante orthographique de traîne-savate.
    • Je leur racontai ma première impression en arrivant en ville, le choc de la voir en déliquescence, la pauvreté et la misère que nous ne connaissions pas et, surtout, ma rencontre avec le traîne-savates. — (Jed Elkenz, Ma langue à couper, Éditions Le Manuscrit, p. 25)
    • Il dit dans ce cas qu'il est un traîne-savates et que c'est beaucoup de travail. Globalement, il nous encourage à beaucoup travailler pour devenir des traîne-savates. Il pense que le traîne-savatisme est un humanisme. — (Vincent Villeminot, Ma famille normale contre les zombies, Éditions Nathan, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traîne-savates »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traîne-savates trainœsavat

Évolution historique de l’usage du mot « traîne-savates »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « traîne-savates »

  • On ne peut et doit pas continuer comme ça...les super riches et dirigeants fantoches sont devenus fous et il faut se poser les bonnes questions...la gestion de la population (fourmilière) du monde est catastrophique...nous sommes environ 3 milliards d'individus (traîne-savates) en surnombre, ne pouvant bénéficier des infrastructures nécessaires et devenons un danger pour l'épanouissement normal d'une humanité équilibrée...
    Boursorama — Coronavirus: L'Arabie Saoudite annonce des mesures sanitaires pour le Hadj - Boursorama
  • Durant son stage au sein de Gamekult, Luma a démontré une capacité extraordinaire à détester énormément de choses que tout le monde aime, tout en adoubant naturellement les jeux que n'a plus le temps de tester notre nouveau rédac' chef - c'est à dire tout ce qui sort de chez Nintendo. Cette "saine coïncidence" (comme on dit ici) n'a bien évidemment rien à voir avec son embauche, elle entièrement motivée par ce gros sac de chouquettes qu'elle amène chaque mercredi matin. Team Chocolatine jusqu'à la mort et Impératrice du Dab-Laser, Luma est également la seule vraie diplômée de journalisme de notre compagnie de traîne-savates.
    L'Epic Games Store s'ouvre enfin aux succès de jeux - Actu - Gamekult

Traductions du mot « traîne-savates »

Langue Traduction
Anglais slippers
Espagnol zapatillas
Italien pantofole
Allemand hausschuhe
Chinois 拖鞋
Arabe النعال
Portugais chinelos
Russe домашняя обувь
Japonais スリッパ
Basque zapatilak
Corse pantofole
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot traîne-savates au Scrabble ?

Nombre de points du mot traîne-savates au scrabble : 15 points

Traîne-savates

Retour au sommaire ➦