La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trabouler »

Trabouler

Définitions de « trabouler »

Trésor de la Langue Française informatisé

Trabouler, verbe intrans.,rare. Traverser par une traboule. Pardon, monsieur, est-ce que cela traboule, par là?Mais oui, mademoiselle, par là et par là et par là... De traboule en traboule (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 89).

Wiktionnaire

Verbe - français

trabouler \tʁa.bu.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Lyonnais) Relier deux rues ou places, en parlant d’une allée (de type traboule).
    • La rue Saint-Dominique — ouverte en 1562 par le fameux baron des Adrets, lors de l’occupation de Lyon par les Protestants — n’a eu longtemps d’autre débouché sur la place des Célestins qu’un petit passage obscur, une allée de traverse ou, comme disait l’ancien patois lyonnais, « une allée qui traboule ». Cette allée était reliée à la place des Célestins par la rue Saint-Louis, rue fort peu connue, qui va de la rue Pazzi à la rue d’Amboise. — (Chronique : Lyon et le Rhône, Le Salut Public, premier décembre 1875, page 2)
    • Nous restions au 14 de la rue Palais-Grillet, mais c’était dans le même pâté de maisons ; l’allée traboulait. Elles traboulaient toutes, de ce temps ; ça vous économisait bien des pas, et, quand il tombait de l’eau, on allait faire les commissions sans quasi sortir dehors. — (Thomas Bazu, Une belle Polisse, Almanach des Amis de Guignol, 1923)
    • Un homme apparut, portant un ballot.
      – Pardon, Monsieur, est-ce que cela traboule, par là ?
      – Mais oui, Mademoiselle, par là et par là et par là…
      De traboule en traboule… Les rues à traverser entre les traboules… Elle s’y jetait comme à l’eau… Mais, maintenant, elle était sûre de son affaire, même s’ils avaient essayé de la poursuivre, le filet des traboules les tenait.
      — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 84)
  2. (Par extension) (Lyonnais) (Saint-Étienne) Traverser un quartier par une traboule.
    • Cet endroit était idéal car nous pouvions entrer et sortir sans trop nous faire remarquer, par quatre passages différents : rue Fleurieu, rue Laurencin, quai Gailleton et place Gailleton. Nous pouvions faire de fréquentes allées et venues en « traboulant » par ces diverses allées. — (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 129)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trabouler »

(1875) Selon un postulat très répandu et couramment imputé à l’archéologue Amable Audin, trabouler serait issu d’un verbe *trabulare, contraction de *transambulare en latin tardif, composé de trans- (« à travers ») et ambulare (« se promener »). Cependant, cette hypothèse, que n’envisage pas le Trésor de la langue française, n’est pas non plus retenue par le Dictionnaire des régionalismes de France, pour lequel trabouler est simplement d’origine obscure. Le linguiste Xavier Gouvert l’estime invraisemblable pour des raisons phonétiques[1].
Ce verbe ne se trouve initialement que dans la locution lyonnaise allée qui traboule, variante de allée qui traverse[2]. Pour Xavier Gouvert, il s’agirait d’une création lexicale de type argotique résultant d’un croisement entre traverser et débouler (dérivé de bouler, « tomber en roulant »), qui renverrait à un sens primitif « traverser en descendant » explicable par le contexte topographique présumé de son apparition (les traboules descendant des pentes de la Croix-Rousse).
La première trace écrite remonte à 1875, mais l’« ancien patois lyonnais » auquel elle se réfère suggère que l’usage de ce verbe pourrait être sensiblement antérieur (voir citation 1).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trabouler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trabouler trabule

Fréquence d'apparition du mot « trabouler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trabouler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trabouler »

  • Tout comme Guignol, Fourvière ou les murs peints, les traboules font la renommée de la ville. Pourtant, la plupart des Lyonnais ignorent souvent leur histoire, leur beauté et parfois même leur existence. Du latin “trans-ambulare”, “trabouler” est un ancien mot lyonnais signifiant “passer à travers”. Ces passages secrets, aujourd’hui encore utilisés par les habitants, fascinent chaque année des milliers de touristes… Voici une sélection d’une dizaine de traboules, sur plus de deux cents, qu’il faut absolument connaître pour leur histoire ou leur beauté, quand on vit à Lyon.
    Tribune de Lyon — Les plus belles traboules de Lyon - Tribune de Lyon
  • Samedi 26 octobre : Croix-Paquet, trabouler au siècle des lumières.
    Rhône | Lyon : on a testé pour vous les visites architecturales
  • Pour comprendre pourquoi Charles de Gaulle l’a qualifiée ainsi, il faut trabouler dans le quartier de la Croix-rousse aux côtés des guides de la Maison des Canuts.
    Rue89Lyon — Visite des traboules de Croix-Rousse avec la Maison des Canuts
  • Pour trabouler à la Tour Rose, il faudra encore patienter quelques mois. L’ouverture est prévue au début de l'année prochaine.
    Lyon Capitale — Food Traboule : les noms des chefs enfin dévoilés
  •  Pour pallier cette désaffection, l’adresse historique de LCL qui devient le « 18 LCL » a décidé de se muer en traboule, ouverte à ses clients, bien évidemment, mais pas seulement : tous les visiteurs désireux de « trabouler » comme on dit à Lyon sont les bienvenus.
    LE [Lyon-Entreprises] — LCL, la banque qui invite ses clients-et les autres- à trabouler... - LE [Lyon-Entreprises]
  • Habitante de la ville depuis plus de 30 ans, Véronique Destombes y exerce en tant que guide touristique, elle sait quelles portes dérobées emprunter ou quels escaliers gravir pour trabouler en toute discrétion et explorer les 50 passages toujours accessibles aux touristes. Chaque traboule dispose de sa propre couleur pastel et d'un élément architectural unique en son genre. Pour l'un, ce sera une tour immense recouverte d'une peinture rose et pour l'autre, des plafonds en voûte ou des arches de la Renaissance… bref, il y en a pour tous les goûts.
    National Geographic — Découvrez les secrets de Lyon en explorant ses légendaires traboules
  • Alors, à tous les persifleurs, railleurs, cyniques et grincheux de service de tous poils, venez plutôt trabouler à la nouvelle Tour Rose.
    Lyon Capitale — Food Traboule, le nouveau temple de la cuisine, enflamme et enthousiasme

Traductions du mot « trabouler »

Langue Traduction
Anglais trabouler
Espagnol trabouler
Italien trabouler
Allemand trabouler
Chinois 拖布勒
Arabe مدثر
Portugais trabouler
Russe trabouler
Japonais トラブーラー
Basque trabouler
Corse trabouler
Source : Google Translate API

Synonymes de « trabouler »

Source : synonymes de trabouler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trabouler au Scrabble ?

Nombre de points du mot trabouler au scrabble : 11 points

Trabouler

Retour au sommaire ➦