La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabler »

Tabler

Définitions de « tabler »

Trésor de la Langue Française informatisé

TABLER, verbe

A. − Empl. intrans.
1. Vx. Être à table; rester longtemps à table. M. le comte (...) tablait avec ses amis, du soir jusqu'au matin, chantant joyeusement des cantiques à boire (Nerval, Fayolle, 1855, p. 9).
2. JEUX Placer les dames du trictrac dans une case. Synon. caser. (Dict. xixeet xxes.).
3. Tabler sur qqn, sur qqc.Fonder quelque chose sur ce qui est considéré comme sûr, comme fiable. Synon. compter sur, se baser sur.Les petits propriétaires, comme nous, dont les revenus nus sont loin d'être fixes, doivent tabler sur leur minimum, car ils n'ont aucun moyen de réparer un excédent de dépense ou une perte (Balzac, Muse départ., 1844, p. 78).Je passais pour riche; mais ma famille était provinciale et honorable sans plus. Représentais-je quelqu'un sur qui l'on pût tabler? (Mauriac, Pharis., 1941, p. 283).
B. − Empl. trans., MUS. Monter, coller les tables d'harmonie d'un instrument à cordes. Tabler une guitare. Il s'agit maintenant de tabler le violon (Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p. 68).
Prononc. et Orth.: [table], (il) table [tabl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1290 soi tabler « se mettre à table » (Sone de Nansai, éd. M. Goldschmidt, 3261); b) 1583 « tenir table » (Cl. Gauchet, Plaisir des champs, 203 ds Gdf. Compl.); 2. ca 1380 « fabriquer un plancher » (Roques t. 2, no12157); 3. 1690 « poser deux dames sur la même ligne (au jeu de trictrac) » (Fur.); 4. id. fig. tabler là-dessus « se fonder, compter sur » (ibid.); 1695 tabler sur (P. de Boisguilbert, Detail France sous Regne present, p. 134). Dér. de table*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Verbe - français

tabler \ta.ble\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Compter, fonder ses calculs sur quelque chose.
    • Cet escroc table sur la crédulité humaine.
    • Vous pouvez tabler là-dessus.
    • Au point de vue spirituel, je dois bien encore tabler sur la miséricorde divine, croire qu’elle ne m’abandonnera pas. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Tu ne peux imaginer notre situation ; tu es d’un autre siècle ; tu as vécu dans cette époque fabuleuse où un homme prudent tablait sur des valeurs sûres. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 137)
    • L’Association nationale pommes poires (ANPP) table sur une production de 1,65 million de tonnes cette année, en hausse de 7 % par rapport à 2018. — (Laurence Girard, « La pomme polonaise en fait des tonnes… », Le Monde. Mis en ligne le 12 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TABLER. v. intr.
Compter, fonder ses calculs sur quelque chose. Cet escroc table sur la crédulité humaine. Vous pouvez tabler là-dessus, Il est familier.

Littré (1872-1877)

TABLER (ta-blé) v. n.
  • 1Anciennement, au jeu de trictrac, poser deux dames sur la même ligne, ce qu'on dit aujourd'hui caser.

    Fig. et familièrement. Vous pouvez tabler là-dessus, vous pouvez compter là-dessus. Puis-je compter sur vous pour me rendre service ?… J'ai tablé là-dessus, Boursault, Ésope à la cour, IV, 3. Si vous faites la faute de lui ôter l'éducation [au duc du Maine], tablez que de lui ôter son rang avec, ne vous l'éloignera pas plus que le seul dépouillement de l'éducation, Saint-Simon, 509, 237. Par ces caractères qui sont les seuls sur lesquels on puisse tabler dans les notices d'Aristote, on voit déjà combien le bonasus approche du bison, Buffon, Quadrup. t. v, p. 74.

  • 2Tenir table. Et plein de joie, allez tabler jusqu'à demain, Molière, Amph. III, 6.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TABLER. Ajoutez :
3 V. a. Dans le langage parlementaire des Etats-Unis, écarter une proposition, un projet. Le sénat de la Georgie a tablé hier, autrement dit enterré, provisoirement du moins, un bill déclarant les affranchis inéligibles aux emplois publics, l'Indépendance belge, 13 oct. 1868.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tabler »

(Date à préciser) De table. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Table ; provenç. taular, asseoir à table ; ital. tavolare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tabler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tabler table

Fréquence d'apparition du mot « tabler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tabler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tabler »

  • Le propre de la pensée naturaliste n'est pas d'accorder un sens quelconque à l'idée de nature, mais de tabler sur le mot nature pour refuser tout ce qui existe artificiellement, c'est-à-dire pour contester tout ce qui existe.
    Clément Rosset — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Le groupe avait suspendu en mars ses objectifs 2020, fixés un mois plus tôt. Le groupe avait initialement annoncé en février tabler sur une évolution organique de son chiffre d'affaires comprise entre -1% et +3%, et sur une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions comprise entre 19,6% et 20,4% cette année.
    Investir — Legrand prévoit une baisse de ses ventes moins importante au second semestre qu'au 2e trimestre, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Dans un communiqué, l'énergéticien a indiqué tabler pour l'ensemble de l'année 2020 sur un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'ordre de 15,2 milliards à 15,7 milliards d'euros.
    Electricite de France : EDF lance un nouveau plan d'économies après un premier semestre plombé par la crise | Zone bourse
  • PARIS (Reuters) - Ingenico a déclaré mercredi tabler sur un retour à la normale de son activité à la fin de l'année, après avoir accusé une baisse organique de 18% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre en raison de la crise du coronavirus.
    Challenges — Ingenico table sur un retour à la normale de l'activité en fin d'année - Challenges
  • Le numéro un mondial des smartphones, le sud-coréen Samsung Electronics, a indiqué mardi tabler sur un bond de 23% de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, grâce notamment à une forte demande en puces mémoire et en écrans, dynamisée par le «grand confinement» consécutif à la crise sanitaire mondiale.
    Le Figaro.fr — Samsung table sur une hausse de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre
  • Allez, on peut tabler sur 150 noyades par an entrainant un décédés sur un totale de 300 à 500, pour environ 30 à 40 suicides et dans les 40% pour les personnes ayant plus de 60 ans.
    midilibre.fr — Deux noyades, dont une mortelle, à La Grande-Motte et à Valras-Plage - midilibre.fr
  • La Haye (awp/afp) - Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé jeudi tabler sur une perte de 300 millions d'euros (323,1 millions de francs suisses) au premier semestre, en raison de la pandémie de Covid-19, selon des résultats provisoires.
    Heineken table sur une perte nette au premier semestre | Zone bourse
  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--La société de services informatiques Sopra Steria a annoncé mercredi tabler sur une contraction de son activité en données organiques en 2020 alors que ses résultats du premier semestre ont fait preuve de résistance face aux répercussions de la crise sanitaire.
    SOPRA STERIA GROUP : Sopra Steria anticipe une baisse de son activité en 2020, après un repli limité au S1

Traductions du mot « tabler »

Langue Traduction
Anglais table
Espagnol mesa
Italien tavolo
Allemand tabelle
Chinois
Arabe الطاولة
Portugais tabela
Russe стол
Japonais テーブル
Basque taula
Corse tavulinu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tabler au Scrabble ?

Nombre de points du mot tabler au scrabble : 8 points

Tabler

Retour au sommaire ➦