Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'un trait »
D'un trait
[dœ̃ trɛ]
Définitions de « d'un trait »
D'un trait - Locution adverbiale
- D'un trait — définition française (sens 1, locution adverbiale)
-
Entièrement, en un seul coup et sans s'arrêter.
Deux saisons de «Caméra Café» seront tournées d’un trait à compter de la fin octobre, aux studios MELS de l'arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil.
Étymologie de « d'un trait »
Usage du mot « d'un trait »
Évolution historique de l’usage du mot « d'un trait » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « d'un trait » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « d'un trait »
Citations contenant le mot « d'un trait »
-
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.
Walt Disney -
Les clients canadiens, australiens et japonais d'Apple auront bientôt une nouvelle option pour l'assurance AppleCare+ : une facturation mensuelle. Une fiche d'assistance repérée par MacRumors mentionne ces pays comme étant éligibles. Plutôt que de payer d'un trait un contrat pour deux ans (ou trois ans pour l'Apple Watch Edition ou Hermès), les clients pourront payer mensuellement l'assurance, et ce pendant une durée plus longue s'ils le souhaitent.
iGeneration — L'AppleCare+ mensuel étendu au Canada, à l'Australie et au Japon | iGeneration -
Dans le dernier bastion de Christian Constant rue Saint-Dominique, les profiteroles se défendent bien, au détour de deux choux croquants, généreusement garnis de glace à la vanille et d'un trait de chocolat chaud (11 €). Rien à redire.
Les Echos — Top 5 : les meilleures profiteroles | Les Echos -
La forêt est un état d'âme. Les poètes le savent. Les uns l'indiquent d'un trait comme Jules Supervielle qui sait que nous sommes dans les heures paisibles habitants délicats des forêts de nous-mêmes.
Gaston Bachelard — La Poétique de l'espace -
Je ne ferai que l'illustrer ici d'un trait tiré de l'histoire de la maladie du patient dont je viens de décrire l'attitude autoérotique négativiste. À l'âge de vingt-sept ans, il fut, du fait de son refus alimentaire, nourri à la sonde par un médecin.
Sigmund Freud — Pour introduire le narcissisme -
Quand le vendeur put s'approcher, après avoir débité sa vente d'un trait de crayon sur son cahier à souches, il appela cette vente, que le caissier inscrivit au registre; puis, il y eut un contre-appel, et la feuille détachée du cahier fut embrochée dans une pique de fer, près du timbre aux acquits.
Émile Zola — Au bonheur des dames -
Nature, ô lyre aux milles cordes ; Qui réentend ton chant vibrer, ton chant humain ; Qui voit monter vers lui, comme de longues hordes, Tes vagues, grande mer, et qui peut de la main Vous compter, astres purs qui dominez à l'heure Où l'univers s'apprête à son repos sacré, Où passe en une vision et qui demeure L'Esprit soufflant d'un trait le poème incréé !
Jean Charbonneau — Tel qu'en sa solitude ...: poèmes -
Les ministres ont rêvé la gloire d'annexer le Maroc d'un trait de plume
Jaurès — Euripide incertain