La langue française

Tournis

Définitions du mot « tournis »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURNIS, subst. masc.

A. − PATHOL. ANIM. Maladie parasitaire des ruminants (surtout des moutons), provoquée par la présence des larves du cénure dans l'encéphale, qui se traduit par des vertiges convulsifs, une marche en rond. La brebis qui, poussée par le tournis, se brise la tête contre un arbre (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 232).Une série de symptômes (...) ont fait donner à cette maladie le nom de tournis. Le mouton se met à tourner à droite ou à gauche, en rond. Le cercle s'agrandit ou se rétrécit au point que le mouton pivote sur place et finit par tomber (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 136).
[Dans un cont. métaph.] Le rythme de notre vie quotidienne est accordé au sien [le peuple américain] (...) la folie de la vitesse, ce tournis, qui affecte tous les moutons de l'Occident, une trépidation à laquelle aucun de nous n'échappe (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1959, p. 238).
B. − Loc. fig., fam. Donner le tournis. Donner le vertige. Ne vous retournez pas tout le temps comme ça, à droite et à gauche: vous me donnez le tournis (Sartre, Sursis, 1945, p. 42).Il se lève, arpente la pièce comme un ours en cage: Assieds-toi, ordonne Clara, tu me donnes le tournis (Vialar, Clara, 1958, p. 115).
Prononc. et Orth.: [tuʀni]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1812 « maladie du bétail » (Mozin-Biber); b) 1840 (Balzac, Œuvres div., t. 3, p. 303: Dans son tournis de mouton, il [M. Sainte-Beuve] entraîne les plus petites choses, les grandes, les moyennes, il les force de tourner avec lui); 2. a) 1909 tournis de delirium (Hamp, Champagne, p. 101); b) 1913 « habitude, manie de bouger, de voyager » (Colette, Entrave, p. 274); c) 1945 donner le tournis à qqn (Sartre, loc. cit.). Dér. de tourner*; suff. -is*; cf. au xiiies. tournic « (d'une personne) pris de vertige » (1reContinuation de Perceval, éd. Roach, III1, 1560, var.), brebis tourniche (1265, Ch. des Comptes de Lille ds Du Cange, s.v. tornutio) et tournis « (en parlant de bœufs) » 1555 (Cotereau, Columelle, II, II ds Gdf.), l'adj. ayant survécu dans certains parlers région. (à propos d'êtres humains, aux sens de « qui a le vertige », « étourdi », « pris de boisson », v. FEW t. 13, 2, p. 57). En a. fr. et jusqu'au xvies. l'adj. torneis, tournis est att. également aux sens de « tourné, fait au tour » et « qui peut être tourné (en partic. dans le syntagme pont tournis « pont-levis »), qui tourne » (v. Gdf., T.-L. et Hug.).

Wiktionnaire

Nom commun

tournis \tuʁ.ni\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine vétérinaire) Maladie des moutons et des bœufs dans laquelle, pris d’une sorte de vertige, ils tournent convulsivement sur eux-mêmes.
  2. (Par extension) Étourdissement, vertige.
    • C’est une vidéo qui donne le tournis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURNIS (tour-nî) s. m.
  • Terme de vétérinaire. Maladie des bêtes à cornes, surtout des moutons, dont le principal symptôme consiste à tourner, d'abord fréquemment, puis continuellement, et qui dépend de la présence de coenures dans un point quelconque de l'axe cérébro-spinal, du cerveau surtout.

    On dit aussi tournoiement.

HISTORIQUE

XIIIe s. Le [la] brebis, mais k'ille ne soit rongneuse, ne clavereleuse, ne tourniche, Du Cange, tornutio.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tournis »

Tourner. Tournis est l'ancien adjectif torneis, signifiant qui se meut, qui tourne : pont torneis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tournis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tournis turni

Citations contenant le mot « tournis »

  • Photographier sans flash dans des environnements peu lumineux reste souvent encore un défi… Les appareils ont énormément progressé ces dernières années au point de faire apparaître des chiffres qui donnent le tournis. Exemple et éclairage à l’occasion de la présentation de l’hybride plein format Sony Alpha 7S III. Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer, Sony Alpha 7S III: photos de nuit? Eclairage sur des chiffres qui donnent le tournis
  • Les statistiques économiques mondiales donnent le tournis. La zone euro a enregistré au deuxième trimestre une chute de 12,1% de son PIB. En France, elle est de 13,8%, en Espagne de 18,5%, en Allemagne, le moteur économique de l’Europe, de 10,14%. Aux États-Unis, le confinement a entraîné un effondrement du PIB de 32,9%. Compagnies pétrolières, avionneurs, constructeurs automobiles paient un lourd tribut à la crise, avec des pertes abyssales au deuxième trimestre.  SudOuest.fr, Coronavirus : après le plongeon de l’économie mondiale, il faudra des décennies pour sortir de la crise - Sud Ouest.fr
  • Sur le plan économique, les statistiques donnent le tournis. La zone euro a enregistré au deuxième trimestre une chute de 12,1% de son PIB, conséquence des mesures de confinement. En France, elle est de 13,8%, en Espagne de 18,5%, en Allemagne, le moteur économique de l'Europe, de 10,14%. Aux Etats-Unis, le confinement a entraîné un effondrement du PIB de 32,9% sur la même période en rythme annualisé. Par rapport au deuxième trimestre 2019, la baisse est de 9,5%. Libération.fr, Covid-19 : les économies plongent et la bataille des vaccins commence - Libération

Images d'illustration du mot « tournis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tournis »

Langue Traduction
Anglais spinning
Espagnol hilado
Italien filatura
Allemand spinnen
Chinois 旋转
Arabe الدوران
Portugais fiação
Russe спиннинг
Japonais 紡糸
Basque spinning
Corse filatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « tournis »

Source : synonymes de tournis sur lebonsynonyme.fr

Tournis

Retour au sommaire ➦

Partager