La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourneur »

Tourneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tourneur tourneurs
Féminin tourneuse tourneuses

Définitions de « tourneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURNEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. −
1. Ouvrier, ouvrière, artisan qui travaille sur un tour. Tourneur sur bois, sur ivoire, sur métaux, sur pierre; tourneur en ébénisterie. Elle l'alla voir dans son atelier, et lui demanda mille renseignements sur l'art du tourneur (Balzac, A. Savarus, 1842, p. 28).
En appos. avec valeur d'adj. Avoir (...) la curiosité de savoir comment la sphère a été produite effectivement, et l'on apprend par exemple, qu'elle a été faite par tel ouvrier tourneur (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 319).
MÉTALL. Tourneur outilleur. Tourneur sur métaux professionnel capable d'exécuter sur tous métaux les travaux les plus difficiles (d'apr. Mét. 1955).
2. Personne qui tourne une meule, un rouet, un cylindre. Tourneur de corderie (Mét. 1955).
B. − Subst. fém. Ouvrière qui dévide de la soie. (Dict. xixeet xxes.).
C. − CIN., vx. La loge haut juchée que je partage avec quelques « tourneurs » de cinématographes (impression de foule) (Colette, Entrave, [1913], p. 456 ds Rheims 1969).Opérateur de cinéma. [Les Parisiens] ont vu un « tourneur » officiel (...) accompagner partout les troupes (Ciné-J., 14 juill. 1917, p. 14, col. 2 ds Giraud 1956).
P. ext. Réalisateur, metteur en scène (de cinéma). J'aimerais aussi qu'on adoptât, pour préciser le rôle de ces artisans [les metteurs en scène], le terme: tourneur (Cinéa, 27 mai 1921, p. 11, col. 3 ds Giraud 1956).
D. − SPECTACLES. Organisateur de tournées de spectacles. Les trois nanas sont entre les mains d'un « tourneur » lyonnais, Michel Algay, moitié Serge Lama, moitié De Niro dans « Raging Bull » (Le Nouvel Observateur, 23 mars 1981, p. 64, col. 1).
En appos. avec valeur d'adj. Impresario tourneur (Rob. 1985).
II. − Adj. Qui tourne sur soi-même. Derviche* tourneur.
Prononc. et Orth.: [tuʀnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1718-1878 au masc. et ds Ac. 1935 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiiies. tornëor « celui qui façonne des ouvrages au tour » (Raoul de Houdenc, Vengeance Raguidel, 1870 ds T.-L.); ca 1260 tourneur (Etienne Boileau, Livre des Métiers, 105, ibid.); 2. 1832 tourneuse « celle qui dévide la soie » (Raymond); 3. 1835 Derviche tourneur (Ac.); 4. 1913 « celui qui tourne un film, opérateur » (Colette, loc. cit.); 5. 1933 « celui qui organise les tournées théâtrales » (Lar. 20e). Dér. de tourner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 59.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tourneur \tuʁ.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tourneuse)

  1. (Menuiserie) Celui qui fait des ouvrages au tour.
    • Dans telles villes comme Orléans, Caen, Paris, la plupart des corps de métiers (boulangers, chapeliers, chaudronniers, charrons, tourneurs, vinaigriers, moutardiers, etc.) sont ouverts aux femmes. — (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 186)
    • Tourneur en bois, en ivoire, etc.
  2. (Par extension)Il est vrai qu’un tourneur de rouet, bien enclos dans sa chaumine, qu’un rempailleur de chaises, à l’étroit dans sa cabane de roseaux, lui inspiraient la même envie : « Est il heureux, celui-là !… Voilà ce qui s’appelle un homme heureux ! » — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap. 2, 1910)
  3. (Tauromachie) Dans la course camarguaise, celui qui amène le taureau au raseteur.
    • Dépourvu de crochet mais revêtu de la tenue blanche consacrée, chaque tourneur assiste plusieurs raseteurs qui affrontent le cocardier. — (Frédéric Saumade, Des sauvages en Occident : les cultures tauromachiques en Camargue et en Andalousie, Éditions MSH, 1994).
  4. Personne qui organise des tournées de spectacle (de musique ou de théâtre).
    • Le tourneur s’adresse souvent aux promoteurs locaux pour vendre le spectacle quʼil a produit.
    • Un regard en arrière permet de mesurer le chemin parcouru : les tourneurs français n’ont pas cessé d’importer des pièces de boulevard (...) — (Claude Vallon, Le Dossier canadien du théâtre romand, La Cité éditeur, collection « Théâtre vivant », 1967, page 12 → lire en ligne)
    • Jusque-là, j’avais fait pas mal de tournées de théâtre : une courte avec Bériza, plusieurs avec le théâtre de l’Œuvre pour jouer du Crommelynck, de nombreuses et assez extravagantes avec Jean Ledrazal, tourneur plein de témérité et d’imprévu (entre autres, il achetait des pneus d’occasion au marché aux Puces et nous crevions tout le temps). — (Agnès Capri, Sept épées de mélancolie, éditions Julliard, 1975, page 143 → lire en ligne)
    • Le jour de la gloire venue, j’aurais compris qu’ils disent à leur tourneur, si ça t’ennuie pas, vieux, je préférerais ne pas jouer à Paris, c’est tous des crétins là-bas. Mais non. C’est la qualité des gens butés : ils ne sont pas rancuniers. Ou en tout cas ils ont dépassé la rancune, ils n’en sont plus là. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 132)
    • Oh ! mais ça, tourneur, cʼest un métier. Faut avoir ça dans le sang. — (Les Grands Ducs, film réalisé par Patrice Leconte, sur un scénario de lui-même et de Serge Frydman, 1996. Cet élément de dialogues, prononcé par le personnage d’Eddy Carpentier, se situe dans une des premières scènes, lorsque lui-même et Victor Vialat, autre acteur de seconde zone sur le retour, tendent une sorte de « guet-apens » à Shapiron, organisateur véreux de tournées théâtrales, en vue de récupérer des rôles dévolus à dʼautres acteurs.)
    • En tout cas, jʼavais tout donné, envoyé au diable notre manager et notre tourneur, franchi une étape. — (Fred Bernard, La Paresse du panda : une aventure de Jeanne Picquigny. Paris : éd. Casterman, 2016. 377 pages ; 24 cm. ISBN 978-2-203-09525-0. La citation se trouve en page 36, dans la bouche du personnage de Lily Love Peacock, membre dʼun groupe musical.)
  5. (Cinéma) (Désuet) Personne qui tournait la manivelle de la caméra.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Cinéma) (Par extension) Personne qui tournait, réalisait des films.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Péjoratif) Poète médiocre qui tourne des vers.
    • Loti répète au sujet d’Aicard, qu’il croit son ami : « C’est un sentimental. » Or je sais, et pertinemment, qu’il n’y eut jamais plus sec et dur, en son privé, que ce tourneur de vers de mirliton. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Fantômes et Vivants, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 27)

Adjectif - français

tourneur \tuʁ.nœʁ\

  1. Qui tourne, tournant.
    • Il y a des derviches qu’on appelle derviches tourneurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOURNEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait des ouvrages au tour. Tourneur en bois, en ivoire, etc. Il s'emploie aussi adjectivement et signifie Qui tourne longtemps et rapidement sur lui-même. Il y a des derviches qu'on appelle Derviches tourneurs.

Littré (1872-1877)

TOURNEUR (tour-neur) s. m.
  • 1Artisan qui fait des ouvrages au tour. Tourneur en bois, en ivoire. Tourneurs sur bois, sur métaux. Tourneurs en pierre, en plâtre.
  • 2Celui qui communique à quelque chose un mouvement en rond. Oui, ce beau fils, ce tourneur de prunelles, La Fontaine, Je vous prends sans vert, SC. 1.
  • 3Celui qui tourne sur lui-même.

    Adj. Derviche tourneur, derviche qui, par dévotion, tourne longtemps et rapidement sur lui-même.

  • 4Celui qui tourne une meule.

    Enfant qui fait tourner le rouet à retordre.

    Ouvrier qui, chez les potiers d'étain, dirige le crochet pour tourner la vaisselle.

    Ouvrier qui tourne une presse mécanique.

  • 5Tourneur de baguette, homme qui fait tourner entre ses mains une baguette, ordinairement de coudrier, à l'effet de reconnaître les eaux souterraines.
  • 6 Terme rural. Celui qui fait métier de châtrer les animaux.
  • 7 S. f. Tourneuse, ouvrière qui fait tourner le dévidoir où le brin s'étend en écheveau.

HISTORIQUE

XIIIe s. Toutes manieres d'ouvriers de trenchant, c'est à savoir tonneliers… tourneurs, lambroisseur, etc. Liv. des mét. 106.

XIVe s. À Jehan de Syn, tourneur, pour un buffet, H. Caffiaux, Nicole de Dury, p. 96.

XVIe s. Tousjours l'aucteur vers soy la gloire ameine, Et le tourneur [traducteur] n'en retient que la peine, La Boétie, 475. Ouvriers de marquetterie, tourneurs, Amyot, Pér. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourneur »

Wallon, tourneu ; bourguig. torneu ; du latin tornatorem, de tornare, tourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tourner, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourneur turnœr

Fréquence d'apparition du mot « tourneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourneur »

  • SÉRIE D’ÉTÉ 6/6 – Façonner une boule de porcelaine, faire corps avec la matière pour la rendre douce et fluide. C’est le quotidien de Camille Bisson, première femme tourneuse à la Cité de la céramique de Sèvres.
    Télérama — Les invisibles de la culture : Camille Bisson, première femme tourneuse à la Cité de la céramique de Sèvres
  • Elle s'appelle Émilie et peut être discrètement à vos côtés pendant le concert de votre groupe préféré. C'est grâce à son talent que vous êtes là ce soir. Elle est tourneuse, en voici la démonstration pendant les Transmusicales de Rennes .
    France 3 Bretagne — Transmusicales. Tourneur de groupes, un métier au coeur des festivals
  • La tourneuse sur bois Emmanuelle Baudry, installée à La Charité depuis douze ans, a sa nouvelle boutique-atelier rue du Pont depuis trois ans. Là, elle aime "mettre des étoiles dans les yeux des gens".
    www.lejdc.fr — Emmanuelle Baudry, tourneuse sur bois à La Charité : "J'aime le bois car c'est vivant, chaleureux" - La Charité-sur-Loire (58400)
  •   Dans le cadre de votre visite à l’écomusée, vous pourrez assister à des démonstrations de savoir-faire et artisanat local. Yvon Ganne, artisan vannier, fabrication de paniers et différents contenants en osier. Didier Leux, tourneur sur bois. Hubert Galais, fabriquant de balais de bouleau. Ces animations sont comprises dans le prix d’entrée.
    Unidivers — Démonstrations de savoir-faire et artisanat local Plédéliac dimanche 9 août 2020
  • A l’occasion du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, la tourneuse sur métal Mylinh Nguyen explique que cette distinction obtenue en 2013 a transformé sa pratique artistique.
    Le Monde.fr — « Le prix Liliane Bettencourt a changé ma vie »
  • Dès l'âge de quatorze ans, elle commence à se produire sur scène, aux côtés de son père. Au même moment, elle est repérée par Richter, qui entre alors dans sa vie, le considérant comme un deuxième père. Avec lui, elle aura le titre peu commun de tourneuse de pages officielle. Artistiquement, Richter et elle ne formeront qu'un, elle ira même jusqu'à le remplacer durant un récital.
    France Musique — Le festival La Clé des Portes avec Ludmila Berlinskaïa
  • Entre 11 h et 12 h 30 – Cour des Miracles : lectures sur la paix suivie d’échanges. Clôture dimanche 9 août : 16 h à 17 h 30 – marche silencieuse suivie d’une danse improvisée par Fabienne Larroque et d’une action picturale par Françoise Segonds. 17 h 30-18 h 30 : Cours des Miracles : toile tracée retravaillée par Françoise Segonds découpée et offerte avec participation libre.Danse ouverte. À 19 h – Jardin des Paradis : Danse spirale : méditation dansée inspirée de la danse des dervishes tourneur par Laurence. Programme définitif disponible. Manifestation organisée avec le soutien de la mairie de Cordes-sur-Ciel.
    ladepeche.fr — Cordes-sur-Ciel. Quatre jours d’actions en faveur de la paix - ladepeche.fr
  • Le tourneur de bois fait également des démonstrations certains lundis. En plus de ces animations, 30 créateurs attendent le chaland avec leur pièces uniques et artisanales qu’ils créent en direct : sculpture sur livres, bois flotté, décoration végétale stabilisée, coutellerie... Le choix est tellement vaste.
    midilibre.fr — Balade sur le marché artisanal - midilibre.fr

Traductions du mot « tourneur »

Langue Traduction
Anglais turner
Espagnol tornero
Italien tornitore
Allemand turner
Chinois 车工
Arabe تورنر
Portugais torneiro
Russe токарь
Japonais ターナー
Basque turner
Corse turnatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourneur »

Source : synonymes de tourneur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tourneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourneur au scrabble : 8 points

Tourneur

Retour au sommaire ➦