La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toundra »

Toundra

Variantes Singulier Pluriel
Féminin toundra toundras

Définitions de « toundra »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOUNDRA, subst. fém.

BIOGÉOGR. Formation végétale de climat froid, composée de mousses, de lichens, de quelques arbres nains (saules, bouleaux), couvrant de vastes étendues au voisinage du cercle polaire arctique (en URSS et au Canada, notamment) ainsi que la Terre de Feu dans l'hémisphère sud, et faisant transition dans l'hémisphère nord entre la taïga au sud et la zone de glaces dépourvue de toute vie végétale au nord; type d'espace géographique correspondant à cette forme de végétation; vaste étendue localisée sur le globe possédant ce type de formation végétale. Ces peuplades ouralo-altaïques qui vivent dans les toundras de la Sibérie septentrionale (Tharaud, Bar Cochebas, 1907, p. 15).C'est vers le milieu de juin que la toundra arctique présente le plus beau spectacle (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 994).
Prononc. et Orth.: [tundʀa]. Att. ds Ac. 1935. Plur. les toundras. Étymol. et Hist. 1876 subst. masc. (Lar. 19e); 1904 subst. fém. (Nouv. Lar. ill.). Empr. au russetundra « id. », lui-même empr. au finnois tunturi « montagne haute, sans arbres » ou au lapon tundar « montagne » (Cf. Vasmer t. 3, p. 152). Cf. l'angl. tundra de même sens dep. 1841 ds NED Suppl.2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toundra \tun.dʁa\ féminin

  1. Prairie clairsemée des pays très froids faite de mousses, de lichens, de poacées (ou graminées) et d'arbres nains, et où vivent les rennes, les élans, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOUNDRA. n. f.
T. de Géographie. Vaste prairie des pays arctiques où ne poussent guère que des mousses et des lichens et où vivent les rennes, les élans, etc.

Étymologie de « toundra »

Du russe тундра, túndra issu d’une langue finno-ougrienne incertaine :
  • du same de Kildin тӯндра, tūndra, génitif de tūndar (« montagne sans arbres »),
  • ou du same du Nord duottar (« montagne sans arbres »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toundra »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toundra tundra

Fréquence d'apparition du mot « toundra » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toundra »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toundra »

  • Près des terres arctiques, des paysages végétaux comme cette toundra se développent.
    Sciences et Avenir — Les racines du permafrost aident aux émissions de carbone - Sciences et Avenir
  • En effet, ces animaux à grandes dents, connus pour leur habitude d’abattre des arbres pour construire des barrages et pour combler leur appétit vorace pour l’écorce, les tiges et les rameaux, se sont déplacés des forêts dans la toundra arctique. Cela a été possible grâce au changement climatique au cours des deux dernières décennies qui leur a ouvert la voie vers des zones d’habitation qui ne leur sont pas naturellement destinées. Ainsi, les castors ont construit leurs habitations et leurs barrages dans des lacs créés par la fonte des glaces et la fonte du pergélisol.
    Daily Geek Show — Acteurs méconnus du changement climatique, les castors participent à accélérer la fonte des glaces
  • Si le feu devient un phénomène régulier sur la toundra sibérienne déjà en proie au dégel, il pourrait entraîner une refonte dramatique de l'ensemble des écosystèmes, favoriser l'émergence de nouvelles espèces et, peut-être, rendre les terres encore plus vulnérables aux incendies. Les brasiers eux-mêmes pourraient exacerber le réchauffement planétaire en brûlant à une grande profondeur, ce qui libérerait le carbone accumulé depuis des centaines d'années dans la matière organique.
    National Geographic — Urgence : la Sibérie prend feu | National Geographic
  • Les incendies se répandent sur les forêts de la Sibérie mais également sur la toundra, un sol normalement glacial. De vastes zones de cet espace sont déjà parties en fumée en l'espace de quelques semaines, et cette disparition pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'environnement.
    Demotivateur — La toundra, un sol normalement glacé en Sibérie, est en feu à cause de la chaleur inhabituelle

Traductions du mot « toundra »

Langue Traduction
Anglais tundra
Espagnol tundra
Italien tundra
Allemand tundra
Chinois 苔原
Arabe التندرا
Portugais tundra
Russe тундра
Japonais ツンドラ
Basque tundra
Corse tundra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toundra au Scrabble ?

Nombre de points du mot toundra au scrabble : 8 points

Toundra

Retour au sommaire ➦