Touchoter : définition de touchoter


Touchoter : définition du Wiktionnaire

Verbe

touchoter \tu.ʃɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Toucher un peu.
    • Intelligente, vive et sans cesse rafalée d’une pensée à une autre, elle était éveillée à tout sauf à l'amour et au cinoche ; on pouvait lui parler vraiment, l’écouter avec plaisir, l’embrasser, la touchoter et la toucher en profondeur en lui parlant de tout et de rien. — (Jacques Sternberg, L’anonyme, 1982)
    • La difficulté pour ces acteurs qui, à une exception près, n’avaient jamais touchoté de la puppet ? — (journal 20 minutes, 10 février 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Touchoter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « touchoter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « touchoter »

Étymologie de touchoter - Wiktionnaire

De toucher, avec le suffixe -oter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « touchoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
touchoter tuʃɔte play_arrow

Citations contenant le mot « touchoter »

  • 1 Pas besoin de tout démonter pour se faire une idée assez précise du jeu interne. Le plus costaud de vos amis soulève la moto par saccades, pendant que vous recherchez du bout du doigt quelle articulation cause le jeu observé en bout de bras oscillant. Avec une centrale, c’est bien plus simple : faires touchoter la roue arrière pour mettre le jeu en évidence. Motomag, le site de Moto Magazine, Entretenir les biellettes de suspension moto - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard
  • Notre Président, peut-il faire de la politique étrangère sans "touchoter" ses invités et autres homologues ? Ni de Gaulle, ni Pompidou, Ni Giscard, Ni Mitterrand, se se sont "mélangés" de la sorte avec les autres ; ce phénomène a commencé avec Chirac en format "light", puis le dérapage a commencé avec Sarko, baissé légèrement d'intensité avec Hollande, avant de déraper gravement avec Macron : c'est too much ! Un peu de retenue Monsieur le président de la République. Le Point, Libye : le « seigneur de guerre » Haftar à l'Élysée - Le Point

Images d'illustration du mot « touchoter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « touchoter »

Langue Traduction
Corse toccu
Basque touch
Japonais 接する
Russe сенсорный
Portugais tocar
Arabe لمس. اتصال. صلة
Chinois 触摸
Allemand berühren
Italien toccare
Espagnol toque
Anglais touch
Source : Google Translate API

Synonymes de « touchoter »

Source : synonymes de touchoter sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires