La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toucher du bois »

Toucher du bois

Définitions de « toucher du bois »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

toucher du bois \tu.ʃe dy bwɑ\ (se conjugue → voir la conjugaison de toucher)

  1. (Proverbial) Conjurer le mauvais sort ; parfois utilisé en touchant la tête de quelqu’un, pour sous-entendre qu’il a une tête de bois.
    • Touche du bois! se récria Toto. La chance!
      — Mon petit, répondit la fausse Russe avec bon sens, je préférerais les biffetons.
      — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Parfois, quand ils ne le voyaient pas, il pouvait tout doucement, pour essayer de trouver autour de lui quelque chose de chaud, de vivant, passer la main le long de la colonne du buffet… ils ne le verraient pas ou peut-être ils croiraient qu’il se bornait – manie très répandue et après tout inoffensive – à conjurer le sort en « touchant du bois ». — (Nathalie Sarraute, Tropismes, XXII, Les Éditions de Minuit, 1957/2012, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toucher du bois »

(1904) Composée de toucher et de bois.
Note : Au Moyen Âge, les chrétiens disaient que l’habitude de toucher du bois venait de ce que le Christ avait été sacrifié sur une croix en bois : toucher du bois était donc une forme de supplication ou de prière qui permettait de se protéger de l’adversité. Mais on trouve cette croyance antérieurement au christianisme, par exemple dans l'Antiquité grecque, chez les Perses, en Égypte pharaonique ou chez les autochtones d'Amérique du sud qui pensaient que le bois abritait le génie du feu. Le culte des arbres est ou était aussi très répandu sur tous les continents. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toucher du bois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toucher du bois tuʃe dy bwa

Fréquence d'apparition du mot « toucher du bois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toucher du bois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toucher du bois »

  • Au milieu, quand ce n’est pas vous seul debout au milieu d’un champ, c’est un arbre à défaut de pylône électrique, et souvent, un chêne. Mais alors, pourquoi toucher du bois ? Tout bonnement parce que nos amis grecs, ne connaissant pas le chemin parcouru par la foudre, pensaient que l’éclair naissait dans le chêne et non l’inverse, et en avaient fait le siège social de la Zeus SARL. Toucher le chêne revenait à flatter le dieu pour qu’il ne s’irrite pas, pour lui être agréable. De facto, le chêne devient également sacré chez les Gaulois, et le gui que cueillent Panoramix et ses collègues de la Druide Corp, une plante divine.
    www.rtl.fr — Pourquoi doit-on toucher du bois pour se porter chance ?
  • "Je n’avais pas envie d’attendre un vendredi 13 ou de croiser un chat noir pour conjurer le sort, alors je vous propose tous ensemble de 'toucher du bois'. Les mains posées sur la table du studio je vous livre les origines de cette expression.
    Europe 1 — D’où vient l’expression "toucher du bois" ?

Traductions du mot « toucher du bois »

Langue Traduction
Anglais knock on wood
Espagnol toco madera
Italien toccando ferro
Allemand auf holz klopfen
Chinois 敲木头
Arabe دق على الخشب
Portugais bater na madeira
Russe стучать по дереву
Japonais 木をノックする
Basque egurra jo
Corse pichjà à u legnu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toucher du bois au Scrabble ?

Nombre de points du mot toucher du bois au scrabble : 21 points

Toucher du bois

Retour au sommaire ➦