La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torturant »

Torturant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin torturant torturants
Féminin torturante torturantes

Définitions de « torturant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORTURANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de torturer*.
II. − Adj. [En parlant d'une réalité concr. ou abstr.] Qui provoque une torture physique ou, plus souvent, morale, affective. Remords, souvenir torturant; interrogation, pensée torturante. Il existe assurément un amour atroce, cruellement torturant, fait de l'invincible enlacement de deux êtres disparates qui se détestent en s'adorant (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Épingle, 1885, p. 1026).Dès cinq heures, les foyers, chargés pour le coup de feu du soir (...) maintenaient une chaleur torturante (Hamp, Marée, 1908, p. 65).
Prononc.: [tɔ ʀtyʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 91. Bbg. Darm. 1877, p. 67.

Wiktionnaire

Adjectif - français

torturant

  1. Qui cause un supplice, une torture.
    • Carmen est morte, l’innocente et plaintive Carmen. Mais la chanson est plus vivante que jamais, plus impitoyable que jamais, plus torturante que jamais. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • JULIETTE, braille dans ses larmes. – S’entendre poser des questions pareilles après ce qui s’est passé… Ah ! ce que ça peut être torturant, alors, pour une femme… — (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
    • Obscurément, au fond d’eux, leur conscience raisonne : la meilleure de ces friandises leur laisserait encore, après l’achat, des désirs torturants. — (Léon Frapié, Le sou, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 179)
    • C’est torturant, un amour clandestin, car à chaque seconde on a envie de crier sa félicité à la face du monde. — (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, page 97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORTURANT (tor-tu-ran, ran-t') adj.
  • Qui torture. Les remords torturants.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « torturant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torturant tɔrtyrɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « torturant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torturant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torturant »

  • Il est rationnel, étant donné notre conception de l’individu et de l’univers, que le désir se manifeste en nous. L’arracher de vive force, en torturant notre chair et notre âme, c’est rompre l’harmonie.
    Alexandra David-Néel
  • Amour est avant tout de se consumer à essayer de deviner ce qui se pense dans une autre tête. Rien de plus torturant. Car… Tout se passe dans une tête.
    Paul Valéry — Lettres à Jean Voilier
  • Un des mensonges : on souffre plus en maltraitant, en torturant et en tuant quelqu’un qu’en étant maltraité, torturé et tué.
    Stephen Vizinczey — Vérités et mensonges en littérature
  • Le musicien, qui faisait partie du collectif grime Boy Better Know, tirait un plaisir sexuel en torturant les femmes en les faisant monter à l’eau, en les interrogeant, en les agressant et en les violant.
    News 24 — La star de Grime Solo 45 qui a retenu quatre femmes en otage et les a violées à plusieurs reprises est emprisonnée pendant 24 ans - News 24
  • En janvier, au moins 10 séparatistes armés ont enlevé et torturé un homme de l’ethnie Fulani près du village d’Alabukam, dans la région du Nord-Ouest. Ils l’accusaient de collaborer avec l’armée. Human Rights Watch a analysé une vidéo qui est apparue en avril montrant au moins trois séparatistes avec des machettes et des bâtons menaçant et torturant l’homme, qui était nu et ligoté sur le sol.
    Human Rights Watch — Cameroun : Recours régulier à la torture et à la détention au secret | Human Rights Watch
  • Dans la matinée, l'avocate générale Alice Barbe avait requis une peine de 30 ans assortie d'une peine de sûreté de 20 ans pour Mickaël Basley et 20 ans pour Raphaël Laloe. Elle avait estimé qu'en torturant à mort E… la victime, c'est à toute la société qu'on s'attaquait et qu'il convenait de la protéger par de longues peines car "il existe un risque majeur de réitération des faits".
    lamanchelibre.fr — Manche. La soirée vire au drame mortel : 24 et 15 ans de prison pour les deux tortionnaires
  • Les corps policiers du Chili, de l’Argentine, de l’Uruguay, du Paraguay, de la Bolivie et du Brésil ont donc eu l’idée de coordonner leurs efforts pour éliminer physiquement les militants de gauche, les mettre hors d’état de nuire, que ce soit en les emprisonnant, en les torturant ou en les faisant disparaître carrément. Ainsi naquit l’opération Condor.
    Le Journal de Montréal — Des nouvelles du Sud | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « torturant »

Langue Traduction
Anglais torturing
Espagnol torturando
Italien tortura
Allemand folter
Chinois 折磨
Arabe تعذيب
Portugais torturando
Russe истязание
Japonais 拷問
Basque torturatzen
Corse torturatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « torturant »

Source : synonymes de torturant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot torturant au Scrabble ?

Nombre de points du mot torturant au scrabble : 9 points

Torturant

Retour au sommaire ➦