La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toron »

Toron

Variantes Singulier Pluriel
Masculin toron torons

Définitions de « toron »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORON, subst. masc.

Assemblage de brins textiles (fil de caret) ou métalliques enroulés en hélice autour d'un axe longitudinal. En levant l'ancre, nous trouvâmes un toron du cable coupé par le corail; et deux heures plus tard, le cable l'eût été entièrement (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 195).Avec un certain nombre de ces fils [les fils de caret] enroulés les uns sur les autres de manière à constituer une hélice multiple, on obtient les torons (Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p. 36).P. anal. Des étrangères massives, à gros torons de cheveux d'or (Colette, Apprent., 1936, p. 112).
REM. 1.
Touron, subst. masc.,synon. vieilli.Ce bec d'air était horizontalement dirigé sur une large dalle où Gilliatt mit le foyer de la forge. Un bouchon, fait d'un bout de touron, le fermait au besoin (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 273).
2.
Toronneuse, subst. fém.Machine qui sert à tordre les torons d'un câble. Deux toronneuses pour la fabrication de câbles d'acier (Encyclop. sc. et techn., Paris, Lidis, t. 1, 1973, p. 360, s.v. câble).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀ ɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1677 mar. (Dassié, L'Archit. navale, p. 51). Dér. du lat. torus (tore*); suff. -on1*. Voir FEW t. 13, 2, p. 116 et 117a. Bbg. Barb. Misc. 1 1925-28, p. 32.

Toron, subst. masc.,archit. ,,Moulure ayant la forme d'un gros tore`` (Chabat t. 2 1876).

Wiktionnaire

Nom commun - français

toron \tɔ.ʁɔ̃\ masculin

  1. Assemblage de plusieurs fils de caret tournés ensemble, qui font partie d’une corde, d’un câble. Note : par extension, le même terme est utilisé pour des fils électriques, ou pour des câbles en acier.
    • On comprend que c’est la même nécessité mécanique qui fait que les torons d’un cable sont tordus les uns autour des autres. S’ils ne l’étaient pas, ces torons seraient inégalement tendus lorsqu’on enroule la corde autour d’un treuil, par exemple, et la corde dans son ensemble ne présenterait aucune solidité.— (Ferdinand de Fenis de Lacombe, Les ruses de la forêt, Hanoi, 1925, page 13)
    • J’allais ensuite chercher un vieux morceau de corde que j’avais remarqué dans l’herbe du puits de Boucan. Il mesurait à peine deux mètres, et plusieurs torons avaient été rompus par l’usure, à cause du frottement de la margelle. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 132)
    • Les deux groupes s’étirèrent en deux files et les files se mirent à monter les degrés, se rapprochant peu à peu comme les torons d’une même corde qu’assemble le cordier. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 133)
  2. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Elle [la révolution arc-en-ciel] a plusieurs cordes à son arc-en-ciel, plusieurs visages, plusieurs domaine d’action préférentielle et d’agit’prop’, trois torons principaux de son pseudo-fascisme supranational : l’environnement et la santé, l’antiracisme qui imbibe BLM, le décolonialisme, le woke, etc, et enfin le LGBTQ. — (Hannibal, “Au-delà du cosmopolitisme”, RIVAROL, nº 3461, 3 mars 2021, p. 12.)
  3. (Architecture) Gros tore à l’extrémité d’une surface droite.
  4. (Escalade) Boucle qui se forme dans la corde due en particulier à l’usage du descendeur en huit.
  5. (Physique) Soliton noué de géométrie torique topologiquement stable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORON (to-ron) s. m.
  • Assemblage de plusieurs fils de caret tournés ensemble ; long faisceau composé de fils de caret, et qui a reçu un tortillement propre à le faire commettre avec d'autres torons semblables, pour en composer un cordage. En levant l'ancre, nous trouvâmes un toron du câble coupé par le corail ; et, deux heures plus tard, le câble l'eût été entièrement, La Pérouse, Voy. t. III, p. 194, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « toron »

Vient du latin torus (dans le sens de « petite corde, tronçon de corde, toron »). → voir tore
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, toîr. Richelet écrit toron ou touron. Faut-il voir dans toron, câble, le toron, moulure, par une assimilation de forme ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « toron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toron tɔrɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « toron » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toron »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toron »

  • Le rapport de marché Fil et toron en béton précontraint (PC) mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303.
    Thesneaklife — Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Fil et toron en béton précontraint (PC) par acteurs clefs Principale entreprises ArcelorMittal, Bekaert, Insteel, KISWIRE, SHAGANG GROUP – Thesneaklife

Traductions du mot « toron »

Langue Traduction
Anglais strand
Espagnol hebra
Italien filo
Allemand strand
Chinois 股线
Arabe ساحل
Portugais vertente
Russe нитка
Japonais ストランド
Basque strand
Corse filu
Source : Google Translate API

Synonymes de « toron »

Source : synonymes de toron sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot toron au Scrabble ?

Nombre de points du mot toron au scrabble : 5 points

Toron

Retour au sommaire ➦