La langue française

Tomette

Définitions du mot « tomette »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOMETTE, subst. fém.

Brique plate très dure, en général petite et de forme hexagonale, servant au carrelage dans le Dauphiné et en Provence et dont l'usage s'est répandu. Le soleil entre dans la cuisine blanche, fait tourner les rayons de poussière sur les tomettes (D. Van Cauwelaert, Vingt ans et des poussières, 1985 [1982], p. 21).Douceur de la brique rose au dehors, tomettes rouges, parquets qui craquent, dès l'entrée on baigne dans une atmosphère intime, un peu confinée (Le Monde loisirs, 9 nov. 1985, p. II, col. 3).
Prononc. et Orth.: [tɔmεt]. Littré: tommette. Lar. Lang. fr. et Rob. 1985 notent tomette, tommette, le premier dans l'ordre, le second dans l'ordre inverse -mm-, -m-. Étymol. et Hist. 1821 (Comte de Villeneuve, Stat. du départ. des Bouches-du-Rhône, t. 1, p. 551). Mot région., du dauph. tometo, toumeto « brique servant au carrelage », de l'a. dauph. toma « tomme », p. anal. de forme.

Wiktionnaire

Nom commun

tomette \tɔ.mɛt\ féminin

  1. (Architecture) Briquette plate utilisée pour le revêtement des sols, plutôt hexagonale et de couleur rouge, voire rouge vif, provenant du sud de la France.
    • Tout à l'heure, je retrouverai Gina dans la cuisine dont les tomettes bougent sous le pied et arrêtent mes glissades, et où des ustensiles de cuivre luisent aux murs noirs de crasse. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, 1974)
    • Les petits carreaux gris et noirs du carrelage font place aux tomettes rouges de la chambre, juste après le passage de la frontière matérialisée par le chambranle. Les tomettes sur lesquelles il glisse avec ses chaussettes, et qu’elle martèle en boitillant lentement, en canard, se trouvent bientôt couvertes, par la descente de lit située à l’abord immédiat du but du déplacement. Elles sont d'un rouge profond, plus ou moins en forme de losange, un peu chantournées, un peu rustiques, ou romantiques, un peu comme deux fleurs de lys collées entre elles par la base. — (Christine Angot, Une Semaine de Vacances, éditions Flammarion, 2012, p. 24)

Adjectif

tomette invariable

  1. D’une couleur rouge brique clair. #AE4A34
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tomette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tomette tɔmɛt

Citations contenant le mot « tomette »

  • Après la création de deux formats de fromage en 2010, la tomme (2,7 kg) et la tomette (250 g), et une gamme étendue en 2018 (fromages en pâte molle pasteurisés : camembert, brie carré et Saint-Ursin), une toute nouvelle gamme de produits frais vient de voir le jour. « On sort un lait stérilisé, entier, demi-écrémé, ou demi-écrémé, détaille Denis Géré. D’ici fin août, deux autres activités vont être créées : le fromage blanc en seau de cinq kilos et le lait pasteurisé en outre de dix litres. Nous sommes en phase d’essai, la vente devrait être possible en octobre. » , Entrammes : les fromages font leur retour à l'abbaye | Le Courrier de la Mayenne
  • Que pensez-vous de la tomette en déco ? Cotemaison.fr, Tomette : pour ou contre les tomettes en déco ? - Côté Maison
  • Lorsqu'on acquiert un logement ancien, les sols sont souvent abîmés. Certains vieux revêtements donnent pourtant du cachet à une pièce, et il serait dommage d’en changer. Les fameuses tomettes, de forme hexagonale, font partie de ceux-là. Mode d’emploi pour une restauration réussie. Maison.com, Rénover un sol en tomettes

Images d'illustration du mot « tomette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tomette »

Langue Traduction
Anglais terracotta
Espagnol terracota
Italien terracotta
Allemand terrakotta
Chinois 红陶
Arabe الطين
Portugais terracota
Russe терракотовый
Japonais テラコッタ
Basque terracotta
Corse terracotta
Source : Google Translate API

Synonymes de « tomette »

Source : synonymes de tomette sur lebonsynonyme.fr

Tomette

Retour au sommaire ➦

Partager