La langue française

Tolet

Sommaire

  • Définitions du mot tolet
  • Phonétique de « tolet »
  • Traductions du mot « tolet »
  • Synonymes de « tolet »

Définitions du mot « tolet »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOLET, subst. masc.

MAR. Tige de bois ou de fer enfoncée à mi-hauteur dans le plat-bord d'une embarcation par le renfort appelé toletière et qui sert à appuyer l'aviron pendant la nage. Placer les avirons dans les tolets. Les avirons carrés sonnaient entre les tolets de fer; et cela marquait dans le silence comme un battement de métronome (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 104).Les cris devinrent plus perçants lorsque l'embarcation dans la nuit plongea vers l'eau. Alors, ils disparurent; il y eut le grincement de dix avirons sur les tolets, le floc des pales dans l'eau, puis, ce fut le silence (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 228).V. estrope ex. de La Varende.
Tolet à fourche. Les tolets (...) sont remplacés à bord des embarcations soignées par les dames de nage ou tolets à fourche, ou tolets à système (Merrien1958).
Prononc. et Orth.: [tɔlε]. Att. ds Ac. 1935. Var. tollet (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 199), toulet (Gattel 1841). Étymol. et Hist. 1385 toliz (ap. A. Merlin-Chazelas, Doc. relatifs au clos des galées de Rouen, t. 1, p. 291, no1294); 1611 tollet (Cotgr.). Empr. à l'a. nord. þollr « arbre; poutre » (De Vries Anord.), cf. le dan. et le norv. toll, le suéd. tull « tolet » (ibid.). Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR.
Toletière, subst. fém.Renfort cloué sur le plat-bord d'une embarcation, percé d'un trou pour recevoir un tolet ou de deux mortaises pour recevoir deux dames de nage. Sur le plat-bord [de la chaloupe] sont cloués des porte-tolets ou toletières, destinés à éviter l'usure du plat-bord par l'usage de l'aviron (J. Boudriot, Le Vaisseau de 74 canons, t. 2, Constr. du vaisseau, 1977 [1974], p. 187). [tɔltjε:ʀ]. Var. tolletière, toltière (Gattel 1841). − 1resattest. 1679 touletière (Fournier, Hydrographie d'apr. FEW t. 17, p. 395a), 1773 toltière (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, ibid.), 1831 toletière (Will.); de tolet, suff. -ière (-ier*).

Wiktionnaire

Nom commun

tolet \tɔ.lɛ\ masculin

  1. (Marine) Fiche de bois ou de fer fixée dans le plat-bord d’une embarcation pour servir de point d’appui à l’aviron.
    • Je revins au bout de six mois, plus maigre qu’un tolet, mais plus amoureux qu’avant. — (Émile Gaboriau, La Corde au cou, 1866)
    • Travaillé par son atavisme riverain, maître Ténor ne quittait sa toge que pour chausser ses bottes de caoutchouc et passer des méandres de la procédures à ceux de la rivière. Sa barque à cul coupé, couleur grenouille, on la voyait partout, enfoncée jusqu’aux tolets par cent kilos d’homme de loi et pourtant maniée à merveille, bouchonnant ci, bouchonnant là et franchissant les pires chenaux en quatre coups de godille. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. pp. 37-38.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOLET. n. m.
T. de Marine. Fiche de bois ou de fer fixée dans le plat-bord d'une embarcation pour servir de point d'appui à l'aviron.

Littré (1872-1877)

TOLET (to-lè) s. m.
  • Terme de marine. Cheville de fer ou de bois plantée verticalement dans le plat-bord du navire, ou, pour parler plus rigoureusement, dans une planche clouée sur ce plat-bord, Jal C'est au tolet qu'on accroche l'estrope de l'aviron.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TOLET, (Marine.) voyez Escome.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « tolet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tolet tɔlɛ

Traductions du mot « tolet »

Langue Traduction
Anglais tolet
Espagnol dejar
Italien lasciare
Allemand lassen
Chinois 使...能够
Arabe لتدع
Portugais deixar
Russe позволить
Japonais tolet
Basque utzi
Corse tolet
Source : Google Translate API

Synonymes de « tolet »

Source : synonymes de tolet sur lebonsynonyme.fr
Partager