La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tolet »

Tolet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tolet tolets

Définitions de « tolet »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOLET, subst. masc.

MAR. Tige de bois ou de fer enfoncée à mi-hauteur dans le plat-bord d'une embarcation par le renfort appelé toletière et qui sert à appuyer l'aviron pendant la nage. Placer les avirons dans les tolets. Les avirons carrés sonnaient entre les tolets de fer; et cela marquait dans le silence comme un battement de métronome (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 104).Les cris devinrent plus perçants lorsque l'embarcation dans la nuit plongea vers l'eau. Alors, ils disparurent; il y eut le grincement de dix avirons sur les tolets, le floc des pales dans l'eau, puis, ce fut le silence (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 228).V. estrope ex. de La Varende.
Tolet à fourche. Les tolets (...) sont remplacés à bord des embarcations soignées par les dames de nage ou tolets à fourche, ou tolets à système (Merrien1958).
Prononc. et Orth.: [tɔlε]. Att. ds Ac. 1935. Var. tollet (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 199), toulet (Gattel 1841). Étymol. et Hist. 1385 toliz (ap. A. Merlin-Chazelas, Doc. relatifs au clos des galées de Rouen, t. 1, p. 291, no1294); 1611 tollet (Cotgr.). Empr. à l'a. nord. þollr « arbre; poutre » (De Vries Anord.), cf. le dan. et le norv. toll, le suéd. tull « tolet » (ibid.). Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR.
Toletière, subst. fém.Renfort cloué sur le plat-bord d'une embarcation, percé d'un trou pour recevoir un tolet ou de deux mortaises pour recevoir deux dames de nage. Sur le plat-bord [de la chaloupe] sont cloués des porte-tolets ou toletières, destinés à éviter l'usure du plat-bord par l'usage de l'aviron (J. Boudriot, Le Vaisseau de 74 canons, t. 2, Constr. du vaisseau, 1977 [1974], p. 187). [tɔltjε:ʀ]. Var. tolletière, toltière (Gattel 1841). − 1resattest. 1679 touletière (Fournier, Hydrographie d'apr. FEW t. 17, p. 395a), 1773 toltière (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, ibid.), 1831 toletière (Will.); de tolet, suff. -ière (-ier*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tolet \tɔ.lɛ\ masculin

  1. (Marine) Fiche de bois ou de fer fixée dans le plat-bord d’une embarcation pour servir de point d’appui à l’aviron.
    • Je revins au bout de six mois, plus maigre qu’un tolet, mais plus amoureux qu’avant. — (Émile Gaboriau, La Corde au cou, 1866)
    • Il reprit ses avirons ; et le claquement des tolets coupait la clameur de la tempête. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
    • Travaillé par son atavisme riverain, maître Ténor ne quittait sa toge que pour chausser ses bottes de caoutchouc et passer des méandres de la procédures à ceux de la rivière. Sa barque à cul coupé, couleur grenouille, on la voyait partout, enfoncée jusqu’aux tolets par cent kilos d’homme de loi et pourtant maniée à merveille, bouchonnant ci, bouchonnant là et franchissant les pires chenaux en quatre coups de godille. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. pages 37-38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOLET. n. m.
T. de Marine. Fiche de bois ou de fer fixée dans le plat-bord d'une embarcation pour servir de point d'appui à l'aviron.

Littré (1872-1877)

TOLET (to-lè) s. m.
  • Terme de marine. Cheville de fer ou de bois plantée verticalement dans le plat-bord du navire, ou, pour parler plus rigoureusement, dans une planche clouée sur ce plat-bord, Jal C'est au tolet qu'on accroche l'estrope de l'aviron.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tolet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tolet tɔlɛ

Fréquence d'apparition du mot « tolet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tolet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « tolet »

Langue Traduction
Anglais tolet
Espagnol dejar
Italien lasciare
Allemand lassen
Chinois 使...能够
Arabe لتدع
Portugais deixar
Russe позволить
Japonais tolet
Basque utzi
Corse tolet
Source : Google Translate API

Synonymes de « tolet »

Source : synonymes de tolet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tolet au Scrabble ?

Nombre de points du mot tolet au scrabble : 5 points

Tolet

Retour au sommaire ➦