La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toilette intime »

Toilette intime

Définitions de « toilette intime »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

toilette intime \twa.lɛ.t‿ɛ̃.tim\ féminin

  1. (Gynécologie) Lavement des parties génitales.
    • Comment faire sa toilette intime ? Il faut se laver la vulve avec la main, en évitant le gant de toilette, au moins une fois par jour en insistant sur les plis entre les lèvres et en soulevant le capuchon du clitoris. — (Alain Tamborini, 800 questions au gynécologue, Marabout, 23 septembre 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toilette intime »

 Composé de toilette (« dans le sens de soin ») et de intime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toilette intime »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toilette intime twalɛt ɛ̃tim

Citations contenant le mot « toilette intime »

  • La toilette intime féminine, c’est quoi ? En quelques mots, c’est ce qui consiste à laver la zone du périnée qui regroupe la vulve, bordée par les petites et grandes lèvres, l’urètre et l’entrée du vagin. On n’oublie pas non plus de nettoyer l’anus qui est positionné à l’arrière de la vulve. Une toilette quotidienne suffit, sauf en période menstruelle où vous pouvez passer à deux fois par jour. Cette toilette est plutôt simple, à condition de faire attention à certains points importants. Par exemple ? N’utilisez pas de gant de toilette mais vos mains, lavées au préalable. Tournez-vous plutôt vers des produits doux et sans parfum au pH neutre pour éviter toute irritation. , Hygiène intime : 10 produits qui feront du bien à l'équilibre de votre flore !
  • Condamné à deux ans de prison, Anthony, obèse morbide, pèse plus de 200 kg. Il doit être aidé dans les gestes du quotidien jusqu’à sa toilette intime dont s’occupe son beau-fils, qui partage sa cellule à Varennes-le-Grand. Mais comme ce dernier sort de prison en mars, l’épouse d’Anthony veut une auxiliaire de vie, sans pouvoir en supporter les frais. , Saône-et-Loire. « Mon mari est humilié en prison » : l'appel à l'aide des proches d'un détenu de 210 kilos
  • 2- Choisir le bon produit Les additifs sont généralement à proscrire en matière de santé et de cosmétiques. Les produits intimes parfumés sont donc déconseillés. Une simple solution saponifiée au ph neutre ou un savon non acide suffit amplement à la toilette intime. Actualités Santé, Hygiène intime : on démêle le vrai du faux !

Images d'illustration du mot « toilette intime »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Toilette intime

Retour au sommaire ➦

Partager